4 | 2013
Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’huird'hui

Cette publication présente une sélection d’articles traitant des pratiques et des enjeux dans la didactique des langues espagnole, française et italienne, en tant que langues étrangères.

Les différentes contributions abordent des sujets variés tels que les stratégies d'enseignement-apprentissage, basées sur les différents domaines de la linguistique théorique, et l’innovation pédagogique pour le développement des stratégies d'enseignement-apprentissage ; certaines contributions montrent des études de cas ou présentent des expériences personnelles sur la didactique de la langue étrangère.

Textes réunis et présentés par Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara.

Comité scientifique du volume :

  • Marta Begoña Carretero Lapeyre (Universidad Complutense de Madrid)
  • Bruno Moretti (Universität Bern)
  • Mercè Pujol Berché (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara (Université de Rouen Normandie)

Comité de lecture du volume :

  • Giorgia Bongiorno (Université de Lorraine)
  • Ruth Huart (Université Paris-Diderot)
  • Bruno Moretti (Universität Bern)
  • Marion Tellier (Université d’Aix-Marseille)
  • José Vicente Lozano (Université de Rouen Normandie)

Couverture de

Italien langue étrangère

Les verbes syntagmatiques italiens : éléments contrastifs et didactiques

Sofía Moncó Taracena


Résumés

Cet article est centré sur les constructions verbe-particule en italien, les dénommés verbi sintagmatici. La première partie passe en revue leurs principales caractéristiques sémantiques, syntaxiques et phonologiques ; et analyse en particulier la variation intratypologique dans la famille de langues romanes de l’expression des évènements de mouvement. La deuxième partie est une réflexion pédagogique sur l’enseignement-apprentissage de ces formes verbales analytiques en cours d’italien langue étrangère (LE) basée sur l’approche cognitive et l’approche lexicale.

This paper focuses on Italian verb-particle constructions, the so-called verbi sintagmatici. The first part reviews their main semantic, syntactic and phonological features, and analyses in particular the intratypological variation of motion events expression within the roman languages. The second part is a pedagogical reflection on the teaching and learning of these analytical verbal forms in Italian foreign language courses based in cognitive approach and lexical approach

Texte intégral

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Pour citer ce document

Sofía Moncó Taracena, « Les verbes syntagmatiques italiens : éléments contrastifs et didactiques » dans « Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’huird'hui », « Epilogos », n° 4, 2013 Licence Creative Commons
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Quelques mots à propos de :  Sofía Moncó Taracena

Normandie Univ, UNIROUEN, ERIAC, 76000, Rouen, France
Sofía Moncó Taracena, après des études de Philologie Classique, a obtenu son doctorat à l’Université Complutense de Madrid avec une thèse sur la langue védique. Elle enseigne actuellement au sein du Département de Langues Romanes de l’Université de Rouen après avoir occupé diverses fonctions à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, l’Université Autonome de Querétaro et l’Université de Strasbourg. Elle a participé à de nombreux colloques de linguistique et a effectué de nombreux séjours de recherche dans plusieurs universités et centres de recherche d’Europe et du Mexique. Ses recherches des dernières années portent sur les prédicats complexes (les verbes supports en particulier) et l’espagnol du Mexique.