Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)

Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb.

L’histoire de la vie théâtrale et musicale dans les provinces françaises n’a pas seulement un intérêt local ou régional. Elle revêt aussi une dimension nationale. Le colloque « Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) », dont les actes sont ici réunis, témoigne de la vitalité des recherches menées sur cette question depuis quelques décennies et de leur intérêt pour parvenir à une vision plus juste du champ culturel dans lequel le public français tout entier, et non pas uniquement le public parisien, a reçu le répertoire dramatique et lyrique des siècles passés. Enseignants-chercheurs et étudiants de Normandie et d’autres régions se retrouvent ici pour un échange interdisciplinaire fructueux entre historiens, littéraires et musicologues.

Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)

Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)

Les livrets de mise en scène, commis-voyageurs de l’opéra-comique en province

Olivier Bara


Texte intégral

1Ce texte peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Olivier Bara, « Les livrets de mise en scène, commis-voyageurs de l’opéra-comique en province » dans Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876),

Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb.

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 1, 2009

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1302.

Quelques mots à propos de :  Olivier Bara

Olivier Bara est Professeur à l’université Lyon 2 et membre de l’UMR « LIRE » (CNRS-Lyon 2). Ses recherches concernent le théâtre et l’opéra au xixe siècle, ainsi que l’œuvre romanesque et dramatique de George Sand. Il a notamment publié Le Théâtre de l’Opéra-Comique sous la Restauration. Enquête autour d’un genre moyen (Olms, 2001) et dirigé Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires (Orages, mars 2005). Il est l’auteur de l’édition critique du « roman de comédiens » de George Sand Pierre qui roule (Paradigme, 2007).