Sommaire
2 | 2011
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : ton et accent, aspect et personne
Ce volume est consacré à une sélection de travaux présentés lors des journées d’étude organisées avec le concours des linguistes hispanistes, au sein de l’Équipe de Recherches sur les Aires Culturelles de l’Université de Rouen, entre mai 2003 et mai 2006. Les questions étudiées sont envisagées à partir de points de vue différents et complémentaires nous permettant de cerner les problèmes sur plusieurs plans : de la sémiologie en général à la sémantique en particulier, de la pragmatique à la morphosyntaxe, de la phonétique à la phonologie. Bien entendu l’approche contrastive avec le français ou d’autres langues est aussi privilégiée par plusieurs auteurs. Textes réunis et présentés par Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano.
- Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano Avant-propos
- Contraintes phonétiques, phonologiques, pragmatiques et lexico-syntaxiques
- Eugenio Martínez Celdrán Ton et accent dans la phrase : correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées
- Christian Boix De quelques distorsions dans l’usage du passé simple et du passé composé en français et en espagnol
- Elena Gaspar Les contraintes de sélection : la préposition por et l’aspect du verbe régi
- D’une périphrase à l’autre
- Béatrice Salazar « L’imperfectif » et les périphrases progressives en espagnol
- Michel Camprubi Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes)
- Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara Pretérito Indefinido et Pretérito Perfecto : comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol
- José Antonio Vicente Lozano L’aspect au passif
- Gabrielle Le Tallec-Lloret Variations d’aspect chez Javier Marías : haber au futur + participe passé
- Choix de langue, choix de personne, choix de langage
- Renaud Cazalbou De l’aspect au temps : le futur dans les langues romanes
- Milagros Torres La personne ou l’impossible fusión : autor du personnage poétique chez Franscico de Aldana
- Laurène Sanchez De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana
- Dominique Besseron Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural
Muerte del conde Villamediana (1868) O/L 2,90 x 2,20 de Manuel Castellano (1826-1880)
Choix de langue, choix de personne, choix de langage
Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural
Muerte del conde Villamediana (1868) O/L 2,90 x 2,20 de Manuel Castellano (1826-1880)
Dominique Besseron
Le tableau de Manuel Castellano « Muerte del conde de Villamediana » et ses dessins préparatoires publiés dans le Boletín del Museo del Prado nous donnent l’occasion d’étudier le cheminement de la construction de ce tableau et plus particulièrement du protagoniste, Villamediana, personne historique du xviie siècle et personnage fictionnel au théâtre et à l’opéra sous les traits de Don Juan. En passant des esquisses au tableau peint, la personne picturale de Villamediana se densifie grâce à un réseau complexe et polysémique qui se tisse entre les différents éléments de la composition, les référents à une époque et aux circonstances de la mort de Villamediana, les procédés picturaux, et l’interpicturalité. Tous les signes de cette mise en scène théâtrale s’inscrivent dans une relation spéculaire dont le point d’origine et d’aboutissement est la personne de Villamediana.
El cuadro de Manuel Castellano “Muerte del conde de Villamediana” y los dibujos previos publicados en el Boletín del Museo del Prado nos permiten estudiar el proceso de elaboración de dicho cuadro y muy especialmente el de su protagonista, Villamediana, persona histórica del siglo xvii y personaje de teatro y ópera oculto en la ficción tras los rasgos de Don Juan. Pasando de los bocetos a la pintura final, la persona pictórica de Villamediana se va densificando gracias a una compleja y polisémica red tejida entre los diferentes elementos de la composición, los referentes a la época y a las circunstancias de la muerte de Villamediana, los procedimientos pictóricos, y la interpicturalidad. Todos los signos de esta puesta en escena teatral se inscriben en una relación especular cuyos puntos de origen y llegada son la propia persona de Villamediana.
Ce texte n’a pas encore fait l’objet d’une rétroconversion en XML, mais il peut être consulté dans sa version PDF.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas dUtilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705
URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=644.
Quelques mots à propos de : Dominique Besseron
Dominique Besseron est PRAG aux départements d´Études Romanes et de LEA de l’Université de Rouen. Elle dispense des cours axés sur la traduction, la langue de spécialité et l’art hispaniques. Elle a participé à plusieurs colloques organisés par l’ERIAC avec des communications sur la peinture espagnole moderne publiées dans les collections des Publications électroniques de l’ERIAC.