Sommaire
Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours
Du texte à la mise en scène
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en avril 2012 : publication par Milagros Torres (ÉRIAC) et Ariane Ferry (CÉRÉdI) avec la collaboration de Sofía Moncó Taracena et Daniel Lecler
Langues officielles du colloque : français/espagnol. Nous remercions sincèrement : Miguel Olmos et Marc Martinez, directeur et co-directeur de l’ÉRIAC ; Jean-Claude Arnould et Florence Naugrette, directeur et co-directrice du CÉRÉdI ; Pierre Civil, directeur du CRES-LECEMO, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, et toute l’équipe ; le conseil scientifique ; Laurence Villard ; Marie-Claude Penloup, doyenne de l’UFR Lettres ; Véronique Gelin et Corinne Morue, secrétaires des laboratoires de recherche de l’UFR, dont nous saluons l’efficacité et la diligence ; Nadège Griboval, secrétaire du département d’Études Romanes, toujours disponible ; Guillaume Carpentier et Eulalie Carandante (reprographie) ; Maxime Angot et Guy Bunel (service audiovisuel) ; le personnel de la Maison de l’Université ; les présidentes et présidents de séance ; Sofia Moncó et Daniel Lecler, collaborateurs indispensables dans la préparation de l’édition ; Hélène Hôte, dont l’aide a été précieuse lors de la mise en ligne des différents articles. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à ce colloque international ainsi qu’à tous les intervenants, qui ont accepté de finaliser leurs articles rapidement, afin de publier ce volume dans les meilleurs délais et de le rendre consultable par les agrégatifs d’Espagnol de l’année 2012-2013, pour la question sur la tragédie espagnole au Siècle d’Or.
- Ariane Ferry et Milagros Torres Prologue
- Ariane Ferry « Faciam ut commixta sit tragico-comoedia » (Plaute, Amphitruo) : petit abrégé des interprétations d’un jeu de mots devenu l’emblème d’une esthétique théâtrale du mélange
- Philippe Brunet Les Bacchantes d’Euripide, une expérience de dramaturgie dionysiaque
- Clara Auvray-Assayas Le mélange des genres ou comment les Romains pensent leur identité littéraire
- Élisabeth Lalou Le théâtre médiéval, le tragique et le comique : réflexions sur la définition des genres
- Sofía Moncó Taracena El arte nuevo de hacer τρυγῳδία, « tragedia »
- Manuel Ángel Candelas Colodrón Política, tragedia y comicidad en El castigo sin venganza
- Odile Lasserre Dempure Effacer la frontière : jeux tragi-comiques sur la confusion des genres sexuels dans une tragédie de Luis Vélez de Guevara, La Serrana de la Vera (1613)
- Juan Carlos Garrot Zambrana Efectos cómicos y patéticos en Calderón : El Tuzaní de la Alpujarra
- Luciano García Lorenzo La comedia burlesca del Siglo de Oro : de lo sublime a lo vulgar (« … Que aquesta variedad deleita mucho »)
- Christophe Couderc « No es ahora tiempo de risa » : l’élément comique dans El médico de su honra de Calderón
- Marcella Trambaioli « Lo trágico y lo cómico mezclado » en Il pastor fido de Giovan Battista Guarini y sus reescrituras españolas
- Milagros Torres Catalinón : La gracia del gracioso en la mezcla trágico-cómica de El burlador de Sevilla
- José Manuel Pedrosa De Juan Lorenzo a Juan Lanas : Juanes y cuernos trágicos, cómicos y folclóricos
- Marc Martinez Shakespeare, le texte et le comédien : jeu tragique et jeu comique sur la scène anglaise du milieu du xviiie siècle
- Jean-Marie Winkler Œdipe comique ? Tragique et comique mêlés dans les parodies d’Œdipe roi par les « comédiens italiens » du temps de Voltaire
- Carmen Luna Sellés De lo cómico a lo trágico en el sainete rioplatense
- Sarah Brun La farce à l’épreuve du tragique au xxe siècle
- Marianne Bouchardon Dilution ou réversibilité beckettienne ?
- Giorgia Bongiorno L’Alcesti di Samuele d’Alberto Savinio. La scène comique d’une tragédie impossible
- Raúl Fernández Sánchez-Alarcos Lo tragicómico en el teatro de Valle Inclán : Luces de Bohemia
- Mireille Losco-Lena Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe »
Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours
Les Bacchantes d’Euripide, une expérience de dramaturgie dionysiaque
Philippe Brunet
1Ce texte peut être consulté dans sa version PDF.
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en avril 2012 : publication par Milagros Torres (ÉRIAC) et Ariane Ferry (CÉRÉdI) avec la collaboration de Sofía Moncó Taracena et Daniel Lecler
© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 6, 2012
URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1486.