- Accueil
Plan du site
- Présentation
- Actes de colloques et journées d’étude
- Chanter sur l’air de… Usages et pratiques des timbres du Moyen Âge à nos jours
- Désirés, désirants, indésirables : corps et âges des femmes en littérature du Moyen Âge à nos jours
- Désirés, désirants, indésirables : corps et âges des femmes en littérature du Moyen Âge à nos jour (368k)
- Préambule
- « Le coffre du corps, il faudrait l’ouvrir »
- Sorcière, entremetteuse, maquerelle et concubine : représentations de la figure de la vieille servante dans l’Histoire de Gérard de Nevers (Bruxelles, KBR, ms. 9631 et Paris, BnF, ms. fr. 24378)
- Écrire à 84 ans : Madame de Rosemonde ou la parole restreinte
- Dire l’indicible. Reconfigurations du scandaleux désir de Jocaste pour la jeunesse, dans Le Chevalier errant de Legrand (1726), Œdipe de Voltaire (1718) et Jocaste Reine de Nancy Huston (2009)
- Devenir épouse et mère : corps de jeunes filles dans le roman balzacien
- Les jeunes filles dans l’œuvre d’Émile Zola : des cas et des normes
- La femme de trente ans : un personnage de la première moitié du xixe siècle
- Retour d’âge, retour de flamme. Lecture de La Conquête de Plassans
- Du corps au corpus : un fil initiatique d’encre et de sang dans le cycle indochinois de Marguerite Duras
- Entre identification et dégoût : l’accueil du corps vieux de la mère chez Beauvoir, Calle et Cixous
- De l’indésirable à la désirante ou comment sortir de la malédiction du « naître fille » (Fille de Camille Laurens, 2020)
- « L’âge de détruire » : violence féminine et subversion des représentations de la jeune fille et de la femme vieillissante dans L’Amante anglaise de Marguerite Duras et Rouge dents de Pauline Peyrade
- Augustin d’Hippone. Pont entre les cultures, carrefour entre les mondes
- Littérature et occulture
- De pierre et de larmes. Châteaux à vendre, à détruire, à rêver
- Henry Becque, prince de l’amertume
- Pierre Corneille, la parole et les vers
- Actes de colloques et journées d'étude (398k)
- D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes
- Appropriations de Corneille
- Canards, occasionnels, éphémères
- Le Lys recomposé
- Poésie moderne et méditations
- Arsène Houssaye et son temps
- Théâtres en liberté du xviiie au xxe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?
- L’Œuvre inclassable
- Les Gestes du poème
- Dramaturgie du conseil et de la délibération
- Delphine de Girardin et son temps
- Mérimée et le théâtre
- La Digression au xvie siècle
- Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?
- Port-Royal et les images : un accès aux textes ?
- Mallarmé herméneute
- Musique et littérature, entre Amazonie et Caraïbes. Autour d’Édouard Glissant
- Rouen 1562. Montaigne et les Cannibales
- La Fabrique de la Normandie
- Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours
- Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (542k)
- Prologue
- « Faciam ut commixta sit tragico-comoedia » (Plaute, Amphitruo) : petit abrégé des interprétations d’un jeu de mots devenu l’emblème d’une esthétique théâtrale du mélange
- Les Bacchantes d’Euripide, une expérience de dramaturgie dionysiaque
- Le mélange des genres ou comment les Romains pensent leur identité littéraire
- Le théâtre médiéval, le tragique et le comique : réflexions sur la définition des genres
- El arte nuevo de hacer τρυγῳδία, « tragedia »
- Política, tragedia y comicidad en El castigo sin venganza
- Effacer la frontière : jeux tragi-comiques sur la confusion des genres sexuels dans une tragédie de Luis Vélez de Guevara, La Serrana de la Vera (1613)
- Efectos cómicos y patéticos en Calderón : El Tuzaní de la Alpujarra
- La comedia burlesca del Siglo de Oro : de lo sublime a lo vulgar (« … Que aquesta variedad deleita mucho »)
- « No es ahora tiempo de risa » : l’élément comique dans El médico de su honra de Calderón
- « Lo trágico y lo cómico mezclado » en Il pastor fido de Giovan Battista Guarini y sus reescrituras españolas
- Catalinón : La gracia del gracioso en la mezcla trágico-cómica de El burlador de Sevilla
- De Juan Lorenzo a Juan Lanas : Juanes y cuernos trágicos, cómicos y folclóricos
- Shakespeare, le texte et le comédien : jeu tragique et jeu comique sur la scène anglaise du milieu du xviiie siècle
- Œdipe comique ? Tragique et comique mêlés dans les parodies d’Œdipe roi par les « comédiens italiens » du temps de Voltaire
- De lo cómico a lo trágico en el sainete rioplatense
- La farce à l’épreuve du tragique au xxe siècle
- Dilution ou réversibilité beckettienne ?
- L’Alcesti di Samuele d’Alberto Savinio. La scène comique d’une tragédie impossible
- Lo tragicómico en el teatro de Valle Inclán : Luces de Bohemia
- Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe »
- Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique
- Juges et criminels dans la narration brève du xvie siècle
- L’Instant fatal
- Le Public de province au xixe siècle
- Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)
- Les Carnets comparatistes du CÉRÉdI
- Les Carnets du vivant
- Revue Corneille présent
- Séminaires de recherche
- Ressources