Appropriations de Corneille

Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en octobre 2014, publiés par Myriam Dufour-Maître

Appropriations de Corneille

Appropriations de Corneille

Remerciements

Myriam Dufour-Maître


Texte intégral

1À l’origine du volume qui suit se trouvent un don, une exposition et un colloque, dans une étroite collaboration entre le Mouvement Corneille-Centre international Pierre Corneille (association loi 1901), les Archives départementales de la Seine-Maritime, le CÉRÉdI (EA 3229) et l’IRIHS de l’université de Rouen-Normandie.

2Le don est celui fait par Ivan Morane au Mouvement Corneille, dont il est co-fondateur, de ses archives personnelles sur le Festival Corneille de Barentin (1956-1975 : programmes, affiches, photos, etc.)1. N’ayant pas la possibilité de rendre accessibles au public ces précieux documents, le Mouvement Corneille en a fait don à son tour aux Archives départementales de la Seine-Maritime, et proposé à M. Vincent Maroteaux, directeur des Archives, d’organiser une exposition consacrée à ce festival et plus largement aux manifestations d’appropriation de Corneille en Seine-Maritime. L’exploration des fonds d’archives, menée par Virginie Jourdain et Karine Blondel, avec l’aide de membres du Mouvement Corneille (Évelyne Poirel, Colette Prévost, Marie-Clémence Régnier, Myriam Dufour-Maître), a permis de mettre au jour les éléments d’une exposition intitulée « Corneille et nous », enrichie encore par le généreux prêt par Francis Grenet, des dessins, maquettes et photos des décors qu’il a réalisés pour le festival de Barentin. En même temps que s’ouvrait l’exposition, un colloque organisé par le CÉRÉdI et intitulé « Appropriations de Corneille », dont on trouvera les actes ci-après, était accueilli sur le site Grammont des Archives.

3Mes chaleureux remerciements s’adressent donc aux institutions et personnes sus-nommées, aux membres du comité scientifique du colloque, composé de mesdames Hélène Merlin-Kajman (Paris Sorbonne nouvelle, IUF), Bénédicte Louvat-Molozay (Montpellier, IUF), Claire Carlin (Victoria, Canada) et de monsieur Mario Armellini (Rouen), ainsi qu’à la direction du CÉRÉdI, Jean-Claude Arnould puis Françoise Simonet-Tenant, à Hélène Hôte, ingénieure d’études du CÉRÉdI pour la mise en forme et l’édition numérique de ce volume, ainsi qu’à tous les membres du Mouvement Corneille, aux personnels de l’université de Rouen et des Archives départementales de la Seine-Maritime qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Je remercie enfin Liliane Picciola, présidente du Mouvement Corneille et professeur émérite de Paris-Ouest Nanterre, pour sa relecture attentive et bienveillante de l’introduction à cet ouvrage.

Notes

1 Voir article « Le Festival Corneille de Barentin (1956-1975) et le Mouvement Corneille ».

Pour citer ce document

Myriam Dufour-Maître, « Remerciements » dans Appropriations de Corneille,

Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en octobre 2014, publiés par Myriam Dufour-Maître

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 24, 2020

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=807.