Le Public de province au xixe siècle

Actes de la Journée d’étude organisée le 21 février 2007 par Sophie-Anne Leterrier à l’Université d’Artois (Arras)

Ici sont réunis les actes de la journée d’études « Le Public de théâtre en province au XIXe siècle » organisée par Sophie-Anne Leterrier à l’Université d’Arras le 21 février 2007, en relation avec le CÉRÉdI sur la thématique de l’histoire du théâtre en province.

Si l’histoire du théâtre en France fait l’objet de publications nombreuses et variées, celles-ci concernent le plus souvent la capitale, et l’on manque de travaux de synthèse sur le théâtre de province. Il est vrai qu’en matière de répertoire et même d’interprètes, ou de modèles scéniques, la province reste dans une réelle dépendance à l’égard des créations parisiennes.

En revanche, l’étude des conditions pratiques des représentations manifeste les spécificités des lieux et des contextes, et permet de rendre compte de la vie locale, en rompant avec le cliché d’une province qui ne serait définie que négativement, au profit d’une vision des localités dans leur diversité, si manifeste dans l’implantation des théâtres et la nature des troupes qui s’y produisent.
Approcher la question du théâtre de province du XVIIIe au XXe siècle par le prisme des publics permet à la fois d’aborder quantité de questions relatives à l’architecture et à l’histoire des théâtres, à travers la composition de ces publics, leurs comportements, les politiques théâtrales mises en œuvre à leur égard.

Le Public de province au XIXe siècle

Le Public de province au xixe siècle

Physiologies de spectateurs de province au xixe siècle

Florence Naugrette


Texte intégral

1Ce texte peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Florence Naugrette, « Physiologies de spectateurs de province au xixe siècle » dans Le Public de province au xixe siècle,

Actes de la Journée d’étude organisée le 21 février 2007 par Sophie-Anne Leterrier à l’Université d’Artois (Arras)

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 2, 2009

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1371.

Quelques mots à propos de :  Florence Naugrette

Florence Naugrette, Professeur à l’Université de Rouen (CÉRÉdI), est historienne du théâtre. Elle a publié Le Théâtre romantique, Histoire, écriture, mise en scène (Seuil, 2001) et Le Plaisir du spectateur de théâtre (Bréal, 2002). Elle a co-dirigé, avec Guy Rosa, les actes du colloque de Cerisy-la-Salle Victor Hugo et le théâtre (Bréal, 2005) avec Myriam Dufour-Maître les actes du colloque de Rouen Corneille des romantiques (PURH, 2006), avec Claude Millet et Agnès Spiquel le volume d’hommage à Guy Rosa Choses vues à travers Victor Hugo (Presses Universitaires de Valenciennes, 2008), avec Sylvain Ledda et Hélène Laplace-Claverie Le Théâtre Français au xixe siècle (L’Avant-Scène, 2008).