L’Instant fatal

Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI et le GEMAS (Université de la Manouba, Tunis), les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007, édités par Jean-Claude Arnould

L’instant crucial, le point critique, la minute de vérité, le moment décisif, autant d’avatars du motif auquel s’intéressent les travaux que nous présentons ici. C’est l’infime fraction de temps, désignée dans le cadre où elle s’insère comme celle où tout se décide, où tout peut basculer, où le vécu et le ressenti parviennent à leur plus grande acuité.

Ces études sont issues du colloque organisé à Rouen les 13 et 14 décembre 2007 par le Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter de l’Université de Rouen et le Groupe d’Étude Moyen Âge / Seizième de l’Université de la Manouba, dans le cadre d’un partenariat qui dure depuis plusieurs années, et qui a déjà été illustré par le colloque international « D’une rive à l’autre » à l’Université de La Manouba, les 13 et 14 avril 2006.

Les chercheurs des deux rives de la Méditerranée, spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, ont tenté de définir comment s’exprime cet instant crucial, comment il est représenté dans les œuvres historiques et littéraires, et quelles perspectives ouvre cette représentation.

Intervenants colloque 13-14 décembre 2007

L’Instant fatal

L’épreuve des limites dans l’œuvre de Clément Marot, ou l’écriture comme heure fatale

Zahra Chaouch


Texte intégral

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Pour citer ce document

Zahra Chaouch, « L’épreuve des limites dans l’œuvre de Clément Marot, ou l’écriture comme heure fatale » dans L’Instant fatal,

Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI et le GEMAS (Université de la Manouba, Tunis), les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007, édités par Jean-Claude Arnould

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 3, 2009

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1355.

Quelques mots à propos de :  Zahra Chaouch

Zahra Chaouch, Membre du GEMAS et Assistante à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Kairouan, enseigne la langue du Moyen Âge et du xvie siècle et prépare une thèse sur l’écriture du corps dans l’œuvre de Clément Marot. Ses travaux publiés ou en cours de publication abordent l’œuvre de Marot et s’intéressent à divers aspects de son écriture : la démesure, la subjectivité, la fluctuation et le chiasme, la citation biblique, l’énigmatique…