Bibliographies

Bibliographies

Bibliographie de la vie théâtrale en province au XIXe siècle

Christine Carrère Saucède


Texte intégral

Avant-propos

1Cette bibliographie, commencée en l’an 2000, a pour objectif de lister des écrits relatifs à tous les aspects de la vie du théâtre disséminés dans diverses bibliothèques : dans des bibliothèques universitaires pour les mémoires d’étudiants, dans les bibliothèques – fort riches – des sociétés savantes pour certains articles, dans les archives départementales ou municipales et sur internet. Un autre des objectifs de cette entreprise était de recenser des travaux relevant de différentes matières / sections universitaires : la littérature parfois, mais aussi l’architecture, le droit, la sociologie, la musicologie, l’histoire de l’art voire parfois la gestion. En outre, il a paru intéressant de mentionner les salles de théâtre ayant existé en province au xixe siècle. C’est pourquoi certaines cités sont mentionnées sans pour autant avoir été étudiées. Ce dernier aspect a été élaboré par le biais d’une recherche d’images, le plus souvent de cartes postales anciennes1, ou de sites de mairies, ainsi que pour l’édition 2018, par le dépouillement de la série F21 aux Archives Nationales. Enfin quelques références à articles de presse régionale portant sur des restaurations ou des démolitions contemporaines ont été ajoutées car elles sont le signe d’un regain d’intérêt pour ces lieux de mémoire du spectacle vivant. La base ArchiRes sera consultée pour toutes les précisions d’ordre architectural, ainsi que la base Mérimée pour l’histoire des bâtiments.

2Cette recension a été élaborée en visitant de manière systématique les sites électroniques des bibliothèques universitaires et municipales lorsqu’ils existent et qu’ils fonctionnent. En complément, une demande de renseignements a été envoyée à toutes les sociétés savantes recensées sur le site internet du C.T.H.S.2. Toutes n’ont pas répondu. C’est donc à partir des réponses reçues à ce courrier qu’a été élaborée la bibliographie. Un complément a été apporté par la consultation de la liste des revues savantes françaises qui figure à la suite de l’article « société savante » de Wikipédia. Il ne s’agit pas ici d’une bibliographie critique mais force est de constater que tous les titres cités ne présentent pas le même intérêt, les articles de sociétés savantes du début du xxe siècle, par exemple, abordant le sujet du théâtre de manière très subjective et parfois sous la forme de récits de souvenirs. Les articles de ces mêmes sociétés rédigés ces vingt ou trente dernières années sont, quant à eux, souvent d’une rigueur et d’une qualité dignes d’écrits universitaires. Les travaux dus à des étudiants en maîtrise / master présentent également des disparités assez sensibles. Ils ont été repérés via les sites internet des bibliothèques d’UFR qui mettent à jour l’onglet « mémoires / thèses ». La consultation du site DUMAS et des sites HAL des universités complète cette recension.

3Pour la présente édition, outre les nouvelles études dont nous avons eu connaissance et que nous avons ajoutées, nous avons vérifié la validité des liens internet et avons supprimé un certain nombre d’entrées de travaux universitaires qui n’ont pas abouti.

4850 entrées, 268 villes mentionnées, près de 310 lieux de spectacles évoqués, tel est le bilan chiffré de la version de 2018 qui s’est enrichie d’une partie (à compléter) relative au théâtre dans les colonies et les DOM et TOM. L’appréhension du xixe siècle est ici large, couvrant la période allant de la Révolution française à la première guerre mondiale.

5La bibliographie initialement construite en deux parties (redondantes) : un premier classement par ordre alphabétique des noms d’auteurs est complété par un classement géographique, a été mise à jour uniquement pour la partie géographique. Les régions actuelles servent de cadre à ce second classement qui se subdivise ensuite en départements (actuels) puis villes ou villages (par ordre alphabétique). Les différentes régions françaises n’ont pas inspiré de façon égale les chercheurs, certains départements n’ont pas été – à notre connaissance – étudiés du point de vue de la vie théâtrale. Manque d’archives ou manque d’intérêt, n’ayant pu nous rendre sur place, nous ne pouvons répondre. Il semble cependant qu’il reste encore des études locales à mener avant d’entamer une étude globale du théâtre en province au xixe siècle3.

6Cette Bibliographie a son pendant pour les concerts en France : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/ sous la direction de Yannick Simon, professeur à l’université de Rouen, avec lequel nous échangeons régulièrement.

7Il peut être intéressant de consulter le site dezede.org pour un complément d’information sur les représentations en province

8Ce document est lacunaire : certaines entrées sont incomplètes (manquent les prénoms de l’auteur, parfois la date d’édition, les pages …). Il n’a pas toujours été possible de consulter les documents pour affiner ce travail qui reste donc perfectible. Pour que cette bibliographie soit mise à jour de manière utile, envoyez moi les références de vos publications relatives au sujet : christine.carrere-saucede@iut-tlse3.fr.

9Christine Carrère Saucède
Le 09 juin 2018

Notes

1 Via les sites Carthalia ou Delcampe.

2 Comité des Travaux Historiques et Scientifiques ; www.cths.fr.

3 Pour la méthode et une analyse des résultats consulter : Christine Carrère-Saucède, « État de la bibliographie relative au théâtre en province au xixe siècle », dans Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876), Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d'étude (ISSN 1775-4054) », no 1, 2009, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?etat-de-la-bibliographie-relative.html.

Pour citer ce document

Christine Carrère Saucède, « Bibliographie de la vie théâtrale en province au XIXe siècle » dans Bibliographies,

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Ressources », 2013

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=689.

Quelques mots à propos de :  Christine Carrère Saucède

Maître de conférences à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et membre du LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, IUT Paul Sabatier), mène des recherches sur l’histoire de la vie théâtrale au xixe siècle (avec une prédilection pour la période du privilège) dans les petites villes de provinces qui n’avaient pas de spectacle à l’année mais bénéficiaient du passage de troupes itinérantes. Elle s’attache à retracer les conditions matérielles de la représentation et s’intéresse aux spectacles non-officiels.