Juges et criminels dans la narration brève du xvie siècle

Volume d’études préparé au cours du séminaire tenu à Rouen les 25 et 26 février 2010 sous la direction de Jean-Claude Arnould

Ces deux journées d’étude ont été organisées dans le cadre du projet ANR Juslittera « Création littéraire et discours juridique en France du Moyen Âge à l’aube des Lumières » (ANR-08-CREA-003), coordonné par Bernard Ribémont (Université d’Orléans).

Les onze études qui suivent ont d’abord été présentées au cours de ces journées et soumises à la discussion, puis élaborées à l’usage de ce volume.

Les recueils de narration brève du XVIe siècle mettent en scène un grand nombre de juges et de criminels. Une liberté totale de choix avait été donnée aux participants dans le vaste domaine de la narration brève.

Si Bonaventure des Périers a peu requis l’attention à lui seul, c’est que les récentes publications stimulées par sa présence au programme de l’agrégation des Lettres ont transitoirement fait le tour du sujet en ce qui le concerne. En revanche, on note sans surprise que les histoires tragiques et des genres connexes, d’une part, et les œuvres de Noël du Fail, d’autre part, ont été les principales sources d’inspiration.

Ces études très diverses fourniront quelques conclusions globales sur le traitement du thème judiciaire dans le récit bref.

Juges et criminels dans la narration brève du xvie siècle

Juges et criminels dans la narration brève du xvie siècle

Le bon mot sur l’échafaud. Quand les ultima verba sont plaisanteries…

Marie-Claire Thomine


Texte intégral

1Ce texte peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Marie-Claire Thomine, « Le bon mot sur l’échafaud. Quand les ultima verba sont plaisanteries… » dans Juges et criminels dans la narration brève du xvie siècle,

Volume d’études préparé au cours du séminaire tenu à Rouen les 25 et 26 février 2010 sous la direction de Jean-Claude Arnould

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 4, 2010

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1468.

Quelques mots à propos de :  Marie-Claire Thomine

Marie-Claire Thomine (née Bichard), maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) consacre ses travaux à la littérature de la Renaissance française, en particulier narrative. Elle a publié notamment Noël Du Fail conteur (Paris, Champion, 2001), Pierre de Ronsard, Les Amours, (Paris, « Études littéraires », PUF, 2001) et en collaboration avec Véronique Montagne, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre (Neuilly, Atlande, 2005) ; elle a co-dirigé, avec Véronique Montagne, le volume Bonaventure Des Périers, conteur facétieux (Paris, CNED-PUF, 2008), avec Jean Lecointe, Isabelle Pantin et Catherine Magnien, le volume d’hommage à Nicole Cazauran (Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran, Paris, Champion, 2002) et a participé à l’édition des Œuvres complètes de Marie de Gournay, sous la direction de Jean-Claude Arnould (Paris, Champion, 2002). Son ouvrage le plus récent, écrit en collaboration avec Sabine Lardon, est consacré à la Grammaire du français de la Renaissance (Paris, Classiques Garnier, 2009).