L’Instant fatal

Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI et le GEMAS (Université de la Manouba, Tunis), les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007, édités par Jean-Claude Arnould

L’instant crucial, le point critique, la minute de vérité, le moment décisif, autant d’avatars du motif auquel s’intéressent les travaux que nous présentons ici. C’est l’infime fraction de temps, désignée dans le cadre où elle s’insère comme celle où tout se décide, où tout peut basculer, où le vécu et le ressenti parviennent à leur plus grande acuité.

Ces études sont issues du colloque organisé à Rouen les 13 et 14 décembre 2007 par le Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter de l’Université de Rouen et le Groupe d’Étude Moyen Âge / Seizième de l’Université de la Manouba, dans le cadre d’un partenariat qui dure depuis plusieurs années, et qui a déjà été illustré par le colloque international « D’une rive à l’autre » à l’Université de La Manouba, les 13 et 14 avril 2006.

Les chercheurs des deux rives de la Méditerranée, spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, ont tenté de définir comment s’exprime cet instant crucial, comment il est représenté dans les œuvres historiques et littéraires, et quelles perspectives ouvre cette représentation.

Intervenants colloque 13-14 décembre 2007

L’Instant fatal

L’heure fatale panurgienne

Khedija Blaïech-Ajroud


Texte intégral

1Ce texte peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Khedija Blaïech-Ajroud, « L’heure fatale panurgienne » dans L’Instant fatal,

Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI et le GEMAS (Université de la Manouba, Tunis), les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007, édités par Jean-Claude Arnould

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 3, 2009

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1361.

Quelques mots à propos de :  Khedija Blaïech-Ajroud

Khedija Blaïech-Ajroud est Professeur de littérature du xvie siècle à l’Université de la Manouba, Tunisie. Elle est spécialiste de culture populaire dans la nouvelle et le récit bref (Bénigne Poissenot, Philippe d’Alcripe, Noël du Fail…). Ses travaux actuels portent sur la présence de l’autre au xvie siècle, tant dans la fiction (Rabelais) que dans la réalité (récits de voyageurs connus tel Léon l’Africain).