- Accueil
Plan du site
Présentation
Actes de colloques et journées d’étude
Augustin d’Hippone. Pont entre les cultures, carrefour entre les mondes
Littérature et occulture
De pierre et de larmes. Châteaux à vendre, à détruire, à rêver
Henry Becque, prince de l’amertume
Pierre Corneille, la parole et les vers
Actes de colloques et journées d'étude (398k)
D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes
Appropriations de Corneille
Canards, occasionnels, éphémères
Le Lys recomposé
Poésie moderne et méditations
Arsène Houssaye et son temps
Théâtres en liberté du xviiie au xxe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?
L’Œuvre inclassable
Les Gestes du poème
Dramaturgie du conseil et de la délibération
Delphine de Girardin et son temps
Mérimée et le théâtre
La Digression au xvie siècle
Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?
Port-Royal et les images : un accès aux textes ?
Mallarmé herméneute
Musique et littérature, entre Amazonie et Caraïbes. Autour d’Édouard Glissant
Rouen 1562. Montaigne et les Cannibales
La Fabrique de la Normandie
Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours
Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (542k)
Prologue
« Faciam ut commixta sit tragico-comoedia » (Plaute, Amphitruo) : petit abrégé des interprétations d’un jeu de mots devenu l’emblème d’une esthétique théâtrale du mélange
Les Bacchantes d’Euripide, une expérience de dramaturgie dionysiaque
Le mélange des genres ou comment les Romains pensent leur identité littéraire
Le théâtre médiéval, le tragique et le comique : réflexions sur la définition des genres
El arte nuevo de hacer τρυγῳδία, « tragedia »
Política, tragedia y comicidad en El castigo sin venganza
Effacer la frontière : jeux tragi-comiques sur la confusion des genres sexuels dans une tragédie de Luis Vélez de Guevara, La Serrana de la Vera (1613)
Efectos cómicos y patéticos en Calderón : El Tuzaní de la Alpujarra
La comedia burlesca del Siglo de Oro : de lo sublime a lo vulgar (« … Que aquesta variedad deleita mucho »)
« No es ahora tiempo de risa » : l’élément comique dans El médico de su honra de Calderón
« Lo trágico y lo cómico mezclado » en Il pastor fido de Giovan Battista Guarini y sus reescrituras españolas
Catalinón : La gracia del gracioso en la mezcla trágico-cómica de El burlador de Sevilla
De Juan Lorenzo a Juan Lanas : Juanes y cuernos trágicos, cómicos y folclóricos
Shakespeare, le texte et le comédien : jeu tragique et jeu comique sur la scène anglaise du milieu du xviiie siècle
Œdipe comique ? Tragique et comique mêlés dans les parodies d’Œdipe roi par les « comédiens italiens » du temps de Voltaire
De lo cómico a lo trágico en el sainete rioplatense
La farce à l’épreuve du tragique au xxe siècle
Dilution ou réversibilité beckettienne ?
L’Alcesti di Samuele d’Alberto Savinio. La scène comique d’une tragédie impossible
Lo tragicómico en el teatro de Valle Inclán : Luces de Bohemia
Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe »
Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique
Juges et criminels dans la narration brève du xvie siècle
L’Instant fatal
Le Public de province au xixe siècle
Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)
Les Carnets du vivant
Les Carnets comparatistes du CÉRÉdI
Revue Corneille présent
Séminaires de recherche
Ressources