Sommaire
4 | 2013
Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’huird'hui
Cette publication présente une sélection d’articles traitant des pratiques et des enjeux dans la didactique des langues espagnole, française et italienne, en tant que langues étrangères. Les différentes contributions abordent des sujets variés tels que les stratégies d'enseignement-apprentissage, basées sur les différents domaines de la linguistique théorique, et l’innovation pédagogique pour le développement des stratégies d'enseignement-apprentissage ; certaines contributions montrent des études de cas ou présentent des expériences personnelles sur la didactique de la langue étrangère. Textes réunis et présentés par Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara. Comité scientifique du volume : Comité de lecture du volume :
- Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara Préface
- José Vicente Lozano Introduction
Théories et pratiques dans l’enseignement de trois langues étrangères : italien, français, espagnol
- Italien langue étrangère
- Filippo Fonio La pratica teatrale come strumento per l’apprendimento dell’italiano lingua straniera: un tentativo di bilancio e nuove prospettive
- Elena Maria Pandolfi, Sabine Christopher Guerra et Barbara Somenzi Multilinguismo svizzero e competenze ricettive. Il progetto CIR (Curriculum di Italiano Ricettivo)
- Cristina Vignali Insegnare l’italiano a teatro con Dario Fo
- Sofía Moncó Taracena Les verbes syntagmatiques italiens : éléments contrastifs et didactiques
- Français langue étrangère
- Fryni Kakoyinni-Doa et Nathalie Christoforou Stratégies de reformulations verbales et non verbales en expression orale : apprenants hellénophones chypriotes
- Kogh Pascal Somé Grammaire FLE : enseigner le système des temps du passé
- Espagnol langue étrangère
- Maya Desmarais Quand didactique rime avec artistique et ludique : quelques exemples pratiques
- Ocarina Masid Blanco et Laura Guerra Magdaleno La morfosintaxis como estrategia de adquisición de vocabulario en ELE
- Santiago Ospina García ¿Estrategias de comunicación o estrategias comunicativas?
- Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara Imágenes y kinestesia en la enseñanza-aprendizaje de la pronunciación de E/LE: el caso del sonido sordo velar fricativo [x] y de los sonidos vibrantes en contexto francés
4 | 2013
Introduction
Théories et pratiques dans l’enseignement de trois langues étrangères : italien, français, espagnol
José Vicente Lozano
À la croisée de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, on traitera de questions de glottopolitique, de la mise en œuvre de stratégies pour l’acquisition des langues étrangères, ainsi que des applications de la démarche actionnelle et de l’outillage nécessaire pour mener à bien ces recherches.
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Quelques mots à propos de : José Vicente Lozano
Normandie Univ, UNIROUEN, ERIAC, 76000, Rouen, France
José Vicente Lozano est Professeur de Linguistique Hispanique à l’Université de Rouen. Il travaille dans le domaine de la morphosyntaxe, la traductologie et la phonologie comparée de l’espagnol et du français. Il a fait paraître en 2006 son étude intitulée L’approche diasystématique en phonologie espagnole et française (Presses Universitaires de Rouen). Dans le domaine de la didactique des langues, en synchronie ou en diachronie, il s’intéresse aux métatermes et aux interférences entre les systèmes linguistiques en situation d’apprentissage (L1, L2). Il a publié, entre autres : « Significados metalingüísticos y epilingüísticos en la descripción de la pronunciación », dans Le signifié de langue en espagnol : Méthodes d’approche, Gilles Luquet (ed.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2006, p. 205-219 ; « La acentuación española : cuestiones de didáctica, fonética y fonología », dans Linguistique hispanique, Antoine Resano (ed.), Nantes, Université de Nantes, 2000, p. 137-152.