Sommaire
Corneille : un théâtre où la vie est un jeu
I. Scène théatrale et parties de jeu
sous la direction de Liliane Picciola
no 1, 2021 À la mémoire de Jean-Claude Guézennec
- Liliane Picciola Introduction
- Première Partie : L’intérêt d’amour pensé comme partie de jeu
- Liliane Picciola Prélude : représentation d’une partie de cartes chez les honnêtes gens
- Sandrine Berrégard Les règles du jeu dans Mélite : stratégies auctoriales et fictionnelles
- Françoise Poulet Le théâtre ou la « maison des jeux » : règles et stratégies du compliment dans quelques comédies et tragédies cornéliennes
(La Galerie du Palais, Le Menteur, La Place Royale, Rodogune, La Mort de Pompée) - Flavie Kerautret « Tout mettre au hasard ». Aléatoire et goût du risque dans Le Menteur et sa Suite
- Estampe tirée de Les Jeux et Plaisirs [Plaisris] de l’Enfance
- Deuxième partie : Corneille en figure de « preneur » : de nouvelles règles pour des jeux dramaturgiques insolites
- Liliane Picciola Prélude : l’ostentation du goût du jeu dans les paratextes cornéliens
- Tiphaine Pocquet Joueur de métier, joueur « primitif » : réflexions sur Clindor, Matamore, et la production du rire dans L’Illusion comique
- Séverine Reyrolle Le poète de L’Illusion comique « seul contre tous » : des hasards et calculs cornéliens aux jeux d’écrans dans deux mises en scènes contemporaines de la comédie
- Jörn Steigerwald Corneille maître du jeu ou la dramatologie novatrice de Rodogune
- Hendrik Schlieper Sophonisbe : alea et agôn, genre tragique et gender. Les en-jeux diversifiés de la politique et de l’amour
- Troisième partie : De la compatibilité de l’héroïsme et du jeu
- Liliane Picciola Prélude : une théorie du héros-joueur selon le jésuite Gracián
- Yasmine Loraud Jeu et héroïsme dans le théâtre sérieux cornélien : intergénéricité et complexité des caractères héroïques
- Liliane Picciola Des parties de mariage aux parties de pouvoir : lucidité féminine et choix de jeu dans deux comédies et deux tragédies cornéliennes
- Cécilia Laurin et Sélim Ammouche Faire jouer les limites du jeu : les provocations agonistiques dans la dramaturgie cornélienne
- Conclusion
- Liliane Picciola Conclusion
- Myriam Dufour-Maître Hommage à Jean-Claude Guézennec
Bibliographie et Index
Bibliographie générale
Collectif
Bibliographie primaire
Œuvres littéraires, philosophiques et critiques
Œuvres de Pierre Corneille
1Œuvres dramatiques
2Elles ont été principalement citées dans l’édition des Œuvres complètes procurée par Georges Couton, aux éditions Gallimard dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade ».
3C’est le cas de
- Mélite (tome I, 1980)
- Médée (tome I, 1980)
- L’Illusion comique (tome I, 1980)
- Le Cid (tome I, 1980)
- Cinna, ou la Clémence d’Auguste (tome I, 1980)
- Le Menteur (tome II, 1984)
- La Suite du Menteur (tome II, 1984)
- Rodogune, princesse des Parthes (tome II, 1984)
- Théodore, vierge et martyre (tome II, 1984)
- Héraclius, empereur d’Orient (tome II, 1984)
- Don Sanche d’Aragon (tome II, 1984)
- Nicomède (tome II, 1984)
- Pertharite (tome II, 1984)
- Sophonisbe (tome III, 1987)
- Agésilas (tome III, 1987)
- Attila (tome III, 1987)
- Pulchérie (tome III, 1987)
- Tite et Bérénice (tome III, 1987)
4Par ailleurs l’édition du Théâtre complet de Corneille, dans les Classiques Garnier a été utilisée dans trois articles pour :
5- La Veuve (éd. de Claire Carlin), vol. 1 (2015),
- La Place royale (éd. Jean de Guardia), vol. 2 (2017)
- L’Illusion comique (éd. Liliane Picciola), vol. 2 (2017).
6L’édition de Jacques Maurens, P. Corneille, Théâtre I-III, Paris, GF, 1968 (rééd. 2006, avec la collaboration d’A. Welfringer) a eu l’occasion d’être sollicitée pour :
7- Mélite (tome I)
- La Galerie du Palais (tome I)
- La Veuve (tome I)
- La Suivante (tome I)
- La Place royale (tome I)
- Le Menteur (tome I)
- La Mort de Pompée (tome II)
8L’édition de Christine Noille-Clauzade, Corneille, Théâtre III, Paris, GF, 2006, a servi de référence dans un article pour :
9- Rodogune
- Héraclius
10Des éditions séparées ont été utilisées :
11- La Place Royale, éd. Marc Escola, Paris, GF Flammarion, 2001.
- L’Illusion comique, texte établi et annoté par Robert Garapon Robert, Paris, Didier, 1957 (bibliographie mise à jour en 1984), réimpr. 2001 (avec Le Cid) par la STFM. [Texte de 1639].
- Le Menteur, éd. Guillaume Peureux, Paris, Le Livre de poche, « Le Théâtre de poche », 2010.
12Œuvres théoriques
13« Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique », et « Discours de la tragédie » dans Corneille, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », tome III, 1987.
14« Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique », dans Trois discours sur le poème dramatique [1660], éd. Marc Escola et Bénédicte Louvat, Paris, GF, 1999.
15Poésies
16Poésies choisies de Messieurs Corneille, Boirobert… et plusieurs autres, Cinquiesme partie, Paris, Charles de Sercy, [1re éd. 1660] 1666, p. 91.
Œuvres littéraires, philosophiques, et critiques d’autres auteurs et antérieures à 1720
17[Anonyme], Géographie galande [sic], la « Description universelle du Royaume de Galanterie », eau-forte, 31 x 43 cm, vers 1650, BnF, Estampes. Peut-être gravée pour accompagner, en guise d’illustration, l’Histoire du temps, ou La relation véritable du Royaume de la Coqueterie, attribuée à l’abbé d’Aubignac, Paris, Charles de Sercy, 1654.
18Accetto, Torquato, Della dissimulazione onesta [Napoli, 1641], a cura di Salvatore Silvano Nigro, Torino, Einaudi, 1997.
19Aristote, La Poétique, éd. Jean Lalo et Roselyne Dupont-Roc, Paris, Seuil, 1980.
20Aristote, Poétique, dans Œuvres, éd. Richard Bodéüs, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.
21Brosse, Les Songes des hommes esveillez, Comédie de Mr. Brosse, Paris, Vve N. de Sercy, 1646.
22Calderón de La Barca, Pedro, La vie est un songe [La vida es sueño,1636], édition critique bilingue et traduction de Bernard Sesé, Paris, Aubier-Flammarion, 1976.
23Calderón de La Barca, Pedro, Le Grand Théâtre du monde, édition bilingue annotée par Mathilde Pomès, Paris, Klincksieck, 1981.
24Calderón de La Barca, Pedro, Casa con dos puertas mala es de guardar [1re éd. 1632], dans Obras completas, tome II, Comedias, éd. Ángel Valbuena Briones, Madrid, Águilar, 2e éd., 1973, p. 273-309.
25Chapelain, Jean, Les Sentiments de l’Académie française sur la tragi-comédie du Cid, dans La Querelle du Cid, 1637-1638, édition critique intégrale par Jean-Marc Civardi, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », 2004.
26Corneille, Thomas, Le Triomphe des dames, comédie meslée d’ornemens, avec l’explication du combat à la barrière et de toutes les devises, par T. Corneille, représentée par la trouppe du roy, établie au fauxbourg S. Germain, Paris, J. Ribou, 1676.
27Courtin, Antoine de, Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens, Paris, Hélie Josset, 1671, chapitre XII.
28Descartes, René, Les Passions de l’âme [1649], éd. Pascale d’Arcy, Paris, Flammarion, 1996.
29Gracián, Baltasar, El Heroe [Huesca, Francisco de Larumbe, 1637], dans Obras de Lorenzo Gracián, Anvers, Gerónimo y Juan Baptista Verdussen, 1669 (édition digitalisée, Alicante, Biblioteca Virtual, Miguel de Cervantes, 2005, http://www.cervantesvirtual.com/obra/el-heroe--1/).
30Gracián, Baltasar, El Discreto, Huesca, Juan Nogués, 1646 (édition digitalisée, Alicante, Biblioteca Virtual, Miguel de Cervantes, 2005, http://www.cervantesvirtual.com/obra/el-discreto--0/).
31Gracián, Baltasar, Oráculo manual, Huesca, Juan Nogués, 1647 (édition digitalisée, Alicante, Biblioteca Virtual, Miguel de Cervantes, http://www.cervantesvirtual.com/obra/oraculo-manual-y-arte-de-prudencia--0/).
32Gracián, Baltasar, L’Héros de Laurens Gracian gentil-homme arragonois. Traduit nouvellement en français par le Sr Gervaise…, Paris, Pierre Chevalier, 1645.
33Gracián, Baltasar, « “Le Héros” de Baltasar Gracián », traduction de Victor Bouillier, Bulletin Hispanique, tome 35, no 4, 1933, p. 392-427.
34Gracián, Baltasar, Traités politiques, esthétiques, éthiques, édition et traduction de Benito Pelegrín, Paris, Seuil, 2005.
35Horace, Ars poetica (Épître aux Pisons), dans Épitres, éd. et trad. de François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, [1re éd. 1934] 1955.
36La Forge, Jean de, La Joueuse dupée, Paris, Sommaville, 1664.
37Machiavel, Niccoló, Le Prince [1532], trad. Yves Lévy, Paris, Flammarion, 1980.
38Mareschal, André, Le Véritable Capitan Matamore, comédie représentée sur le théâtre royal du Marais, imitée de Plaute, Paris, Quinet, 1640.
39Méré, Chevalier de, Lettres de Monsieur le chevalier de Méré, Première partie, Paris, Thierry et Barbin, 1682 (Lettre no 19).
40Molière, Le Misanthrope [1666], éd. Jacques Chupeau, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2000.
41Montaigne, Michel de, « Des trois bonnes femmes », dans Les Essais, éd. Jean Balsamo et alii, Paris, Gallimard, 2007, II, 35, p. 781-789.
42Nicole, Pierre, Traité de la comédie [1667], éd. Laurent Thirouin, Paris, Honoré Champion, 1998.
43Offray, Antoine, Suite du Roman comique de Scarron [1664], troisième partie, chapitre XIII, édition Victor Fournel, 1857.
44Pagán, Blaise-François de, L’homme heroïque du Comte de Pagan, Paris, Antoine de Sommaville, 1663.
45Princesse Palatine, Lettres de Madame, duchesse d’Orléans, née Princesse Palatine, de 1715, début de la Régence, jusqu’à sa mort, édition nouvelle établie, annotée et préfacée par Maurice Goudeket, Paris, Club français du livre, 1948.
46Refuge, Eustache de, Traité de la Cour, ou Instruction des courtisans, Paris, s. l., 1618.
47Rotrou, Jean de, Le Véritable Saint-Genest, Paris, Toussaint Quinet, 1647 ; éd. critique par Pierre Pasquier, dans Théâtre choisi. Venceslas, Antigone, Le Véritable Saint Genest, Paris, STFM, 2007, p. 371-583.
48Saint-Simon, Claude-Henri de Rouvroy de, Mémoires complets et authentiques du Duc de Saint-Simon sur le règne de Louis XIV et la Régence, éd. Chéruel, Paris, Hachette, 1856, tome I.
49Sévigné, Madame de, Correspondance, éd. R. Duchêne, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973-1980, tome II.
50Scudéry, Georges de, Observations sur Le Cid, dans La Querelle du Cid (1637-1638), éd. Jean-Marc Civardi, Paris, Honoré Champion 2004.
51Scudéry, Madeleine de, « Cinquième harangue », dans Les Femmes illustres ou les Harangues heroïques, éd. Claude Maignien, Paris, Côté-femmes, 1991, p. 69-77.
52Sourches, Marquis de, Mémoires du marquis de Sourches sur le règne de Louis XIV [1681-1686], éd. de G.-J. Cosnac et É. Pontal, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1883, tome I.
53Tallemant des Réaux, Gédéon, Le Manuscrit 673 de Tallemant des Réaux, éd. critique par Vincenette Maigne, Paris, Klincksieck, 1994.
54Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1960.
55Vega Carpio, Lope de, Lo fingido verdero, éd. critique par F. C. Sainz de Robles, dans Obras escogidas, tome III, 3e éd., Madrid, Aguilar, 1974 [1621], p. 170-204.
56Rodomontades espagnoles recueillies de divers auteurs et notamment du capitaine Bonbardon, compagnon du soldat Français, Rouen, chez Claude Le Villain, 1626.
57Ouvrages sur les jeux
58[Anonyme], La Maison academique. Contenant un recueil general de tous jeux divertissans pour se réjouir agreablement dans les bonnes compagnies, par le Sieur D. L. M., Paris, Robert de -Nain et Marin Leché, 1654.
59[Anonyme], La Maison des jeux académiques, Paris, Loyson, 1656 ; 1658 ; 1665 [signé E. L.].
60[Anonyme], Le plaisant jeu du reversy des dames, ou le doux entretien des bonnes compagnies, Paris, Claude Gourault, 1634.
61[Anonyme], Le royal jeu du hoc, Paris, Jean Promé, 1643.
62Daniel, Père Gabriel, Mémoires pour l’histoire des sciences et des beaux-arts, Trévoux, Étienne Ganeau, 1720, p. 934-968.
63Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Les jeux de cartes des roys de France, des reines renommées, de la géographie et des fables, cy-devant dediez à la Reyne Regente pour l’instruction du Roy, et depuis mis ensemble en un Volume portatif pour apprendre tres-facilement l’Histoire la Geographie et les Fables. Par J. D. M. [1662], Paris, Florentin Lambert, 1664.
64Desmartins, Charles, Jeu des Cartes de l’Infanterie de l’Europe, Paris, Jaillot, 1674.
65Finé de Brianville, Claude-Oronce, Jeu d’Armoiries des Souverains et Estats d’Europe, de cinquante-deux cartes, Lyon, Coral,1659.
66Garasse, François, Les Recherches des Recherches et autres Œuvres de Me. Estienne Pasquier pour la defense de nos Roys, contre les outrages, calomnies et autres impertinences dudit Autheur, Paris, Sébastien Chappelet, 1622.
67Greco, Gioachino, Le Jeu des eschets, traduit de l’italien de Gioachino Greco, Calabrois, Paris, N. Pépingué, 1669.
68Jollivet, Euverte, L’Excellent jeu du Trique-trac très doux esbat es nobles compagnies, Paris, Jean Promé,1656 (1re éd. anonyme, Paris, P. Guillemot, 1635).
69López de Sigura, Ruy, Le Jeu des eschecs, avec son invention, science et pratique […]. Traduit d’espagnol en françois, Paris, J. Micard, 1609, réédité en 1615, 1636, et 1674.
70[attribué à Michel de Marolles par Thierry Depaulis], La Règle du Jeu des Tarots, Nevers, Jean Fourré, s. d. [1637], texte fourni par Thierry Depaulis dans « Quand l’abbé de Marolles jouait au tarot », Le Vieux Papier, fasc. 365, juil. 2002, p. 313-326.
71Menestrier, Père Claude-François, Jeu des cartes du blason, Lyon, Thomas Amaury, 1692.
Dictionnaires
72Dictionnaire de l’Académie françoise dédié au Roy (Le), Paris, J.-B. Coignard, 1694 ; et dans Corpus des dictionnaires de l’Académie française : du xviie au xxe siècle, éd. par Susan Baddeley, Simone Benharnou, Liselotte Biederlnann-Pasques… [et al.] ; avec la collaboration de Claude Blum, Philippe Derendinge, Laurence Plazenet…[et al.] ; présentation par Bernard Quemada, Paris, Classiques Garnier Numérique, 2007.
73Furetière, Antoine, Dictionnaire [Dictionaire] universel par feu messire Antoine Furetière, La Haye-Rotterdam, Arnout et Reiner Leers, 1690 ; réimpr. Paris, Le Robert, 1978.
74Nicot, Jean, Thresor de la langue francoyse, Paris, David Douceur, 1606.
75Richelet, Pierre, Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680.
Bibliographie secondaire
Études littéraires, historiques, sociologiques, politiques, philosophiques ; analyses de spectacles
76Atinault, Marie-Laure, « Sans illusion ni comédie », Web Théâtre, 27 janvier 2005, article disponible en ligne : https://webtheatre.fr/L-illusion-comique-526, page consultée le 30 novembre 2021.
77Auerbach Erich, Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1973.
78Baby, Hélène, « Le capitan dans la comédie et la tragi-comédie françaises (1630-1640) : les enseignements génériques d’un type », Littératures classiques, 2007/2 (no 63), p. 71-84. URL : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2007-2-page-71.htm, page consultée le 30 novembre 2021.
79Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksiek, « Bibliothèque de l’âge classique », 2001.
80Badinter, Élisabeth, L’Amour en plus. Histoire de l’amour maternel (xviie-xxe siècle), Paris, Flammarion, 1980.
81Barbafieri, Carine, « Du bon usage de la douceur dans la peinture du héros tragique », dans Le Doux aux xvie et xviie siècle. Écriture, esthétique, politique, spiritualité, dir. Marie-Hélène Prat et Pierre Servet, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2004, p. 161-176.
82Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
83Barthes, Roland, Mythologies, Paris, 1957 ; rééd. Seuil, 2007.
84Bayard, Marc (dir.), Rome-Paris, 1640. Transferts Culturels et Renaissance d’un Centre Artistique, Paris, Somogy Éditions d’Art, 2010.
85Bellissime, Marion, « La réception de Cassius Dion chez Corneille : le débat Agrippa-Mécène (Histoire romaine, livre 52) et le débat Cinna-Maxime (Cinna, II, 1) », dans Tangence, no 116, 2018, p. 77-92 (disponible en ligne à l’adresse https://doi.org/10.7202/1051080ar, page consultée le 30 novembre 2021).
86Berchtold, Jacques, « L’échiquier et la harpe », Médiévales, no 11 : À l’école de la lettre, dir. Anne Berthelot, 1986, p. 31-48.
87Biet, Christian, « Ouverture / Fermeture : jeux sur l’illusion et figuration du processus théâtral », dans Baccalauréat Théâtre. L’Illusion comique, SCEREN-CNDP, 2008, disponible en ligne à l’adresse https://eduscol.education.fr/odysseum/ouverture-fermeture-jeux-de-lillusion-et-figuration-du-processus-theatral, page consultée le 30 novembre 2021.
88Bonenfant, Maude et Perraton, Charles, « Les Limites de la ruse », dans La Ruse, entre la règle et la triche, dir. Maude Bonenfant et Charles Perraton, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2011, p. 8-13.
89Boulerie, Florence (dir.), La Médiatisation du littéraire dans l’Europe des xviie et xviiie siècles, Tübingen, G. Narr, 2013, p. 87-99.
90Brissett, Dennis et Edgley, Charles, « The Dramaturgical Perspective », dans Life as Theatre: A Dramaturgical Sourcebook, Hawthorne/New York, Aldine Publishing Company, [1re éd. 1974] rééd. 1990, p. 1-46.
91Casariego Castiñeira, Paula, « Juegos y lenguajes de naipes en Nadie fíe su secreto de Calderón », dans Serenísima palabra: actas del X Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (Venecia, 14-18 de julio de 2014), dir. Anna Bognolo, Florencio del Barrio de la Rosa, María del Valle Ojeda Calvo, Donatella Pini, Andrea Zinato, Venezia, Edizioni Ca Foscari, 2017, p. 453-464.
92Cavaillé, Jean-Pierre, Dis/simulations. Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto. Religion, morale et politique au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2002.
93Chaouche, Sabine, « La tragédie au prisme du genre. L’idée de masculinité d’après La Poétique de La Mesnardière », Littératures classiques, 103 (2020), p. 73-82.
94Charpentrat, Pierre, « Le trompe-l’œil », dans Effets et formes de l’illusion. Nouvelle revue de psychanalyse, no 4, 1978, p. 160-168.
95Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid, 1637-1638, édition critique intégrale par Jean-Marc Civardi, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », 2004.
96Clausewitz, Carl Von, De la guerre, livre 1, chap. 3 : « Le génie guerrier », trad. Denis Naville, Paris, Édition de Minuit, 1955.
97Cosnier, Colette, « Jodelet : un acteur du xviiᵉ siècle devenu un type », RHLF, no 3, 1962, p. 329-352.
98Couton, Georges, Corneille et la Fronde : théâtre et politique il y a trois siècles, Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1951.
99Couton, Georges, La Vieillesse de Corneille, Paris, Deshayes, 1949.
100Danan, Joseph, « L’œuvre-absente.monde-sonde01#10 », dans Les Sondes de la Chartreuse, 2009.
101Darge, Fabienne, « Le jeu de miroirs séduisant d’une Illusion comique maintenue en surface », Le Monde, 27 janvier 2005.
102Delmas, Christian, « Médée, figure de la violence dans le théâtre français du xviie siècle », Pallas. Revue d’études antiques, année 1996, no 45, p. 219-228.
103Delmas, Christian, La Tragédie de l’âge classique : 1553-1770, Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1994.
104Demidoff, Alexis, « Avec son Illusion comique, Corneille promet des merveilles à la Comédie », Le Temps, 20 septembre 2004, disponible en ligne à l’adresse https://www.letemps.ch/culture/illusion-comique-corneille-promet-merveilles-comedie, page consultée le 30 novembre 2021.
105Denis, Delphine, « L’échange complimenteur : un “lieu commun” du bien-dire », dans Actes du Colloque de Reims (novembre 1999), Franco-Italica, nos 15-16, 1999, p. 143-161.
106Denis, Delphine, « L’honnête raillerie des conversations de L’Astrée », dans Par les siècles et les genres. Mélanges en l’honneur de Giorgetto Giorgi, dir. Élisabeth Schulze-Busacker et Vittorio Fortunati, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 273-283.
107Denis, Delphine, La Muse galante. Poétique de la conversation dans l’œuvre de Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, 1997.
108Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.
109Donné, Boris, « D’Alidor à Alceste : La Place Royale et Le Misanthrope, deux comédies de l’extravagance », Littératures classiques, no 58 : Le Salon et la scène : comédie et mondanité au xviie siècle, dir. Gabriel Conesa et Véronique Sternberg, printemps 2006, p. 155-175.
110Doubrovsky, Serge, Corneille et la dialectique du héros, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1963.
111Duflo, Colas, Jouer et philosopher, Paris, Presses universitaires de France, 1997.
112Dufour-Maître, Myriam, « “La pompe d’un courroux”. Éclat et mesure des émotions chez les héroïnes tragiques de Corneille », Littératures classiques, no 68, 2009, p. 255-270.
113Dufour-Maître, Myriam, « Corneille poéticien (anti)galant. L’édition de 1660 et la formation du public mondain », dans Littéraire. Pour Alain Viala, dir. Marine Roussillon et al., Amiens, Artois Presses Université, 2018, vol. I, p. 378-387.
114Dupas, Mathieu, « Sophonisbe queer ? Maîtrise de l’amour et genre chez les héroïnes cornéliennes », dans Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Pierre Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, p. 63-80.
115Dupont, Florence, L’Acteur-roi ou le théâtre dans la Rome antique, Paris, Les Belles Lettres, « Realia », 1986.
116Duprat, Anne, Mc Intosh-Varjabédian, Fiona et Weber, Anne-Gaëlle (dir.), « 1570-1700. De la contestation de la fortune aux hasards », chapitre II dans Figures du hasard. L’imaginaire de la contingence en Occident (vol. I « Pour une histoire culturelle de la contingence (xviᵉ-xxiᵉ) », à paraître en 2023.
117Ekstein, Nina, « Sophonisbe’s seduction: Corneille writing against Mairet », Studies in Early Modern France 8 (2002), p. 104-118.
118Étienvre, Jean-Pierre, Márgenes literarios del Juego. Una poética de los naipes. Siglos XVI-XVIII, London, Tamesis Book, 1990.
119Fischer-Lichte, Erika, « Réalité et fiction dans le théâtre contemporain », Revue d’études théâtrales. Théâtres du contemporain, Presses universitaires Sorbonne Nouvelle, registre 11/12, hiver 2006-printemps 2007.
120Forestier, Georges, « Corneille, poète d’histoire », Littératures classiques. Supplément au no 11 : Corneille, le Cid, Othon, Suréna, janvier 1989, p. 37-47.
121Forestier, Georges, « De la politique, ou la stratégie du mensonge dans Othon », dans Pierre Corneille, Othon, éd. et notes par José Sanchez (préf. de Alain Niderst, José Sanchez, Georges Forestier, Jacques Morel… [et al.]), Mugron, J. Feijóo, 1989, p. LXIII-LXXXII.
122Forestier, Georges, « Une dramaturgie de la gageure », RHLF, no 5, 1985, p. 811-819.
123Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à l’œuvre, Paris, Klincksieck, « Collection d’esthétique », 1996 ; rééd. 2004.
124Forestier, Georges, Esthétique de l’identité dans le théâtre français 1550-1680. Le déguisement et ses avatars, Genève / Paris, Droz / Champion-Slatkine, « Histoire des idées et critique littéraire », 1988.
125Forestier, Georges, La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques, Paris, Armand Colin, 2010.
126Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle [1981], Genève, Droz, 1996.
127Fournier, Nathalie, L’Aparté dans le théâtre français du xviiᵉ siècle au xxᵉ siècle. Étude linguistique et dramaturgique, Louvain / Paris, Éditions Peeters, « Bibliothèque de l’information grammaticale », 1991.
128Fracchiolla, Béatrice, art. « Injure », dans Dictionnaire de la violence, sous la direction de Michela Marzano, Paris, PUF, 2011.
129Girot, Gabrielle, « L’écran dans les pratiques performatives du théâtre actuel » dans Le Jeu de l’acteur face aux écrans – entre tradition et mutation, LIRA-Sorbonne Nouvelle, UQAM, Jun 2014, Paris.
130Goffman, Erving, La Mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Éditions de Minuit, 1973, 2. vol.
131Gros, Ivan, L’Imaginaire du jeu d’échecs et la poétique de l’ordre et du chaos : histoire d’une représentation de la cérébralité, Paris, L’Harmattan, 2011.
132Guay, Hervé, « L’acteur de théâtre et les écrans : du cadre relationnel proposé au spectateur », communication donnée le vendredi 13 juin 2014 lors des journées « L’acteur face aux écrans entre tradition et mutation (Prise I) » organisées par Josette Féral et Louise Poissant à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
133Guay, Hervé, « La mémoire de la tradition spectaculaire dans le théâtre québécois », L’Annuaire théâtral, nos 53-54, Printemps-Automne 2013, p. 91-104, disponible en ligne à l’adresse https://id.erudit.org/iderudit/1031155ar, page consultée le 30 novembre 2021.
134Henriot, Jacques, Sous couleur de jouer : la métaphore ludique, Paris, José Corti, 1989.
135Kerbrat-Orecchioni, Catherine, Les Interactions verbales, Paris, Armand Colin, 1994.
136Knight, Robert C., Corneille’s Tragedies: The Role of the Unexpected, Cardiff, University of Wales Press, 1991.
137Kuizenga, Donna, « L’Arc de Triomphe des Dames : L’héroïsme dans les Femmes illustres de Madeleine et Georges de Scudéry », dans Les Trois Scudéry, éd. Alain Niderst, Paris, Klincksieck, 1993, p. 301-310.
138Laqueur, Thomas, Making Sex. Body and Gender from the Greeks to Freud, Cambridge, Harvard University Press, 1990.
139Laurin, Cécilia, Admirables criminels. Éthique et poétique du spectaculaire dans le théâtre de Pierre Corneille, thèse sous la direction de Gilles Declercq, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, soutenue le 16 décembre 2019, inédite.
140Lessing, Gotthold Ephraim, « 17. Literaturbrief (16.2.1759) », dans Werke in 12 Bänden, éd. Wilfried Barner et al., Francfort-sur-le-Main, Deutscher Klassiker Verlag, 1997.
141Licha, Alexandra, « Au-delà de la dévotion et de la galanterie : l’héroïne cornélienne ou l’avènement d’une vertu dramatique », dans Pratiques de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 631-650.
142Litman, Theodore A., Les Comédies de Corneille, Paris, Nizet, 1981.
143Louvat-Molozay, Bénédicte, « La vieillesse de Corneille face à la critique », dans Pratiques de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 323-337.
144Louvat-Molozay, Bénédicte, L’« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2014.
145Margitić, Milorad R., Cornelian Power Games. Variations on a Theme in Pierre Corneille’s theatre from « Mélite » to « Polyeucte », Tübingen, G. Narr, 2002.
146Marx, William, Le Tombeau d’Œdipe : pour une tragédie sans tragique, Paris, Éditions de Minuit, 2012.
147Maurice Robert, L’Illusion comique, téléfilm-adaptation [1970], dans Baccalauréat Théâtre. L’Illusion comique, SCEREN-CNDP, 2008, disponible en ligne à l’adresse https://eduscol.education.fr/odysseum/ouverture-fermeture-jeux-de-lillusion-et-figuration-du-processus-theatral, page consultée le 30 novembre 2021.
148Maurin, Frédéric, « Usages et usures de l’image. Spéculations sur Le Marchand de Venise vu par Peter Stellars », dans Les Écrans sur la scène, dir. Béatrice Picon-Vallin, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 1998, p. 71-104.
149Meli, Cinthia, « La Querelle de la Sophonisbe : enjeux critiques », dans La Médiatisation du littéraire dans l’Europe des xviie et xviiie siècles, dir. Florence Boulerie, Tübingen, G. Narr, 2013, p. 87-99.
150Merlin-Kajman, Hélène, « Le lieu de la scène », dans Classical Unities : Place, Time, Action, dir. E. R. Koch, Tübingen, G. Narr, « Biblio 17 », 2001, p. 15-32.
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152Merlin-Kajman, Hélène, L’Absolutisme dans les lettres et la théorie des deux corps. Passions et politique, Paris, Honoré Champion, 2000.
153Meyer Macleod, Arielle (propos recueillis par), « L’Illusion comique : un entretien avec Brigitte Jaques qui éclaire bien la pièce et ses enjeux essentiels », 1 novembre 2010, URL : http://projethomere.blogspot.com/2010/11/lillusion-comique-un-entretien-avec.html, page consultée le 30 novembre 2021.
154Minel, Emmanuel, Pierre Corneille. Le héros et le roi. Stratégies d’héroïsation dans le théâtre cornélien. Dynamisation de l’action et caractérisation problématique du héros, Paris, Eurédit, 2000.
155Moisan-Morteyrol, Christine, « Les premières comédies de Corneille : prélude à La Place Royale », Europe, vol. LII, nos 540-541, avril-mai 1974, p. 91-99.
156Mongin, Olivier, « Le théâtre, la scène, la fête et la société des écrans », Communications, 2008/2 (no 83), p. 229-236.
157Mongrédien, Georges, Recueil des textes et des documents du xviie siècle relatifs à Corneille, Paris, CNRS, 1972.
158Montandon, Alain (dir.), Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoir-vivre, du Moyen Âge à nos jours, Paris, Seuil, 1995.
159Paillet-Guth, Anne-Marie « L’Ironie dans Nicomède », L’Information Grammaticale, no 76, 1998, p. 20-24.
160Parmentier, Bérengère, « Arts de parler, art de faire, arts de plaire. La publication des normes éthiques au xviie siècle », Littératures classiques, no 37 : De l’« utilité » de la littérature, automne 1999, p. 141-154.
161Pasquier, Pierre, « Un miroir du savoir baroque : Les Songes des hommes éveillés de Brosse (1646) », dans Esthétique baroque et imagination créatrice. Colloque de Cerizy-La Salle, juin 1991, dir. Jean-Claude Vuillemin, Tübingen, G. Narr, 1998, p. 37-52.
162Pavel, Thomas, « Rodogune. Jeu rituel », Littérature, no 71, année 1988, p. 120-126.
163Pavesio, Monica, « Un phénomène d’adaptation composite : les comédies à l’espagnole de Thomas Corneille », dans Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, dir. Myriam Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, « Les Corneille », 2014, p. 31-44.
164Pavis, Patrice, Vers une théorie de la pratique théâtrale : voix et images de la scène, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000.
165Pelegrín, Benito, Éthique et esthétique du baroque : l’espace jésuitique de Baltasar Gracián, Arles, Actes Sud, 1985.
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169Picciola, Liliane, « Introduction à L’Illusion comique », dans Pierre Corneille, Théâtre complet, Paris, Classiques Garnier, 2017, volume 2, p. 361-405.
170Picciola, Liliane, Corneille et la dramaturgie espagnole, Tübingen, G. Narr, « Biblio 17 », 2002.
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172Podalydès, Denis, La Peur Matamore, Paris, Seuil, 2010.
173Poulet, Françoise, « La scène de la fenêtre du Menteur de Corneille (III, 5) : l’illusion théâtrale comme jeu de dupes », dans Scènes de balcon / Balcony scenes, Arrêt sur scène / Scene Focus, dir. Bénédicte Louvat, Florence March, Janice Valls-Russell, Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin, n° 6, 2018.
174Poulet, Françoise, Tsimbidy, Myriam, et Welfringer Arnaud (dir.), La Raillerie au xviie siècle, numéro de Littératures classiques, à paraître en 2022.
175Prigent, Michel, Le Héros et l’État dans la tragédie de Pierre Corneille, Paris, PUF, « Quadrige », 2008 [1986].
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177Raymond, Marcel, « Baroquisme et littérature », dans La Profondeur et le rythme, Paris, Arthaud, 1948.
178Raymond, Marcel, « Propositions sur le baroque et la littérature française », Revue des Sciences Humaines. Revue d’histoire de la Philosophie et d’Histoire générale de la Civilisation, publiée par la Faculté des Lettres de l’Université de Lille, fasc. 55-56, juillet-décembre 1949, p. 133-144.
179Revaz, Gilles, « Peut-on parler de tragédie “galante” (1656-1667) ? », xviie siècle, 216 (2002), p. 469-484.
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181Reyrolle, Séverine, Théâtres à leur miroir (xviiᵉ-xxᵉ siècles). Facettes françaises et francophiles d’un procédé à l’espagnole, thèse de doctorat soutenue en 2014 et disponible en ligne.
182Rosellini, Michèle, « Du duo au duel : la stichomythie, marqueur de violence dans le dialogue des amants », dans Pierre Corneille, la parole et les vers, dir. Myriam Dufour-Maître, avec le concours de Cécilia Laurin, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », no 26, 2020, en ligne : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=992, page consultée le 30 novembre 2021.
183Rosen, Mark et Sluiter, Ineke (dir.), Andreia. Studies in Manliness and Courage in Classical Antiquity, Leyde, Brill, 2003.
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186Roustang, François, Qu’est-ce que l’hypnose ?, Paris, Éditions de Minuit, 1994.
187Ruhe, Cornelia, « Fern von Rom. Pierre Corneille postkolonial gelesen », dans Engagement und Diversität. Frank-Rutger Hausmann zum 75. Geburtstag, éd. Wolfgang Asholt, Munich, AVM 2018, p. 399-418.
188Santarcangeli, Paolo, Le Livre des labyrinthes. Histoire d’un mythe et d’un symbole, Paris, Gallimard, 1974.
189Scherer, Colette, Comédie et société sous Louis XIII. Corneille, Rotrou et les autres, Paris, Nizet, 1983.
190Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France (Nizet, 1959), avec bibliographie revue et mise à jour par Colette Scherer, Saint-Genouph, Nizet, 2001.
191Schlieper, Hendrik et Tönnies, Merle (dir.), Gattung und Geschlecht. Konventionen und Transformationen eines Paradigmas, Wiesbaden, Harrassowitz, 2021.
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194Sellier, Philippe, « Le Cid et le modèle héroïque de l’imagination », dans Essais sur l’imaginaire classique, Paris, Champion Classiques, 2005.
195Soare, Antoine, « Sur un passage mal éclairé de L’Illusion comique : les métiers de Clindor dans le récit d’Alcandre », dans Les Arts du spectacle au théâtre (1550-1700), dir. M. F. Wagner et C. Le Brun-Gouanvic, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 109-141.
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197Starobinski, Jean, Le Remède dans le mal. Critique et légitimation de l’artifice à l’âge des Lumières, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 1989.
198Steigerwald, Jörn, « De la vengeance d’une femme à la tragédie de la famille : Écriture et problématisation de l’action féminine dans Médée de Corneille », dans Les Dossiers du Grihl, 2017-02, en ligne :
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200Surgers, Anne, « La représentation au Marais vers 1635. Proposition de restitution du décor et des déplacements des comédiens de L’Illusion comique », dans Le Théâtre dans le théâtre, L’Illusion comique, Paris, CNDP, 2009, p. 18-20.
201Thirouin, Laurent, « La marquise au jeu du roi », dans Madame de Sévigné (1626-1696) Provence, spectacles, « lanternes », actes du Colloque International du Tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné, Grignan, Association d’Action Culturelle des Châteaux Départementaux de la Drôme, 1998.
202Treilhou-Balaudé, Catherine (dir.), Le Théâtre dans le théâtre. L’Illusion comique, Paris, CNDP, 2009.
203Trépanier-Jorin, Gabrielle, « Ruser avec la mécanique des règles », dans La Ruse, entre la règle et la triche, dir. Maude Bonenfant et Charles Perraton, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2011, p. 84-97.
204Viala, Alain, « Corneille, premier auteur moderne ? », dans Pratiques de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, Rouen, PURH, 2012, p. 29-40.
205Viala, Alain, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu’à la Révolution, Paris, PUF, 2008.
206Vialleton, Jean-Yves, Poésie dramatique et prose du monde. Le comportement des personnages dans la tragédie en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », 2004.
Ouvrages sur les jeux
207Belmas, Élisabeth, Jouer autrefois : essai sur le jeu dans la France moderne (xvie-xviiie siècle), Seyssel, Champ Vallon, 2006.
208Caillois, Roger, Les Jeux et les hommes. Le masque et le vertige, Paris, Gallimard, 1958 ; édition revue et augmentée, Paris, Gallimard, 1967.
209Chauvier, Stéphane, Qu’est-ce qu’un jeu ?, Paris, Vrin, 2007.
210Consalvo, Mia, Cheating. Gaining Advantage in Videogames, Cambridge, MIT Press, 2009.
211Depaulis, Thierry, Les Cartes à jouer au portrait de Paris avant 1701, Paris, Le Vieux Papier-Issy-les-Moulineaux, Musée de la carte à jouer, 1991.
212Depaulis, Thierry, « Le lansquenet, “jeu de cartes fort commun dans les Academies de jeu, & parmy les Laquais” », Ludica, annali di storia e civiltà del giuoco, 2, 1996, p. 221-236.
213Depaulis, Thierry et Préaud, Maxime, « Découverte d’une rareté de la carte à jouer du xviie siècle français », Nouvelles de l’estampe, 254, 2016, p. 18-36.
214Huizinga, Johan, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, trad. Cécile Seresia, Paris, Gallimard, 1951.
215Jusserand, Jean-Jules, Les Sports et jeux d’exercice dans l’ancienne France, Paris / Genève, Champion / Slatkine, 1986, p. 232-265.