Sommaire
Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb.
L’histoire de la vie théâtrale et musicale dans les provinces françaises n’a pas seulement un intérêt local ou régional. Elle revêt aussi une dimension nationale. Le colloque « Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) », dont les actes sont ici réunis, témoigne de la vitalité des recherches menées sur cette question depuis quelques décennies et de leur intérêt pour parvenir à une vision plus juste du champ culturel dans lequel le public français tout entier, et non pas uniquement le public parisien, a reçu le répertoire dramatique et lyrique des siècles passés. Enseignants-chercheurs et étudiants de Normandie et d’autres régions se retrouvent ici pour un échange interdisciplinaire fructueux entre historiens, littéraires et musicologues.
- Florence Naugrette et Patrick Taïeb Présentation
- Christine Carrère-Saucède État de la bibliographie relative au théâtre en province au xixe siècle
- Catriona Seth Pouvoirs de la culture et culture des pouvoirs : les débuts du Théâtre des Arts
- Anne-Gaëlle Abhervé Les débuts du corps de ballet à Rouen (à partir de 1833)
- Magali Périnet La vie théâtrale à Rouen sous la Seconde République
- Émilie Hostache La censure théâtrale à Rouen sous le Second Empire
- Sébastien Rio 1876-1883 : Le Théâtre des Arts, théâtre fantôme
- Patricia Courché-Savarit La destinée du Nouveau Don Quichotte
Opéra-comique de Stanislas Champein, d’après le fonds de l’ancien Théâtre des Arts - Sylvain Langlois L’arrivée des opéras de Rossini, Bellini et Donizetti au Théâtre des Arts
- Olivier Bara Les livrets de mise en scène, commis-voyageurs de l’opéra-comique en province
- Florence Filippi Le mythe à l’épreuve : Talma sur la scène rouennaise
- Joann Élart Le catalogage des fonds musicaux anciens de la Bibliothèque Municipale de Rouen
Un premier volume consacré au fonds du Théâtre des Arts (xviiie et xixe siècles) - Servane Daniel Les Enjeux de l’exotisme dans le théâtre à Nantes au xviiie siècle
- Sophie-Anne Leterrier Théâtre et concert : pratiques de sociabilité et pratiques artistiques dans le Nord au xixe siècle
- Florence Naugrette, Joann Élart, Patrick Taïeb et Mariane Braquehays Bibliographie
Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)
Présentation
Florence Naugrette et Patrick Taïeb
1Ce texte peut être consulté dans sa version PDF.
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb.
© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 1, 2009
URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1287.
Quelques mots à propos de : Florence Naugrette
Florence Naugrette, Professeur à l’Université de Rouen (CÉRÉdI), est historienne du théâtre. Elle a publié Le Théâtre romantique, Histoire, écriture, mise en scène (Seuil, 2001) et Le Plaisir du spectateur de théâtre (Bréal, 2002). Elle a co-dirigé, avec Guy Rosa, les actes du colloque de Cerisy-la-Salle Victor Hugo et le théâtre (Bréal, 2005) avec Myriam Dufour-Maître les actes du colloque de Rouen Corneille des romantiques (PURH, 2006), avec Claude Millet et Agnès Spiquel le volume d’hommage à Guy Rosa Choses vues à travers Victor Hugo (Presses Universitaires de Valenciennes, 2008), avec Sylvain Ledda et Hélène Laplace-Claverie Le Théâtre Français au xixe siècle (L’Avant-Scène, 2008).
Quelques mots à propos de : Patrick Taïeb
Patrick Taïeb, Musicologue, Professeur à l’Université de Rouen, spécialiste de la vie musicale française aux xviiie et xixe siècles. Auteurs de nombreux articles sur l’opéra-comique et sur le concert de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration. A publié, notamment, L’Ouverture en France de Monsigny à Méhul (Société Française de Musicologie, 2007). Il dirige une équipe de recherche sur l’histoire du concert dont l’objectif est de recenser la totalité des programmes de concert donnés dans l’espace national de 1720 à 1914. Il prépare actuellement plusieurs ouvrages sur le concert à paraître chez l’éditeur Symétrie avec le soutien de la Fondation Palazzetto Bru Zane et le Centre de musique romantique française.