Sommaire
Corneille : un théâtre où la vie est un jeu
I. Scène théatrale et parties de jeu
sous la direction de Liliane Picciola
no 1, 2021 À la mémoire de Jean-Claude Guézennec
- Liliane Picciola Introduction
- Première Partie : L’intérêt d’amour pensé comme partie de jeu
- Liliane Picciola Prélude : représentation d’une partie de cartes chez les honnêtes gens
- Sandrine Berrégard Les règles du jeu dans Mélite : stratégies auctoriales et fictionnelles
- Françoise Poulet Le théâtre ou la « maison des jeux » : règles et stratégies du compliment dans quelques comédies et tragédies cornéliennes
(La Galerie du Palais, Le Menteur, La Place Royale, Rodogune, La Mort de Pompée) - Flavie Kerautret « Tout mettre au hasard ». Aléatoire et goût du risque dans Le Menteur et sa Suite
- Estampe tirée de Les Jeux et Plaisirs [Plaisris] de l’Enfance
- Deuxième partie : Corneille en figure de « preneur » : de nouvelles règles pour des jeux dramaturgiques insolites
- Liliane Picciola Prélude : l’ostentation du goût du jeu dans les paratextes cornéliens
- Tiphaine Pocquet Joueur de métier, joueur « primitif » : réflexions sur Clindor, Matamore, et la production du rire dans L’Illusion comique
- Séverine Reyrolle Le poète de L’Illusion comique « seul contre tous » : des hasards et calculs cornéliens aux jeux d’écrans dans deux mises en scènes contemporaines de la comédie
- Jörn Steigerwald Corneille maître du jeu ou la dramatologie novatrice de Rodogune
- Hendrik Schlieper Sophonisbe : alea et agôn, genre tragique et gender. Les en-jeux diversifiés de la politique et de l’amour
- Troisième partie : De la compatibilité de l’héroïsme et du jeu
- Liliane Picciola Prélude : une théorie du héros-joueur selon le jésuite Gracián
- Yasmine Loraud Jeu et héroïsme dans le théâtre sérieux cornélien : intergénéricité et complexité des caractères héroïques
- Liliane Picciola Des parties de mariage aux parties de pouvoir : lucidité féminine et choix de jeu dans deux comédies et deux tragédies cornéliennes
- Cécilia Laurin et Sélim Ammouche Faire jouer les limites du jeu : les provocations agonistiques dans la dramaturgie cornélienne
- Conclusion
- Liliane Picciola Conclusion
- Myriam Dufour-Maître Hommage à Jean-Claude Guézennec
Bibliographie et Index
Index des œuvres de Corneille citées
Collectif
1Nous référons aux parties introductives ou au nom des auteurs, que la pièce fasse l’objet d’une étude brève ou approfondie voire d’une simple note.
2Agésilas : Introduction, Prélude 2, Y. Loraud
3Attila : Introduction, C. Laurin et S. Ammouche
4Cinna : Introduction, F. Kerautret, T. Pocquet, L. Picciola
5Clitandre : Introduction, Prélude 2
6Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique : Introduction, S. Berrégard, F. Poulet, H. Schlieper, L. Picciola
7Discours de la tragédie : Prélude 2, F. Kerautret, C. Laurin et S. Ammouche
8Discours des trois unités, d’action, de jour et de lieu : Y. Loraud
9Héraclius : Introduction (passim), F. Poulet, L. Picciola, C. Laurin et S. Ammouche
10Horace : H. Schlieper, C. Laurin et S. Ammouche
11L’Illusion comique : Introduction, S. Berrégard, F. Kerautret, T. Pocquet, S. Reyrolle, C. Laurin et S. Ammouche
12La Galerie du Palais : F. Poulet, C. Laurin et S. Ammouche
13La Mort de Pompée : Introduction, F. Poulet, Prélude 2
14La Place royale : Introduction, F. Poulet, L. Picciola, C. Laurin et S. Ammouche
15La Suite du Menteur : Introduction, S. Berrégard, F. Kerautret
16La Suivante : Introduction, F. Poulet, Prélude 2, Y. Loraud
17La Veuve : Introduction, T. Pocquet, L. Picciola
18Le Cid : Introduction, F. Kerautret, Prélude 2, T. Pocquet, S. Reyrolle, H. Schlieper, Y. Loraud, L. Picciola, C. Laurin et S. Ammouche
19Le Menteur : Introduction, S. Berrégard, F. Poulet, F. Kerautret, Prélude 2
20Médée : Introduction, J. Steigerwald, Y. Loraud, C. Laurin et S. Ammouche
21Mélite : Introduction, S. Berrégard, F. Poulet, T. Pocquet, C. Laurin et S. Ammouche
22Nicomède : Introduction, S. Berrégard, Prélude 2, H. Schlieper, Y. Loraud, C. Laurin et S. Ammouche
23Othon : Introduction, Prélude 2, Y. Loraud.
24Pertharite : C. Laurin et S. Ammouche
25Polyeucte : F. Poulet, F. Kerautret, Prélude 2, C. Laurin et S. Ammouche
26Pulchérie : Prélude 2, Y. Loraud
27Rodogune : Introduction, F. Poulet, Prélude 2, J. Steigerwald, Y. Loraud
28Sertorius : Prélude 2
29Sophonisbe : Introduction, Prélude 2, H. Schlieper, Y. Loraud
30Suréna : Y. Loraud
31Théodore : F. Kerautret, L. Picciola, C. Laurin et S. Ammouche
32Tite et Bérénice : Y. Loraud, C. Laurin et S. Ammouche
sous la direction de Liliane Picciola
© Publications numériques du CÉRÉdI, « Revue Corneille présent », n° 1, 2021
URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1237.