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L’Instant fatal
Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI et le GEMAS (Université de la Manouba, Tunis), les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007, édités par Jean-Claude Arnould
L’instant crucial, le point critique, la minute de vérité, le moment décisif, autant d’avatars du motif auquel s’intéressent les travaux que nous présentons ici. C’est l’infime fraction de temps, désignée dans le cadre où elle s’insère comme celle où tout se décide, où tout peut basculer, où le vécu et le ressenti parviennent à leur plus grande acuité. Ces études sont issues du colloque organisé à Rouen les 13 et 14 décembre 2007 par le Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter de l’Université de Rouen et le Groupe d’Étude Moyen Âge / Seizième de l’Université de la Manouba, dans le cadre d’un partenariat qui dure depuis plusieurs années, et qui a déjà été illustré par le colloque international « D’une rive à l’autre » à l’Université de La Manouba, les 13 et 14 avril 2006. Les chercheurs des deux rives de la Méditerranée, spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, ont tenté de définir comment s’exprime cet instant crucial, comment il est représenté dans les œuvres historiques et littéraires, et quelles perspectives ouvre cette représentation.
- Jean-Claude Arnould Présentation
- Amel Labyed L’heure fatale dans les tragédies du xvie siècle
- Alia Baccar-Bournaz Quand l’« heure fatale » sonne à la cour des Valois. Interprétation de Mme de Lafayette
- Isabelle Bétemps « Hélas ! je sui à ce tour nés / A mort tournés » : l’‘heure fatale’ dans les lais lyriques de Guillaume de Machaut
- Zinelabidine Benaïssa Voir de loin, voir de près dans les Lais de Marie de France : l’instant magique où l’image devient nette
- Brigitte Lourde « Sur les deux heures après la minuict… » : une écriture de la Saint-Barthélemy par La Popelinière
- Farouk Bahri La prophétie d’Hyante dans la Franciade de Ronsard, ou la transposition de l’enfer sur terre
- Nicolas Lenoir L’heure fatale en abyme de la Chanson d’Aiquin
- Jouda Sellami La rencontre amoureuse dans Le Siège de Barbastre ou le bouleversement d’une destinée
- Abderrazak Sayadi L’heure fatale attendue par Calvin dans l’Advertissement contre l’Astrologie judiciaire et par Avicenne dans Réfutation de l’astrologie
- Nicolas Lombart « Ce que les vieux n’avoient sceu, / Tu l’as peu / Parachever en une heure… » : l’heure triomphale dans les hymnes de victoire catholiques du xvie siècle
- Youssef El Alaoui L’expulsion des Morisques de Valence (1609). L’heure fatale à travers les tableaux de la collection Bancaja (1612-1613)
- Gérard Milhe Poutingon La digression. Instant fatal et point de pertinence
- Zahra Chaouch L’épreuve des limites dans l’œuvre de Clément Marot, ou l’écriture comme heure fatale
- Michèle Guéret-Laferté La représentation de la chute de Troie dans l’Iliade de Joseph d’Exeter ou l’esthétique du trompe-l’œil
- Jean Maurice « Le coup douloureux », instant fatal dans La Suite du roman de Merlin : réécriture et création
- Khedija Blaïech-Ajroud L’heure fatale panurgienne
- Guy Demerson Rabelais, le passage critique de l’horrificque billevesée à l’exhibition de l’horrible réalité
- Claire Couturas Les deux « meurtres » de Caton : idéal éthique ou esthétique ? Réflexions sur l’heure fatale dans les Essais de Montaigne
L’Instant fatal
Rabelais, le passage critique de l’horrificque billevesée à l’exhibition de l’horrible réalité
Guy Demerson
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Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI et le GEMAS (Université de la Manouba, Tunis), les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007, édités par Jean-Claude Arnould
© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 3, 2009
URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1363.
Quelques mots à propos de : Guy Demerson
Guy Demerson, Professeur émérite de Littérature du xvie siècle à l’Université Blaise Pascal (Clermont 2), est spécialiste de mythologie et de narratologie, genres auxquels il a consacré de nombreux travaux ainsi que plusieurs éditions critiques ; l’autre axe important de ses travaux est Rabelais, dont il a dirigé l’édition des œuvres complètes.