4 | 2013
Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’huird'hui

Cette publication présente une sélection d’articles traitant des pratiques et des enjeux dans la didactique des langues espagnole, française et italienne, en tant que langues étrangères.

Les différentes contributions abordent des sujets variés tels que les stratégies d'enseignement-apprentissage, basées sur les différents domaines de la linguistique théorique, et l’innovation pédagogique pour le développement des stratégies d'enseignement-apprentissage ; certaines contributions montrent des études de cas ou présentent des expériences personnelles sur la didactique de la langue étrangère.

Textes réunis et présentés par Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara.

Comité scientifique du volume :

  • Marta Begoña Carretero Lapeyre (Universidad Complutense de Madrid)
  • Bruno Moretti (Universität Bern)
  • Mercè Pujol Berché (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara (Université de Rouen Normandie)

Comité de lecture du volume :

  • Giorgia Bongiorno (Université de Lorraine)
  • Ruth Huart (Université Paris-Diderot)
  • Bruno Moretti (Universität Bern)
  • Marion Tellier (Université d’Aix-Marseille)
  • José Vicente Lozano (Université de Rouen Normandie)

Couverture de

Français langue étrangère

Stratégies de reformulations verbales et non verbales en expression orale : apprenants hellénophones chypriotes

Fryni Kakoyinni-Doa et Nathalie Christoforou


Résumés

L’objectif de cette contribution est d’étudier les stratégies de reformulations verbales et non verbales de neuf apprenants hellénophones chypriotes adultes. Ces stratégies communicatives, facilitant la résolution de problèmes interactifs, que constituent les blocages en expression orale, ne sont pas toujours utilisées de manière efficace par les apprenants de langue étrangère. Par le biais d’une expérimentation, il s’agit d’étudier la place attribuée à chaque stratégie et d’en considérer l’impact sur la communication exolingue et l’apprentissage du français langue étrangère.

The aim of this contribution is to investigate verbal and nonverbal reformulation strategies of a number of Greek Cypriot students. These communication strategies, facilitating problem resolution (in this case limitations in speaking), are not always used effectively by foreign language learners. Through an experimentation, we have studied the extent of usage of each strategy and considered the impact on exolingual communication and French language learning.

Texte intégral

Ce texte n’a pas encore fait l’objet d’une rétroconversion en XML, mais il peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Fryni Kakoyinni-Doa et Nathalie Christoforou, « Stratégies de reformulations verbales et non verbales en expression orale : apprenants hellénophones chypriotes » dans « Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’huird'hui », « Epilogos », n° 4, 2013 Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=576.

Quelques mots à propos de :  Fryni Kakoyinni-Doa

Université de Chypre
Fryni Kakoyianni-Doa est Maître de Conférences de Linguistique contrastive au Département d’Études françaises et de Langues vivantes de l’Université de Chypre. Ses domaines de recherche sont la didactique et l’acquisition du Français Langue Étrangère ainsi que la syntaxe, en particulier la syntaxe des adverbiaux du français et du grec moderne. Elle a publié des articles sur des questions concernant l’acquisition et la didactique du français chez les hellénophones et sur les adverbes et plus particulièrement sur les adverbes de phrase.

Quelques mots à propos de :  Nathalie Christoforou

Université de Chypre
Nathalie Christoforou est doctorante en Didactique du français langue étrangère à l’Université de Chypre, après avoir suivi une formation Master I et II en français langue non maternelle à l’université Paul Valéry de Montpellier. Elle enseigne actuellement le français langue étrangère ainsi que le français sur Objectifs Spécifiques à l’Institut français de Chypre.