2 | 2011
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : ton et accent, aspect et personne

Ce volume est consacré à une sélection de travaux présentés lors des journées d’étude organisées avec le concours des linguistes hispanistes, au sein de l’Équipe de Recherches sur les Aires Culturelles de l’Université de Rouen, entre mai 2003 et mai 2006.

Les questions étudiées sont envisagées à partir de points de vue différents et complémentaires nous permettant de cerner les problèmes sur plusieurs plans : de la sémiologie en général à la sémantique en particulier, de la pragmatique à la morphosyntaxe, de la phonétique à la phonologie. Bien entendu l’approche contrastive avec le français ou d’autres langues est aussi privilégiée par plusieurs auteurs.

Textes réunis et présentés par Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano.

Couverture de
  • Béatrice Salazar et José Antonio Vicente Lozano  Avant-propos

Choix de langue, choix de personne, choix de langage

Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural
Muerte del conde Villamediana (1868) O/L 2,90 x 2,20 de Manuel Castellano (1826-1880)

Dominique Besseron


Résumés

Le tableau de Manuel Castellano « Muerte del conde de Villamediana » et ses dessins préparatoires publiés dans le Boletín del Museo del Prado nous donnent l’occasion d’étudier le cheminement de la construction de ce tableau et plus particulièrement du protagoniste, Villamediana, personne historique du xviie siècle et personnage fictionnel au théâtre et à l’opéra sous les traits de Don Juan. En passant des esquisses au tableau peint, la personne picturale de Villamediana se densifie grâce à un réseau complexe et polysémique qui se tisse entre les différents éléments de la composition, les référents à une époque et aux circonstances de la mort de Villamediana, les procédés picturaux, et l’interpicturalité. Tous les signes de cette mise en scène théâtrale s’inscrivent dans une relation spéculaire dont le point d’origine et d’aboutissement est la personne de Villamediana.

El cuadro de Manuel Castellano Muerte del conde de Villamediana y los dibujos previos publicados en el Boletín del Museo del Prado nos permiten estudiar el proceso de elaboración de dicho cuadro y muy especialmente el de su protagonista, Villamediana, persona histórica del siglo xvii y personaje de teatro y ópera oculto en la ficción tras los rasgos de Don Juan. Pasando de los bocetos a la pintura final, la persona pictórica de Villamediana se va densificando gracias a una compleja y polisémica red tejida entre los diferentes elementos de la composición, los referentes a la época y a las circunstancias de la muerte de Villamediana, los procedimientos pictóricos, y la interpicturalidad. Todos los signos de esta puesta en escena teatral se inscriben en una relación especular cuyos puntos de origen y llegada son la propia persona de Villamediana.

Texte intégral

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Pour citer ce document

Dominique Besseron, « Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural » dans « Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : ton et accent, aspect et personne », « Epilogos », n° 2, 2011 Licence Creative Commons
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Quelques mots à propos de :  Dominique Besseron

Dominique Besseron est PRAG aux départements d´Études Romanes et de LEA de l’Université de Rouen. Elle dispense des cours axés sur la traduction, la langue de spécialité et l’art hispaniques. Elle a participé à plusieurs colloques organisés par l’ERIAC avec des communications sur la peinture espagnole moderne publiées dans les collections des Publications électroniques de l’ERIAC.