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Index
Auteurs
Directeurs de la publication
Mots-clés
Keywords
Actes de colloques et journées d’étude
De pierre et de larmes. Châteaux à vendre, à détruire, à rêver
Henry Becque, prince de l’amertume
Pierre Corneille, la parole et les vers
D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes
Appropriations de Corneille
Tous les numéros
Revue
Corneille présent
Corneille : un théâtre où la vie est un jeu
Tous les numéros
Carnets comparatistes du CÉRÉdI
Réception créatrice contemporaine des mythes et grands récits de l’Antiquité
Tous les numéros
Journées des doctorants et journées d'agrégation
Journée des doctorants 2018
Conférence de Claudine Nédélec
« L’être en devenir : identité, sexualité et normes sociales »
Journée des doctorants 2017
Séminaire
Les Âmes fortes
de Jean Giono
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Présentation
Actes de colloques et journées d’étude
De pierre et de larmes. Châteaux à vendre, à détruire, à rêver
Introduction. « En France, la vie de château est une véritable chimère, car elle y est impossible »
« Que de souvenirs à conserver dans ce monument, où tout respire l’innocence des temps monarchiques ! »
Chambord, symbole de la licence des mœurs de cour dans l’œuvre de Paul-Louis Courier
Entre symbole et nostalgie : Chateaubriand et les châteaux de l’outre-tombe
Une illusion perdue. La fonction romanesque des châteaux chez Balzac
Le péril imaginaire : construction politique de la ruine chez Jean-Toussaint Merle
Le château à abattre : les jacqueries de Prosper Mérimée et Jules Michelet
Le « palais ressuscité ». Versailles dans le Paris détruit de Gautier (1871)
De pierre et de larmes. Châteaux à vendre, à détruire, à rêver (366k)
Henry Becque, prince de l’amertume
Introduction
Henry Becque, prince de l’amertume (180k)
Inspirations et influences
Sardanapale
de Becque et Joncières au Théâtre-Lyrique (1867) : un début paradoxal ?
Becque balzacien ? À propos des
Corbeaux
et de
La Parisienne
Ce que Becque doit à Sardou
Ça les embête – Octave Mirbeau (1,1M)
Le théâtre et les mœurs
La science pour rire : mérite de l’inventeur chez Becque
L’Enlèvement
: drame de la séparation, comédie du langage
Écrire
Les Corbeaux
Les ficelles mélodramatiques à l’œuvre dans
Les Corbeaux
Les Corbeaux
: une spéculation spatiale ?
Jouer
Les Corbeaux
et
La Parisienne
Henry Becque à Athènes
Pour la journée Henry Becque, 2019
Les Corbeaux
(1982)
Projet de mise en scène de
La Parisienne
Pierre Corneille, la parole et les vers
Introduction
LA FABRIQUE DU VERS CORNÉLIEN
Poétique
Le vers cornélien selon Corneille : parcours des paratextes
La comédie cornélienne et l’élaboration du vers dramatique classique
Combien de vers ? Ornement et dramaticité chez Corneille
Influence des versifications étrangères
Corneille poète néo-latin
Des vers espagnols aux vers cornéliens du
Cid
: modalités et intentions des réécritures
Matrices et formes-sens
La prose de mes vers
Résilience de la sentence cornélienne. Enjeux et tensions d’une forme-sens
Les hémistiches répétés chez Corneille
« Ils ne sont pas venus, nos deux rois ? » : le vers brisé chez Corneille
Déclamer Corneille
La génétique du vers cornélien : les rapports complexes de la parole et des vers
Pierre Corneille, la parole et les vers (183k)
LE VERS DRAMATIQUE
Le dialogue et le vers
Les comédies de Corneille ou la mise en vers de l’honnête conversation
Du
duo
au
duel
: la stichomythie, marqueur de violence dans le dialogue des amants
Le pouvoir de parler, l’occasion de se taire. Interruptions de vers, paroles royales et violence dans
Cinna, Héraclius
,
Suréna
Parole,
ethos
et vers
Formes de l’
ethos
héroïque : l’exemple de
Cinna
« Connais-moi tout entière » : parole apocalyptique et dramaturgie cornélienne
Allures du vers et obscurcissement du discours : le « style tardif » de Corneille
Vers lyrique, vers dramatique
Stances périodiques et inscriptions rythmiques dans les pièces de Corneille de
Mélite
au
Cid
(1629-1637)
Quels vers pour
Andromède
(1650) et
La Conquête de la Toison d’or
(1660) ?
« Je n’ai pas cru à propos que l’homme parlât le même langage que Dieu ». Strophe et énonciation chez Corneille
Vers, parole, musique. Les
Airs sur les stances du Cid
de Marc-Antoine Charpentier
D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes
D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes (185k)
Introduction
Comment continuer à grandir un peu une fois mort
L’
Examen
d’André Vésale (1564) : un débat d’anatomie manqué
« Ruines de Palmyre ». Les
Pensées
de Pascal ou le deuil impossible
Travailler à sa survie : le cas Stendhal
« D’un monsieur qui écrit de l’au-delà » :
La Lettre écarlate
(1850) de Nathaniel Hawthorne (1804-1864), œuvre « posthume » ?
Publier les
Lettres
de Juliette Drouet à Victor Hugo, une aventure éditoriale singulière
« Ici s’arrête le manuscrit de Gustave Flaubert » : œuvres posthumes et inédites
« Lieu sans routes où cheminent fixement les yeux du mort » : la survie éditoriale de Jean-Marc Bernard et Jean Pellerin
Faire jouer la transparence d’une femme en noir : les mémoires de Barbara à l’épreuve du posthume
Une trahison « reconstructrice » : la réhabilitation posthume de
L’Art de la joie
de Goliarda Sapienza en France
Appropriations de Corneille
Remerciements
Le Festival Corneille de Barentin (1956-1975) et le Mouvement Corneille
Introduction
RÉCEPTIONS CRÉATRICES
Mises en scènes et actualisation
Polyeucte
, ou comment mettre en scène la violence ?
Comment déterminer ce qui est « religion » en littérature ? Réflexions à partir du cas de
Polyeucte
de Corneille
De la « seconde Médée » à la « mamma souveraine […] suscitant l’horreur et le rire » :
Rodogune
au Petit Montparnasse en 1997
Corneille, l’autre fondateur du TNP
Réécritures, adaptations ou « inadaptations »
Horace
à l’épreuve des révolutions : les remaniements du texte et l’édification d’un Corneille patriote (1789-1799
vs
1848)
L’Illusion comique
sur la scène du monde anglophone, entre traduction et « adaptation libre »
L’Illusion comique
, « entre Platon et Hollywood » ? Du théâtre du monde au cinéma du monde : autour du film
Illusion
de M. A. Goorjian
Filmer
L’Illusion comique
, réécrire Corneille ? À propos du film de Mathieu Amalric à la Comédie-Française (2010)
Le rêve d’une réappropriation :
Othon
sur les écrans
De l’
Horace
(1641) à l’
Orazio
(1688). Prémisses de la réforme dans le premier
dramma
cornélien
per musica
Le Cid
de Massenet, Gallet, d’Ennery et Blau : une appropriation amoureuse
Entre la lettre et l’esprit
« Foire ! l’unique objet de mon ressentiment ! » : appropriations parodiques de Corneille aux
xvii
e
et
xviii
e
siècles
Gautier et la langue de Corneille :
Le Capitaine Fracasse
, un « ricochet qui fait bouquet »
LES DISCOURS D’APPROPRIATION
La critique et l’histoire littéraire
Le Corneille des historiens de la littérature au
xix
e
siècle
Les contextes de la traduction. L’établissement de la tradition cornélienne en Pologne au tournant romantique : discours critique, pratiques éditoriales, péritextes
Roland Barthes,
Sans Corneille
: les « résons » politiques d’un silence critique
« L’invention » du
dilemme cornélien
Les exemples rhétoriques empruntés à Corneille et la construction de la mémoire collective
L’enseignement
Un Corneille à l’usage de la jeunesse au tournant des
xviii
e
et
xix
e
siècles : quelques jalons
Corneille, auteur de concours
Corneille aux États-Unis, ou quel « auteur classique » pour les campus américains ?
Appropriations de l’auteur
Appropriations
littérales
et
littéraires
de Pierre Corneille en sa maison de Petit-Couronne : l’exemple du livre d’or du musée
Appropriations de Corneille (179k)
Canards, occasionnels, éphémères
Présentation
De l’actualité à l’« information » : politique et propagande
Un canard d’Inde. Production, diffusion et réception du
De insulis nuper inventis
de Christophe Colomb en France (1493)
L’information et la fiction dans les occasionnels gothiques (France, première moitié du
xvi
e
siècle)
Des
fake news
sous le règne de François I
er
? De l’information à la fiction dans les occasionnels de la Renaissance
Les publications occasionnelles au début du règne d’Henri III
Fake news
? Récupération politique des « canards » et dispositifs d’information durant la Ligue
La mort d’Henri III : une occasion ?
Formes et enjeux des
Trahisons
de la fin du
xvi
e
siècle
Bonnes nouvelles de Turquie ! Les visions du sultan : situation et valeur
Occasionnels et textes politiques de la décennie 1580-1590 dans l’imprimé toulousain du
xvi
e
siècle
Des canards au temps des troubles de religion : l’imprimeur langrois Jehan Des Preyz (1582-1604)
L’actualité au carrefour des langages : formes et destins croisés de quelques occasionnels sur la mort de la maréchale d’Ancre
Événement, fiction, enjeux moraux et sociétaux
Canards facétieux ? Pour une redéfinition de la notion de canard
«
Ad eruendam veritatem
» : l’émersion de la faute dans les canards criminels
Repentir et discours moral dans les canards criminels des
xvi
e
et
xvii
e
siècles
Prodiges, monstres et merveilles : à propos de la permanence d’une angoisse eschatologique au tournant des
xvi
e
et
xvii
e
siècles
Exposer ou « philosopher » ? Le discours savant dans les canards sur les calamités naturelles
« Le diable, son maître, l’avait persuadé de commettre ces forfaits » : les faits de sorcellerie dans les canards (fin
xvi
e
-
xvii
e
siècles)
L’inceste dans les canards : naissance d’un
topos
littéraire
Le foie et la vengeance féminine : la littérature des rues, source d’une histoire des émotions
Glissements discursifs et rhétoriques : des récits de viol dans le conte de fées, la jurisprudence et les canards sanglants de l’Ancien Régime
La fiction empêchée
Le dossier de presse du
Gascon extravagant
: des occasionnels au roman
(532k)
Le Lys recomposé
Le Lys recomposé (471k)
Introduction
L’Ancien Régime en roman
L’Ancien Régime de Balzac
Vive le roi quand même ? La noblesse entre ralliement et affrontement dans les cycles romanesques de Dumas
Le conseiller du prince dans les cycles historiques d’Alexandre Dumas : entre condamnation romanesque et réhabilitation historique
La représentation de la Cour des miracles dans le roman historique : un contre-pouvoir judiciaire ?
Théories des pouvoirs d’Ancien Régime : entre persistance et réinvention
Une
Contre-utopie
face à l’Histoire : l’Ancien Régime selon Bonald, une uchronie politique à l’âge romantique
Un lys « décomposé » dans « le nuage obscur des gens du roi ». Le roi, la noblesse et les favoris chez Vigny
Du roi d’Yvetot au marquis de Carabas. Figures du pouvoir et de la noblesse d’Ancien Régime dans l’œuvre de Pierre-Jean de Béranger
Recomposer la majesté. Henri V et « l’invention » de Chambord comme monument national
Les pouvoirs d’Ancien Régime au théâtre
Louis XIII et Richelieu au théâtre sous Napoléon ou Napoléon au théâtre sous Louis XIII et Richelieu
« Encore des barricades » ? Les États de Blois au théâtre (1810-1837)
Le lys décomposé : Bourbons sans majesté au théâtre
Ango
ou la représentation du pouvoir à l’épreuve de la scène
Le Moyen Âge comme palimpseste de la monarchie de Juillet ?
La Peste noire, ou Paris en 1334
, drame du vicomte d’Arlincourt
Actes de colloques et journées d'étude (398k)
Poésie moderne et méditations
Introductions
Poésie moderne et méditations, journée d’étude
Poésies de la méditation : modes de discours, modes de vie
Voix de poètes
À la diable et à l’emporte-pièce. Du poème comme pratique méditative
Meditation and Poetry
Thoughts on Meditation and Writing
Meditation and Poetry
Mirror Play
and Meditation
Poetry and meditation
Bric-à-brac
À mes amies les tortues
Poetry and Meditation
Communications universitaires
Méditer avec Gertrude Stein
Yves Bonnefoy, le haïku et la méditation de la présence
Jacques Roubaud et l’usage méditatif du poème
Méditations murmurées dans
Son blanc du un
de Dominique Fourcade
De l’usage du poème : lire, interpréter, méditer
Poésie moderne et méditations (0k)
Un dictionnaire des écrits de soi. Concepts, corpus, et champs disciplinaires
Introduction
Quels noms de genre, quelles définitions, quelles œuvres ?
Lectures socio-politiques des vies singulières
L’histoire au prisme des récits de soi
L’autobiographie à l’épreuve de Babel
Un dictionnaire des écrits de soi. Concepts, corpus, et champs disciplinaires (0k)
Arsène Houssaye et son temps
Arsène Houssaye et son temps (0k)
Arsène Houssaye dans le
Journal
des Goncourt
Arsène Houssaye, directeur-gérant et rédacteur en chef de
L’Artiste
(1844-1849)
Arsène Houssaye – Alexandre Dumas. Au pied des lettres
Arsène Houssaye, administrateur général de la Comédie-Française (1849-1856), action artistique
Un « blâme presque bienveillant » : Houssaye et les peintres français du
xviii
e
siècle
Théâtres en liberté du
xviii
e
au
xx
e
siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?
Introduction
Introduction
Théâtre de société d’Ancien Régime
Du jeu mondain des proverbes au proverbe pédagogique : un transfert culturel au seuil du
xviii
e
siècle ?
Proverbes dramatiques
de Carmontelle
La joyeuse mise à mort d’Aristote dans les parades de société
Marge dans la marge ou le théâtre de Sade à Charenton comme théâtre de société
Poétiques et transferts
Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales
Notes sur la poétique du proverbe à l’époque romantique
Les Deux Héritages
de Mérimée : un théâtre libre dans la
Revue des deux mondes
Expérimentations
Jean Richepin ou l’invention du proverbe chimérique
Expérimentations optiques et changements de genre dans le théâtre du
xix
e
siècle
Le théâtre des avant-gardes : nouvelles sotties en toute liberté !
Penser la création théâtrale au cabaret : incidences et enjeux d’un regard décentré
Conclusion
Conclusion
Théâtres en liberté du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ? (0k)
L’Œuvre inclassable
Introduction
L’unique et la série : comment classer l’inclassable ?
Penser / Classer le Moyen Âge
Le
Roman de Brut
de Wace : une œuvre inclassable ?
Hagiographie, historiographie : comment classer la
Vie de saint Thomas Becket
de Guernes de Pont-Sainte-Maxence ?
Inclassables classiques
Les romans de Rabelais, « choses non encore veues »
L’Ingénu
ou la tentation du roman ?
Les œuvres monstres
L’épopée, genre littéraire de l’absolu ?
Comment lire
William Shakespeare
de Victor Hugo ?
Casser les classes
Œuvres inclassables et refus de classer chez les symbolistes
La
table de dissection
: penser / classer le « texte surréaliste »
Déclasser les « Aphorismes de Zürau »
De l’œuvre inclassable à un nouveau genre pour classer : le cas du « récit concentrationnaire »
Aux limites de la littérature
L’œuvre inclassable de l’abbé de Saint-Pierre
L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation
de Claude-Nicolas Ledoux
L’Œuvre inclassable (0k)
Les Gestes du poème
Introductions
Praxis
du geste : du bâtir à lʼagir
Mimiques : notes sur le geste poétique
Retour sur la notion de gestes lyriques
Terres du sujet et gestes de langue
« Faire corps avec notre fragilité essentielle » : Quête de soi et gestes du poème dans la poésie de Georges Perros
James Sacré : des gestes et des mots
Le poème comme site archéologique. Creuser le chant dans les œuvres de Bernard Noël, Jaime Siles et Nuno Júdice : pour une poétique du recouvrement
Gestes sonores et gestes de corps, en scène
Gestes d’écriture et écritures du geste dans les poésies expérimentales depuis les années 1960
Ghérasim Luca : gestes du poème quand la voix vacille à cheval
La poésie dans l’art chorégraphique contemporain
Gestes graphiques, de la page à l’espace
Engendrer, éprouver, dissoudre : gestualité de l’œil, de la langue et de la main chez quelques poètes espagnols contemporains, à la croisée des poésies verbales et visuelles
Déployer le poème. La poésie dans l’exposition : de la mise en espace de l’œuvre au parcours des corps
Conclusions
Gestes en poésie moderne et contemporaine : pour un bilan provisoire
Les Gestes du poème (0k)
Bibliographie
Bibliographie sur le geste et ses relations avec l’art et la littérature
Dramaturgie du conseil et de la délibération
Avant-propos
Philosophie, politique et rhétorique : l’héritage antique
Le conseil, naissance et élaboration de la notion dans l’Antiquité ; quelques enjeux contemporains
Théorie et pratique du discours chez Cicéron : une dramaturgie du réel
Conseil et délibération de la scène tragique grecque à la scène contemporaine
Dramaturgie du conseil et de la délibération dans le
Philoctète
de Sophocle
Entre topique et matériau théâtral : le conseil dans la tragédie française au tournant des
xvi
e
et
xvii
e
siècles
Favoris et conseillers sur la scène tragique du premier
xvii
e
siècle
Confidents et conseillers du roi dans la tragédie du
xvii
e
siècle
Héros et / ou orateur ? Conseil et délibération dans le dernier acte d’
Horace
de Pierre Corneille
Délibérer, dialoguer, décider dans les tragédies tardives de Corneille
Le « théâtre de famille » de Madame de Staël après 1800 : une dramaturgie du for intérieur
Wagner et Mallarmé : deux hypothèses pour un théâtre de la cité
Conseil dans
Pas de feu pour les antilopes
de Norbert Mikanza et concertation
dans
Ton combat, femme noire
de Katende Katsh
Le théâtre de narration, un espace privilégié de la délibération
Représentations des dramaturgies de l’intime et du communautaire
Doute, conseil et dramatisation dans
El Conde Lucanor
, de Don Juan Manuel : le « sucre » et l’ordre
Panurge le décalé. L’imaginaire concrétisant du conseil et de la délibération au
xvi
e
siècle
Délibérer avec soi-même : la théâtralisation du jugement critique dans les
Salons
de Diderot
La délibération mise en scène :
Prenez soin de vous
(2007) de Sophie Calle ou les vertus du chœur
Les représentations du conseil du roi à l’origine du massacre de la Saint-Barthélemy : des témoignages contemporains à
La Reine Margot
de Patrice Chéreau (1994)
De l’engagement et de son insuffisance : les exemples de
12 Angry Me
n
de Sidney Lumet et
12
de Nikita Mikhalkov
Conseil et délibération sur les tréteaux de l’Histoire du monde
Le conseil rejeté. Mises en scène de la transgression dans la vie et la carrière des humanistes français
Scènes de conseil et de délibération dans les
Mémoires
du cardinal de Retz : une dramaturgie au service de l’héroïsation de soi
Les scènes de conseil et de délibération dans les
Mémoires
de Saint-Simon : une tragédie de la parole politique
Du théâtre à la théâtralité : la scène parlementaire et la pluralité des mondes dramaturgiques
Mettre en scène le cerveau du président : Roosevelt et le brain-trust, 1932-1945
La mise en scène reaganienne des discours sur l’état de l’Union
La dramaturgie de la négociation politique. La frontière poreuse entre la politique réelle et la fiction politique
Le Temps d’apprendre à vivre
de Régis Debray : un
Breviarum politicorum
à l’âge de la médiologie
Le pas boiteux de la justice
Dramaturgie du conseil et de la délibération (0k)
Delphine de Girardin et son temps
Les
Contes d’une vieille fille à ses neveux
ou les métamorphoses romanesques du jour
De
Judith
à
Cléopâtre
. Images de Delphine de Girardin dramaturge
Le monde et l’outre-monde : Delphine de Girardin spirite
Delphine de Girardin : une vie en porte-à-faux
Delphine de Girardin et son temps (0k)
Delphine de Girardin par une femme de son temps : Juliette Drouet
Mérimée et le théâtre
Introduction
Théâtre et histoire
Mérimée et les scènes historiques : la représentation de l’Histoire dans
La Jaquerie
L’espace scénique dans
La Jaquerie
À propos des sources de
La Jaquerie
Genres, types, emplois
Mérimée, Leclercq et l’esthétique du proverbe
La Famille de Carvajal
est-elle un mélodrame ?
Les figures d’assassins dans le théâtre de Mérimée
Circulations, diffusion, réception
Auguste Sautelet, premier éditeur de Mérimée, et le
Théâtre de Clara Gazul
(1825) dans son contexte éditorial
Le théâtre espagnol du Siècle d’or vu par Mérimée
La réception tardive du
Théâtre de Clara Gazul
en Espagne
La théâtralité d’une nouvelle de Mérimée à l’épreuve de son adaptation théâtrale :
La Chambre bleue
Mérimée et le théâtre (0k)
La Digression au
xvi
e
siècle
(0k)
Présentation
La digression sur le charlatan : l’énigme d’une attraction
Digression et
ekphrasis
dans deux odes ronsardiennes
Spécification
et consolation dans
La
Couronne margaritique
de Jean Lemaire de Belges
« Discours naturel » et digression : Montaigne, La Boétie
La digression dans l’
Histoire universelle
d’Aubigné
« Superfluité d’habits » et « superfluité de langage ». Morales du vêtement et du discours au
xvi
e
siècle
La
varietà
ou l’illusion du détour dans
La Jérusalem délivrée
L’
amplificatio
par l’anecdote personnelle : le meurtre en exemples chez Henri Estienne (
Apologie pour Herodote
, chapitre 18)
L’éloquence huguenote. Lecture pragmatique de la
dispositio
des
Tragiques
d’Agrippa d’Aubigné
« À propos » : digressions rabelaisiennes
Digression et autobiographie chez Pirro Ligorio (1512-1582). L’éloge de Michel-Ange et de la peinture
Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?
Introduction
Sarcey dans l’histoire
Théophile Gautier, prédécesseur et confrère de Sarcey
Contre Sarcey, ou les raisons d’un acharnement fin de siècle
Le jeu des acteurs
Les Physiologies de l’acteur de Francisque Sarcey
Sarcey et la notion d’interprétation : l’exemple de Molière
Une approche systématique ?
Critique ou théoricien ? Sarcey et les vaudevillistes
Sarcey et la « tradition » : l’exemple de la revue de fin d’année
Quarante ans de critique dramatique : thèmes et variations
Francisque Sarcey (0k)
Port-Royal et les images : un accès aux textes ?
Port-Royal et les images (0k)
Tentations iconoclastes et bon usage
« Peindre dans la vérité ». Les images à Port-Royal, entre suspicion et dévotion
La fausseté de la métaphore dans la polémique anti-calviniste à Port-Royal
Entre ressemblance et dissemblance. La pensée de l’image chez Nicolas Fontaine au regard de l’iconologie jésuite
L’« Histoire sainte » dans l’éducation du prince au Grand Siècle : les sieurs de Brianville et de Royaumont
Représenter les Pères de l’Église : l’image et ses fonctions à Port-Royal
Le portrait du moi. Connaissance et représentation de soi chez Pierre Nicole
Les images dans les œuvres scientifiques de Port-Royal
Port-Royal et les images : entre idolâtrie et iconoclasme
Mallarmé herméneute
Mallarmé herméneute (0k)
Présentation
L’horizon des signes. Pour une herméneutique mallarméenne
Le « lecteur d’horizons »
Mallarmé dans la prison des signes
« Le cabinet des signes » : Mallarmé, Claudel et l’herméneutique
Mallarmé et l’herméneutique de la nature
Lire ou interpréter après la découverte du Néant
Badiou, Mallarmé et le dépassement de l’herméneutique
Lire
avec Mallarmé, entre remémoration et démémoration
Le lecteur empirique
Mallarmé lecteur de Banville
Portrait de Stéphane Mallarmé en spectateur
Je ne sais quel miroitement en dessous
: le théâtre,
programme humain
, outil herméneutique
D’un article « plutôt défavorable et malin » : Mallarmé portraitiste de Rimbaud
Mallarmé et Poe : « la personne analogue » (À la mémoire de Claude Richard)
Mallarmé lisant ses pairs, ou comment s’écrit la figure du poète en Maître (Sur « Quelques médaillons et portraits en pied »)
Le lecteur implicite
L’adresse à communiquer : le motif herméneutique de l’adresse en contexte de modernité poétique. L’exemple du salut mallarméen
La figure du lecteur : l’auditoire auctorial dans les
Poésies
de Mallarmé
« La déclaration foraine » ou la réception tue dans les rets du poème
Éloge de la non-lecture. Mallarmé et le mythe littéraire
Mallarmé, passeur secret d’herméneutique ancienne ? La preuve par X.
Rouen 1562. Montaigne et les Cannibales
« Je parlay à l’un d’eux fort long temps… » : où et quand Montaigne a-t-il (peut-être) rencontré des cannibales ?
Rouen pour Bordeaux : hypothèses pour expliquer une énigme littéraire
Montaigne, trois Indiens et un truchement
Le voyage de Gonneville : un défi à l’historiographie
Note sur la communication de M
me
Leyla Perrone-Moisés
La « fête cannibale » de l’Entrée de Henri II à Rouen en 1550, selon le manuscrit Y 28
« Arrête-toi couleuvre […] » L’alexandrinisme des Tupinambas
Bien juger du cannibalisme : « c’est pour représenter une extrême vengeance »
« Voye de la raison » et « voix commune » (
Essais
I, 31) : reconnaissance de l’autre et mise en cause de la logique duelle
Les cannibales et la loi naturelle
Les Cannibales modèle de société ?
Montaigne et le paradoxe de la barbarie. Le royaume des cannibales et les cannibales du royaume
La Boétie et Montaigne. Les cannibales et la tribu occidentale
Remarques sur l’idée d’anthropophagie. Montaigne et le mouvement anthropophage brésilien
Les cannibales de Montaigne à la lumière ethnologique de Clastres
Les beaux-frères ennemis. À propos du cannibalisme Tupinamba
Revue
Corneille présent
Corneille : un théâtre où la vie est un jeu
Introduction
Première Partie : L’intérêt d’amour pensé comme partie de jeu
Prélude : représentation d’une partie de cartes chez les honnêtes gens
Les règles du jeu dans
Mélite
: stratégies auctoriales et fictionnelles
Le théâtre ou la « maison des jeux » : règles et stratégies du compliment dans quelques comédies et tragédies cornéliennes
(
La Galerie du Palais
,
Le
Menteur
,
La Place Royale
,
Rodogune
,
La Mort de Pompée
)
« Tout mettre au hasard ». Aléatoire et goût du risque dans
Le Menteur
et sa
Suite
Estampe tirée de
Les Jeux et Plaisirs [Plaisris] de l’Enfance
Deuxième partie : Corneille en figure de « preneur » : de nouvelles règles pour des jeux dramaturgiques insolites
Prélude : l’ostentation du goût du jeu dans les paratextes cornéliens
Joueur de métier, joueur « primitif » : réflexions sur Clindor, Matamore, et la production du rire dans
L’Illusion comique
Le poète de
L’Illusion comique
« seul contre tous » : des hasards et calculs cornéliens aux jeux d’écrans dans deux mises en scènes contemporaines de la comédie
Corneille maître du jeu
ou la dramatologie novatrice de
Rodogune
Sophonisbe
:
alea
et
agôn
, genre tragique et
gender
. Les en-jeux diversifiés de la politique et de l’amour
Troisième partie : De la compatibilité de l’héroïsme et du jeu
Prélude :
une théorie du héros-joueur selon le jésuite Gracián
Jeu et héroïsme dans le théâtre sérieux cornélien : intergénéricité et complexité des caractères héroïques
Des parties de mariage aux parties de pouvoir : lucidité féminine et choix de jeu dans deux comédies et deux tragédies cornéliennes
Faire jouer les limites du jeu : les provocations agonistiques dans la dramaturgie cornélienne
Conclusion
Conclusion
Hommage à Jean-Claude Guézennec
Bibliographie et Index
Bibliographie générale
Index des œuvres de Corneille citées
Index des noms propres (à l’exclusion des noms de personnages)
Corneille présent 1/2021 (171k)
Revue Corneille présent (171k)
Carnets comparatistes du CÉRÉdI
Réception créatrice contemporaine des mythes et grands récits de l’Antiquité
Logos (47k)
Le geste de la transmission au risque du marketing
Revisiter une figure mineure du mythe troyen dans la littérature contemporaine : l’exemple d’Œnonè chez Christa Wolf et Claude Pujade-Renaud
De l’
Iliade
au roman contemporain : le rôle médiateur des traductions et des recueils mythographiques
Wajdi Mouawad « sur les plages de Sophocle ». Autour de la recréation de
Philoctète
:
Inflammation du verbe vivre
L’influence de la tradition savante dans l’élaboration poétique et la réécriture des mythes : l’exemple d’Achille et Patrocle
Carnets comparatistes du CÉRÉdI (424k)
Journées des doctorants et journées d'agrégation
Journée des doctorants 2018
Renier son
credo quia absurdum
:
Autocritique
(1959) d’Edgar Morin
M le Maudit
de Fritz Lang (1931), ou la Ville inquiète
Kitsch et modernisme : histoire d’un fratricide ?
Portraits des femmes guerrières : des descriptions romanesques aux planches de bandes dessinées, entre clichés et variations
Journée des doctorants 2018 (0k)
Conférence de Claudine Nédélec
Gentilshommes et honnêtes gens dans le
Roman comique
de Scarron
Conférence de Claudine Nédélec (0k)
« L’être en devenir : identité, sexualité et normes sociales »
La Double Inconstance
,
La Fausse suivante
et
La Dispute
de Marivaux
Le Cousin Pons
de Balzac
Mémoires d’une jeune fille rangée
de Beauvoir
« L’être en devenir : identité, sexualité et normes sociales » (0k)
Journée des doctorants 2017
La part politique du roman à suspense :
D’entre les morts
de Boileau-Narcejac
Renaissance de Lucrèce : enjeux de réception
La femme guerrière : typologie d’un personnage à la marge
La ville fantastique dans trois récits :
L’Homme des foules
(Poe),
La Nuit
(Maupassant),
À s’y méprendre
(Villiers de L’Isle-Adam)
Journée des doctorants 2017 (0k)
Séminaire
Les Âmes fortes
de Jean Giono
Vidéos des communications
Séminaire
Les Âmes fortes
de Jean Giono (0k)
Journée des doctorants 2016
La question du modèle dans la parodie romanesque
Représentations de la femme et poétique fantastique dans les
Tales
d’Edgar Poe
« Quand la violence réveille les sens ». L’ambiguïté de la représentation du plaisir féminin dans le romantisme
« Le moineau trouva son nid ». La sexualité enfantine entre initiation et transgression
Carmontelle, un théâtre du dérisoire
Journée des doctorants 2016 (0k)
Journée des doctorants 2015
Le texte et ses images
Le dieu Amour dans
Le Roman de la Rose
: autour des enluminures du Ms Royal 20A XVII
L’avènement d’une iconographie shakespearienne en France : le cas des éditions illustrées au
xix
e
siècle.
Le texte et ses préludes
Peut-on parler de genèse d’un journal ? Pour une approche du
Journal
de Jacques de Bourbon Busset
Voir et entendre la littérature au
xix
e
siècle
L’héroïsation des figures homicides au théâtre (1825-1848). « Entrée en scène »
Littérature et société
De la perception enfantine au « sentiment d’enfance »
Fantastique et politique
Journée des doctorants 2015 (0k)
Séminaire
Mémoires d'Hadrien
de Yourcenar
Le style d’une vie dans
Mémoires d’Hadrien
Guerre et paix dans
Mémoires d’Hadrien
Marguerite Yourcenar et la culture du mémorable
Chronos et Kaïros dans
Mémoires d’Hadrien
Séminaire
Mémoires d'Hadrien
de Yourcenar (0k)
Séminaire
Le Discours de la servitude volontaire
d’Étienne de La Boétie
Vidéos des communications
Exemplier Méniel (108k)
Exemplier Perona (73k)
Exemplier Magnien (129k)
Exemplier Boulet (143k)
Exemplier Milhe Poutingon (43k)
Séminaire
Le Discours de la servitude volontaire
d’Étienne de La Boétie (0k)
Journée des doctorants 2014
D’Octave à Fantasio : le(s) romantisme(s) d’Alfred de Musset
La
Revue de Paris
, ou comment « élever une tribune littéraire » au
xix
e
siècle
La pratique de l’adaptation en question, l’exemple du film
Twixt
de Francis Ford Coppola
Journée des doctorants 2014 (0k)
Séminaire
La Cérémonie
de Claude Chabrol
Enregistrements audio des communications
Enregistrement audio communications Magny et Bron
Séminaire
La Cérémonie
de Claude Chabrol (0k)
Séminaire Stendhal / Montesquieu
Vidéos des communications
Séminaire Stendhal / Montesquieu (0k)
Séminaire Éluard –
Capitale de la douleur
Vidéos des communications
Séminaire Éluard –
Capitale de la douleur
(0k)
Séminaire Rousseau
Les Confessions
de saint Augustin et celles de Rousseau
Rousseau et ses doubles dans les livres I à VI des
Confessions
L’enfance d’Émile et l’enfant des
Confessions
Séminaire Rousseau (0k)
Séminaire Madame de Sévigné
La dette de Madame de Sévigné envers Voiture dans les
Lettres
de 1671. Une filiation galante
« Un si bon miroir des faiblesses de notre cœur » : lecture et expérience de soi dans les
Lettres de l’année 1671
Scènes de comédie dans les
Lettres de l’année 1671
Le nom propre dans les
Lettres de l’année 1671
de Madame de Sévigné
Séminaire Madame de Sévigné (0k)
« Les moindres choses me sont chères » : l’invention du quotidien dans les
Lettres de 1671
de Madame de Sévigné
Le neuvième mois de Madame de Grignan (Étude littéraire des 8
Lettres
de novembre 1671)
Journées des doctorants et journées d'agrégation (430k)
Ressources
Bibliographies
Le concert en France des origines à 1914. Orientations bibliographiques
classement géographique (195k)
Recensement des salles de spectacle et bibliographie de la vie théâtrale en province au
xix
e
siècle
Ressources (171k)