2 | 2011
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : ton et accent, aspect et personne

Ce volume est consacré à une sélection de travaux présentés lors des journées d’étude organisées avec le concours des linguistes hispanistes, au sein de l’Équipe de Recherches sur les Aires Culturelles de l’Université de Rouen, entre mai 2003 et mai 2006.

Les questions étudiées sont envisagées à partir de points de vue différents et complémentaires nous permettant de cerner les problèmes sur plusieurs plans : de la sémiologie en général à la sémantique en particulier, de la pragmatique à la morphosyntaxe, de la phonétique à la phonologie. Bien entendu l’approche contrastive avec le français ou d’autres langues est aussi privilégiée par plusieurs auteurs.

Textes réunis et présentés par Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano.

Couverture de
  • Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano  Avant-propos

D’une périphrase à l’autre

Pretérito Indefinido et Pretérito Perfecto : comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol

Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara


Résumés

Les étudiants hésitent souvent lorsque dans le discours ils sont amenés à choisir entre le Pretérito Indefinido et le Pretérito Perfecto. Ils éprouvent aussi des difficultés pour expliquer leur choix. Dans l’article de la deuxième partie on analysera trois facteurs qui vont aider les étudiants à mieux comprendre l’usage que font les hispanophones du Pretérito Indefinido et du Pretérito Perfecto.

Los estudiantes dudan a menudo cuando en su discurso tienen que elegir entre el Pretérito Indefinido y el Pretérito Perfecto. También experimentan dificultad para explicar su elección. En el artículo de la segunda parte del volumen se analizarán tres factores que van a ayudar a los estudiantes a comprender mejor el uso que los hispanófonos hacen del Pretérito Indefinido y del Pretérito Perfecto.

Texte intégral

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Pour citer ce document

Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara, « Pretérito Indefinido et Pretérito Perfecto : comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol » dans « Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : ton et accent, aspect et personne », « Epilogos », n° 2, 2011 Licence Creative Commons
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Quelques mots à propos de :  Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara

Normandie Univ, UNIROUEN, ERIAC, 76000, Rouen, France
Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara est Docteur en Langues et Littératures Étrangères, Maître de conférences à l’Université de Rouen. Elle fait de la recherche en linguistique appliquée, phonologie, communication de l’oral, orthoépie, grammaire, traduction et didactique. Parmi ses travaux, on citera notamment : Proposition d’une méthodologie d’enseignement de la langue orale espagnole pour des étudiants francophones, (www.anrtheses.com.fr) ; « Aprendizaje de los sonidos vocálicos seguidos de un sonido nasal en español : ejercicios gestuales y teatrales » publié par le CMIEBP ; « Contribution à une nouvelle méthodologie de l’enseignement de la phonétique espagnole : de la perception auditive à la production des sons » publié par le CRILAUP.