Sommaire
Le Public de province au xixe siècle
Actes de la Journée d’étude organisée le 21 février 2007 par Sophie-Anne Leterrier à l’Université d’Artois (Arras)
Ici sont réunis les actes de la journée d’études « Le Public de théâtre en province au XIXe siècle » organisée par Sophie-Anne Leterrier à l’Université d’Arras le 21 février 2007, en relation avec le CÉRÉdI sur la thématique de l’histoire du théâtre en province. Si l’histoire du théâtre en France fait l’objet de publications nombreuses et variées, celles-ci concernent le plus souvent la capitale, et l’on manque de travaux de synthèse sur le théâtre de province. Il est vrai qu’en matière de répertoire et même d’interprètes, ou de modèles scéniques, la province reste dans une réelle dépendance à l’égard des créations parisiennes. En revanche, l’étude des conditions pratiques des représentations manifeste les spécificités des lieux et des contextes, et permet de rendre compte de la vie locale, en rompant avec le cliché d’une province qui ne serait définie que négativement, au profit d’une vision des localités dans leur diversité, si manifeste dans l’implantation des théâtres et la nature des troupes qui s’y produisent.
Approcher la question du théâtre de province du XVIIIe au XXe siècle par le prisme des publics permet à la fois d’aborder quantité de questions relatives à l’architecture et à l’histoire des théâtres, à travers la composition de ces publics, leurs comportements, les politiques théâtrales mises en œuvre à leur égard.
- Olivier Bara Le texte épistolaire comme source historique : les lettres de Marie Dorval à Alfred de Vigny (1833-1837), tableau de la vie théâtrale en province
- Isabelle Moindrot Une « comédie des comédiens de province »
À propos des Comédiens, de Casimir Delavigne (Théâtre de l’Odéon, 1820) - Florence Naugrette Physiologies de spectateurs de province au xixe siècle
- Romuald Féret Publics et fréquentation des salles en région parisienne (1806/1864)
- Marie-France Cussinet Théâtres populaires au xixe siècle : architecture et société
- Christine Carrère-Saucède L’image du public et des publics de théâtre dans la presse du Sud-Ouest au xixe siècle
- Inès Rieul Le public de théâtre à Rouen sous la Monarchie de juillet
Le Public de province au xixe siècle
Le texte épistolaire comme source historique : les lettres de Marie Dorval à Alfred de Vigny (1833-1837), tableau de la vie théâtrale en province
Olivier Bara
1Ce texte peut être consulté dans sa version PDF.
Actes de la Journée d’étude organisée le 21 février 2007 par Sophie-Anne Leterrier à l’Université d’Artois (Arras)
© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 2, 2009
URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1369.
Quelques mots à propos de : Olivier Bara
Olivier Bara est Professeur à l’université Lyon 2 et membre de l’UMR « LIRE » (CNRS-Lyon 2). Ses recherches concernent le théâtre et l’opéra au xixe siècle, ainsi que l’œuvre romanesque et dramatique de George Sand. Il a notamment publié Le Théâtre de l’Opéra-Comique sous la Restauration. Enquête autour d’un genre moyen (Olms, 2001) et dirigé Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires (Orages, mars 2005). Il est l’auteur de l’édition critique du « roman de comédiens » de George Sand Pierre qui roule (Paradigme, 2007).