Sommaire
2 | 2011
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : ton et accent, aspect et personne
Ce volume est consacré à une sélection de travaux présentés lors des journées d’étude organisées avec le concours des linguistes hispanistes, au sein de l’Équipe de Recherches sur les Aires Culturelles de l’Université de Rouen, entre mai 2003 et mai 2006. Les questions étudiées sont envisagées à partir de points de vue différents et complémentaires nous permettant de cerner les problèmes sur plusieurs plans : de la sémiologie en général à la sémantique en particulier, de la pragmatique à la morphosyntaxe, de la phonétique à la phonologie. Bien entendu l’approche contrastive avec le français ou d’autres langues est aussi privilégiée par plusieurs auteurs. Textes réunis et présentés par Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano.
- Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano Avant-propos
- Contraintes phonétiques, phonologiques, pragmatiques et lexico-syntaxiques
- Eugenio Martínez Celdrán Ton et accent dans la phrase : correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées
- Christian Boix De quelques distorsions dans l’usage du passé simple et du passé composé en français et en espagnol
- Elena Gaspar Les contraintes de sélection : la préposition por et l’aspect du verbe régi
- D’une périphrase à l’autre
- Béatrice Salazar « L’imperfectif » et les périphrases progressives en espagnol
- Michel Camprubi Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes)
- Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara Pretérito Indefinido et Pretérito Perfecto : comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol
- José Antonio Vicente Lozano L’aspect au passif
- Gabrielle Le Tallec-Lloret Variations d’aspect chez Javier Marías : haber au futur + participe passé
- Choix de langue, choix de personne, choix de langage
- Renaud Cazalbou De l’aspect au temps : le futur dans les langues romanes
- Milagros Torres La personne ou l’impossible fusión : autor du personnage poétique chez Franscico de Aldana
- Laurène Sanchez De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana
- Dominique Besseron Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural
Muerte del conde Villamediana (1868) O/L 2,90 x 2,20 de Manuel Castellano (1826-1880)
Contraintes phonétiques, phonologiques, pragmatiques et lexico-syntaxiques
De quelques distorsions dans l’usage du passé simple et du passé composé en français et en espagnol
Christian Boix
Les formes verbales sur lesquelles porte cette réflexion comparative peuvent paraître voisines en français et en espagnol, même si elles ne se recouvrent pas exactement dans l’usage actuel. L’explication aspectuelle généralement donnée à propos de leur différence de fonctionnement ignore certaines spécificités importantes, surtout en ce qui concerne le pretérito perfecto simple. Ce dernier possède des caractéristiques aspectuelles distinctes du passé simple français et ces traits différentiels expliquent l’évolution différente des deux langues. Ainsi le français a-t-il fini par ne conserver qu’une forme, le passé composé, dans son usage courant alors que l’espagnol maintient l’alternance selon une distribution qui repose sur des contraintes d’ordre pragmatique ?
Las formas verbales sobre las que versa esta reflexión comparativa pueden parecer semejantes en francés y en español, aun cuando mantienen evidentes diferencias en el uso actual. Pero el análisis aspectual mediante el cual se suele explicar las diferencias de funcionamiento ignora algunas especificidades importantes, sobre todo respecto al pretérito perfecto simple. Éste posee características aspectuales distintas del passé simple francés y son rasgos diferenciales que permiten explicar la evolución diferente de cada idioma. El francés acabó conservando una forma única (pretérito perfecto compuesto) en el uso corriente, cuando el castellano mantiene la alternancia siguiendo una distribución esencialmente determinada por elementos pragmáticos.
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Quelques mots à propos de : Christian Boix
Christian Boix est actuellement Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, après avoir enseigné en cette même qualité auprès des universités de Toulouse 2 et de Dijon. Spécialiste de linguistique pragmatique et d’analyse de discours, ses travaux s’appliquent au domaine hispanique contemporain et abordent, en sus des questions théoriques, divers types de discours (littéraire, cinématographique, communication). Il a dirigé tout récemment un ouvrage collectif publié chez L’Harmattan : Argumentation, Manipulation, Persuasion, Paris, L’Harmattan, 2007 (454 p.).