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Revue Marketing Territorial
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Cliquez ici pour tous les numéros en texte intégral
11 / été et automne 2023
10 / hiver 2023
9 / été 2022
8 / hiver 2022
7 / été 2021
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11 / été et automne 2023
Editorial
Les CEC deviennent un champ d’étude au fil des années
Articles
Villes moyennes et labellisation CEC. Quels effets ?
Capital social et
réseaux
organisationnels
dans le cadre de Timișoara, Capitale
européenne
de la Culture 2023
Les maisons Folie d’hier à aujourd’hui, instruments d’une transformation urbaine multiscalaire
Périmètre et mise en récit des candidatures françaises au label Capitale européenne de la culture
Les effets du titre Capitale Européenne de la Culture sur l’aménagement urbain local, 10 ans plus tard
Toute ville Capitale
.
L’essaimage des Capitales européennes de la culture
Synthèses
Compte-rendu d’ouvrage. Capitales Européennes de la Culture en Méditerranée : voyage dans les villes de l’entre-deux. Une perspective anthropologique sur les transformations urbaines depuis Gênes et Marseille
Maria Elena Buslacchi – 2020 – 191 pages
Un nouveau cap pour les Capitales européennes de la culture ?
La dissolution du 31 décembre 2013 : de la capitale de la culture à la capitale de la cloture
Image et Territoire
Signal, signalétique et signature dans la communication des CEC
10 / hiver 2023
Editorial
Les attractivités des espaces japonais
Articles
Histoire et classifications des villes japonaises : quelles places en Indo-Pacifique ?
Le machizukuri : l’art de faire la ville japonaise ou de la vendre ?
L’influence des grandes compagnies ferroviaires privées japonaises sur le développement des métropoles
Les JOP de Tokyo 2020 peuvent-ils servir au développement d’un secteur de l’événementiel urbain ?
Synthèses
Migrer vers les espaces ruraux avec l’agence parapublique JOIN
Le robot de service dans l’espace public à travers quelques cas au Japon
L’événementiel japonais mis en carte
Image et Territoire
L’imaginaire des fans dans le tourisme de pop culture : étude de territoires japonais
9 / été 2022
Editorial
Un marketing territorial sensible ?
Articles
L’héritage paysager des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur la Plaine Saint-Denis
Labellisation culturelle et marketing territorial : entre transformations urbaines, contestations et inégalités socio-spatiales
Le marketing territorial relationnel : levier de l’ancrage territorial des entreprises étrangères
Le sens de la ville aux prises avec la recherche : essai de recension sémiotique
Synthèses
Compte-rendu d’ouvrage. Ces lieux qui nous affectent
Georges-Henry Laffont et Denis Martouzet (dirs) – 2021 – 518 pages
Manager l’expérience globale d’un territoire par une approche holistique d’attractivité et de convivialité
Plaidoyer pour l’étude du thermalisme et des stations thermales
Image et Territoire
Un visage alternatif de la vie théâtrale à Bordeaux : lieux de spectacle utopiques à la fin du
xviii
e
siècle
8 / hiver 2022
Editorial
La visée touristique de l’évènementiel
Articles
Le marathon de Paris : un positionnement sportif et culturel au service de l’attractivité de la capitale
Ville théâtre, ville candidate : comment les congrès recomposent-ils images, fonctions et gouvernance des destinations urbaines ?
Les festivals de musique, évènements structurant les territoires en dehors des grandes villes : le cas de la Costa Brava
Evènementiel LGBT et destinations touristiques : analyse diachronique de la dynamique communicationnelle en ligne
Synthèses
Compte-rendu d’ouvrage. Événements et territoires. Aspects managériaux et études de cas.
Charlène Arnaud, Olivier Keramidas, Martial Pasquier, Renaud Vuignier - 2018 - 432 pages
La place du secteur touristique dans le développement du Festival du film de Locarno
Situer l’événementiel comme levier d’action du marketing des territoires : définition, délimitation, combinaison
Image et Territoire
Les impacts de l’antiterrorisme sur la sécurisation des événements dans l’espace public à Bruxelles
7 / été 2021
Editorial
Le Havre, vers la métropole portuaire ?
Articles
Rôle de l’Université dans la constitution d’un écosystème d’innovation territoriale : le cas Le Havre Smart Port City
Petite histoire du terme de métropole à l’aune de la construction intercommunale : Le Havre face à son développement territorial
Le développement d’un corridor logistique se traduit-il par le déploiement de stratégies collectives entre les entreprises ?
Des écosystèmes à la dynamique collective : une étude des zones touristiques du Havre et de Honfleur
Synthèses
Les tournages audiovisuels dans le décor havrais
Résumé de thèse. De la gouvernance portuaire havraise vers la gouvernance de corridor : conséquences organisationnelles
Le Havre et le Grand Paris : une cohérence géographique certaine pour un engagement politique volatile
Image et Territoire
Le street art comme objet de marketing territorial : entre institutionnalisation et instrumentalisation
6 / hiver 2021
Editorial
La médiatisation des villes en décroissance
Articles
Villes en décroissance,
Shrinking Cities, Schrumfende Städte, Ciudades en decrecimiento
, sémantique et traductions face à un nouveau régime urbain
A qui profitent les ruines ? Conserver ou transformer : le renversement des logiques dans le centre d’une petite ville
La fin des petites villes françaises ? Détour par le Bas-Languedoc
Etre représentée et se présenter : comparaison de la couverture médiatique et des discours institutionnels des villes
Synthèses
Valoriser un territoire en décroissance par l’insertion. Le cas de l’expérimentation « zéro chômeur » à Prémery (Nièvre)
Résumé de thèse : Les utilisations intermédiaires des espaces vacants dans les villes en décroissance. Transferts et transférabilité entre l’Allemagne et la France
Compte-rendu du colloque « 20 ans de recherche, 20 ans d’action sur la décroissance urbaine : rétrospectives et perspectives »
Image et Territoire
Représentations de la décroissance urbaine de chaque côté de la frontière franco-allemande
5 / été 2020
Editorial
Les acteurs privés et les acteurs publics font du marketing territorial, parfois ensemble
Articles
Le positionnement marketing de l’Auvergne : la marge et la périphérie comme attrait touristique
Attractivité et mise en tourisme des espaces naturels : principes et méthodes d’évaluation appliqués aux parcs québécois
La construction identitaire du FC Barcelone : sa marque, son territoire
La réputation des territoires : un outil non reconnu par les managers territoriaux
Synthèses
Compte-rendu d’ouvrage. Une géographie visionnaire
Antoine Bailly, 2020, 111 pages
Afficher le «
made in
» de ses produits : quels enjeux et alternatives pour les entreprises ?
Positionnement congressuel mondial et marketing digital
Image et Territoire
L’envers des clusters créatifs en Chine. Mise en tourisme, gentrification commerciale, surveillance et autres enjeux de la labellisation des quartiers d’artistes
4 / hiver 2020
Editorial
Interactions entre Jeux Olympiques et territoires
Articles
Les dimensions territoriales et urbaines des Jeux Olympiques d’Été : une revue des publications (1984-2018)
L’image des territoires hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques : revue de la littérature et enjeux pour Paris 2024
Au-delà de l’héritage : l’évaluation de la performance des Jeux Olympiques
Pourquoi les villes ne veulent-elles plus accueillir les Jeux Olympiques ? Le cas des JO de 2022 et 2024
Synthèses
Compte-rendu d’ouvrage. Designing the Olympics – representation, participation, contestation
Jilly Traganou – 2016 – 364 pages
Innovation juridique et aménagement du territoire pour l’urbanisme parisien des JOP 2024
Expérimentations et politiques urbaines. L'héritage de Tōkyō 2020 et les conséquences de son report
Image et Territoire
Les méga-événements et la construction de l’image urbaine : de Beijing à Rio de Janeiro
3 / été 2019
Editorial
Marque et Image pour appréhender l’image de marque
Articles
Changer l’image du bassin minier. Stratégies de marketing territorial et instrumentalisation des imaginaires socio-spatiaux
Événements culturels et reconfiguration créative du territoire local : le cas emblématique de la Fête des Lumières
L’implication des parties prenantes dans la mise en marque des régions Bretagne et Auvergne
Les communautés virtuelles des marques Territoire : approche netnographique de la participation sur les Fan Pages
Synthèses
Résumé de thèse : Impacts territoriaux des événements sportifs parisiens (2013-2016). L’approche par les dynamiques locales.
Résumé de thèse : Mesure des dimensions du terroir et influence sur la qualité perçue et sur les intentions du consommateur vis-à-vis du produit alimentaire et spécificités pour le produit vin
Résumé de thèse : L’efficacité de la marque Territoire : perceptions d’une marque Région par les habitants, les managers et les touristes
Image et Territoire
Le buzz via les célébrités ou comment les médias de masse impactent-ils l’image des territoires français ?
2 / hiver 2019
Editorial
Une variété de statut pour écrire dans le champ du marketing territorial
Articles
L’identité régionale par la consommation
Qu’est-ce qu’un équipement culturel structurant ?
Dynamiques de réseau et image de marque dans les quartiers créatifs spontanés. Le cas du quartier des Olivettes à Nantes
Structure et stratégie des agences de marketing territorial : co-construction et mobilisations en Normandie
Synthèses
Résumé de thèse : l’économie de passage, un flot ordinaire qui rythme et irrigue l’économie des territoires
Compte-rendu d’ouvrage. Éloges de la diversité : Dynamiques territoriales
Olivier Bouba-Olga – 2018 – 100 pages
Compte-rendu du colloque du CIST 2018 - « Représenter les territoires »
Image et Territoire
Les revers de l’image : la publicité urbanistique dans les pays du Golfe
1 / été 2018
Éditorial
Une diversité de toutes sortes
Articles
La mobilisation des ambassadeurs dans le management d’une marque territoire (MT) : approche exhaustive
Identification, logiques et efficacité des identités projetées par les villes intermédiaires françaises
Capital de marque territoriale et décision de localisation des entreprises. Cas de la province de Kénitra (Maroc)
Pratiques consommatoires à l’échelle de la rue. Etude ethnographique de la rue Cauchoise à Rouen
Synthèses
Résumé de thèse
: Les flagship projects et leur impact territorial dans les villes européennes. Analyse comparative de quatre cas à Paris, Santiago de Compostela, Porto et Oslo.
Résumé de thèse : réseaux locaux d’entreprises et développement territorial en ville moyenne, le cas de la Bretagne Sud.
Retour sur les activités du projet junior IMAGO - Image(s) de la ville
Image et Territoire
Une analyse des images touristiques de Bradford et Manchester
0 / printemps 2018
Éditorial
De nombreuses disciplines pour étudier le marketing territorial
Articles
Positionnement épistémologique et méthodologique du marketing des territoires comme champ de recherche
Le marketing territorial : un oxymore au service d’un défi scientifique et empirique
Communication territoriale et technologies numériques : bilan provisoire et perspectives de recherche
Un modèle productif de ressources territorialisées ?
Synthèses
Proposition de cadrage définitionnel sur les marques Territoire françaises. Une question d’ambassadeurs
Compte-rendu d’ouvrage : Le temps de la métropole. Agile, créative, solidaire, durable. Parcours en Europe
Paul Vermeylen - 2014 - 290
pages
Compte-rendu du symposium de Corfou 2018 sur le Destination branding – Place management.
Image et Territoire
Le haut-lieu générique de Corfou