2 | 2011
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : ton et accent, aspect et personne

Ce volume est consacré à une sélection de travaux présentés lors des journées d’étude organisées avec le concours des linguistes hispanistes, au sein de l’Équipe de Recherches sur les Aires Culturelles de l’Université de Rouen, entre mai 2003 et mai 2006.

Les questions étudiées sont envisagées à partir de points de vue différents et complémentaires nous permettant de cerner les problèmes sur plusieurs plans : de la sémiologie en général à la sémantique en particulier, de la pragmatique à la morphosyntaxe, de la phonétique à la phonologie. Bien entendu l’approche contrastive avec le français ou d’autres langues est aussi privilégiée par plusieurs auteurs.

Textes réunis et présentés par Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano.

Couverture de
  • Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano  Avant-propos

Contraintes phonétiques, phonologiques, pragmatiques et lexico-syntaxiques

Les contraintes de sélection : la préposition por et l’aspect du verbe régi

Elena Gaspar


Résumés

Nous considérons qu’en espagnol, dans les subordonnées de but avec para et por, il y a une différence non seulement au niveau sémantique mais aussi au niveau grammatical. Nous cherchons ainsi à délimiter les co-textes qui permettent la commutation de ces deux prépositions dans un complément de but et ceux où para et por ne sont pas interchangeables. Dans les cas où por peut s’employer, nous étudions quelle est la nuance sémantique qu’apporte chaque préposition.

Consideramos que en español, en las subordinadas finales con para y por, hay una diferencia no sólo a nivel semántico sino también gramatical. Intentaremos delimitar desde esta perspectiva los cotextos que permiten la conmutación de estas dos preposiciones en la expresión de un complemento final y aquellos en los que para y por no son intercambiables. En los casos en los cuales por puede aparecer, estudiaremos el matiz semántico que aporta la preposición correspondiente.

Texte intégral

Ce texte n’a pas encore fait l’objet d’une rétroconversion en XML, mais il peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Elena Gaspar, « Les contraintes de sélection : la préposition por et l’aspect du verbe régi » dans « Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : ton et accent, aspect et personne », « Epilogos », n° 2, 2011 Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=630.

Quelques mots à propos de :  Elena Gaspar

Elena Gaspar García est actuellement PRCE à l’Université de Rouen. Elle prépare sous la direction de Béatrice Salazar une thèse sur l’influence de l’aspect verbal et lexical dans la commutation de l’imparfait et la forme périphrastique estar + -ndo en espagnol. Ses domaines de recherche sont les prépositions, l’aspect (verbal et lexical), l’imparfait, les périphrases verbales, la commutation de ces formes et les incompatibilités sémantiques.