Projet scientifique

Lieu de dialogue mais aussi de confrontation d’idées, RMT incarne la construction progressive d’une vision d’ensemble d’un domaine éclaté, mais aussi isolé par le cloisonnement des disciplines. Lancée en 2018, la revue Marketing Territorial poursuit quatre objectifs :

  • Offrir un espace de publication sur diverses manières d’appréhender le marketing territorial, ce qui donne l’occasion de travailler sur les définitions plurielles de cette expression, notamment en distinguant le marketing des territoires du marketing territorial.
  • Constituer un patrimoine thématique avec un archivage aisément consultable de l’ensemble des numéros (2 livraisons par an, une en été, lautre en hiver). D’occasionnels numéros thématiques (printemps ou automne), spécialisés dans une approche singulière ou innovante du marketing territorial, peuvent être livrés au gré dévénéments scientifiques dédiés ou bien d’initiatives de porteur de dossiers thématiques.
  • Rassembler divers chercheurs, le plus souvent isolés sur ce thème, afin de créer une communauté scientifique issue de plusieurs disciplines et qui peut devenir spécialiste de cet objet d’étude, à travers plusieurs angles et focales. Cette communauté peut se regrouper lors dévénements scientifiques en assumant la posture de chercheur en marketing territorial.
  • Faciliter, au fil des numéros publiés et donc des productions d’articles, une écriture transdisciplinaire, en puisant dans l’ensemble du contenu de cette revue qui se veut pluridisciplinaire. Ainsi, les bibliographies peuvent se baser sur plusieurs disciplines, sans dominante disciplinaire mais en recherchant des travaux portant sur un domaine d’étude qu’est le marketing territorial.

RMT publie des textes en français et soutient ainsi lapproche francophone de l’étude de ce domaine de recherche, contribuant à la production scientifique au côté d’autres revues anglophones (place branding and parapublic diplomacy, place brand management…). Les articles publiés peuvent aborder différents aspects scientifiques comme la théorie, la méthodologie, l’épistémologie, l’éthique, des manières d’étudier le marketing territorial que l’on voit peu dans les revues. Les autres aspects, plus classiques pour ce champ de recherche sont l’étude des pratiques et leurs innovations, les études de cas, la culture marketing dans les organisations... Nous invitons à développer l’étude comparative des cas qui afin de pousser la réflexion vers une approche nomothétique encore balbutiante en marketing territorial.