Corneille : un théâtre où la vie est un jeu
I. Scène théatrale et parties de jeu

sous la direction de Liliane Picciola

no 1, 2021

À la mémoire de Jean-Claude Guézennec

 

Corneille présent 1/2021

Conclusion

Conclusion

Liliane Picciola


Texte intégral

1On a bien perçu, au sein de toutes ces études, la présence, dans les actions du théâtre cornélien, auquel un Nicole pourra, certes, reprocher de célébrer l’amour de soi, une conscience aiguë de la part prise par le hasard dans l’existence humaine, de l’impossibilité parfois de lui échapper, de la sagesse qui consiste parfois à s’y abandonner : un bonheur inattendu peut parfois survenir, qui pourrait s’appeler Providence. Néanmoins, plus insistante encore, on trouve dans l’ensemble de la dramaturgie cornélienne la volonté des personnages de ne pas se contenter de ce que la donne de la vie leur a mis en main, quand il leur semble qu’ils manquent ou de cartes hautes ou de cartes susceptibles de répondre à chacune des couleurs demandées : toutes dominées par la pensée de l’agôn, quelle que soit la gravité de leur sujet, les pièces de Corneille reflètent la dynamique des jeux de relance, dans lesquels les participants s’efforcent d’améliorer une « main » primitive. Ces tentatives peuvent au reste s’accompagner d’audacieux renvis pour plus d’ostentation de l’éventuelle victoire, voire plus de gloire dans la défaite, toujours envisagée dans les dramaturgies tragiques, où la mort menace en n’effrayant les principaux acteurs, lucides, que lorsqu’il s’agit de celle des autres. Corneille introduit cette dynamique particulière jusque dans les comédies des plus honnêtes gens et jusque dans des tragédies sacrées comme Polyeucte et Théodore : la conscience de la finitude de l’existence humaine n’empêche pas une pleine participation à la partie que constitue la vie.

2Sur la scène de ce théâtre comme au jeu, dans le courant puissant d’une action se déroulant sur quelques jours au plus et même, le plus souvent, en un seul jour, voire en quelques heures – deux ou trois si l’on considère le temps scénique –, il s’agit de faire opposer aux divers hasards d’une situation initiale, fictive ou historique, une infinie variété d’artifices prêtés aux personnages, et que Corneille réinvente sans cesse, et de produire un mouvement efficace dans l’instable et le fragile : c’est ce que, selon Gracián, l’homme d’exception doit réussir dans sa vie.

3Il convient cependant de ne pas omettre de prendre en compte la part de plaisir, voire de jubilation, même fugitive, qui entre dans le déploiement de ces artifices, y compris au cœur des dramaturgies tragiques. Il est rare qu’on traverse une pièce de Corneille comme une vallée de larmes ininterrompues… En quelque sorte les personnages rendent aux spectateurs ce que leur auteur leur a prêté : la satisfaction, par assimilation à tel ou tel des acteurs, du coup bien joué, de la levée bien opérée, du leurre réussi, même si la partie doit être finalement perdue, à l’instar de celles que Corneille, comme plusieurs de ces études l’ont éloquemment montré, ne cesse de jouer, dramaturge défiant les divers spectateurs, en fin stratège qui veut réussir, mais aussi pour la beauté du geste.

Pour citer ce document

Liliane Picciola, « Conclusion » dans Corneille : un théâtre où la vie est un jeu,

sous la direction de Liliane Picciola

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Revue Corneille présent », n° 1, 2021

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1231.

Quelques mots à propos de :  Liliane Picciola

Liliane Picciola, agrégée de Lettres classiques, docteur d’État, est Professeur émérite de littérature française à l’université Paris-Nanterre. Ses recherches portent surtout sur le théâtre du xviie siècle et l’influence exercée par les comedias sur la poétique dramatique de divers auteurs français, comme dans son Corneille et la dramaturgie espagnole (G. Narr, 2002). Actuelle présidente du Mouvement Corneille, elle a publié de très nombreux articles sur cet auteur et dirige la nouvelle édition de son théâtre aux Classiques Garnier, pour lesquels elle a donné l’édition critique de La Galerie du Palais (2014), de L’Illusion comique, et du Cid (2017), de Cinna, La Mort de Pompée, Le Menteur, La Suite du Menteur (à paraître), ainsi que celle de quatre pièces de Thomas Corneille : Les Engagements du hasard, Le Feint astrologue (2015), Le Berger extravagant, et Les Illustres ennemis (2021). Elle a dirigé le volume Baroque ou bizarre ? Avatars de la bizarrerie aux xvie et xviie siècles (France, Espagne, Italie), Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016.