Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)

Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb.

L’histoire de la vie théâtrale et musicale dans les provinces françaises n’a pas seulement un intérêt local ou régional. Elle revêt aussi une dimension nationale. Le colloque « Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) », dont les actes sont ici réunis, témoigne de la vitalité des recherches menées sur cette question depuis quelques décennies et de leur intérêt pour parvenir à une vision plus juste du champ culturel dans lequel le public français tout entier, et non pas uniquement le public parisien, a reçu le répertoire dramatique et lyrique des siècles passés. Enseignants-chercheurs et étudiants de Normandie et d’autres régions se retrouvent ici pour un échange interdisciplinaire fructueux entre historiens, littéraires et musicologues.

Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)

Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)

État de la bibliographie relative au théâtre en province au xixe siècle

Christine Carrère-Saucède


Texte intégral

1Ce texte peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Christine Carrère-Saucède, « État de la bibliographie relative au théâtre en province au xixe siècle » dans Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876),

Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb.

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 1, 2009

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1288.

Quelques mots à propos de :  Christine Carrère-Saucède

Christine Carrère-Saucède, Maître de conférences à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et membre du LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, IUT Paul Sabatier), mène des recherches sur l’histoire de la vie théâtrale au xixe siècle (avec une prédilection pour la période du privilège) dans les petites villes de provinces qui n’avaient pas de spectacle à l’année mais bénéficiaient du passage de troupes itinérantes. Elle s’attache à retracer les conditions matérielles de la représentation et s’intéresse aux spectacles non-officiels.