6 | 2019
Quinze études de cas sur les modalités linguistiques

À tous les niveaux – celui du langage et celui des diverses langues – il y a du jeu, il y a de la place pour des variations au cœur même de l’invariance. À travers des études de cas favorisant la comparaison inter-langues, chère aux linguistes de l’ERIAC, ce volume souhaite interroger l’opération de modalisation tout comme les différents modes d’expression des modalités, aussi bien sous l’angle des modalisations internes que sous celui des modalisations externes aux énoncés. Ainsi, les chapitres de ce volume, en français et en anglais, permettent de croiser les regards sur les concepts théoriques d’une part et sur les formes de l’autre. On traite des modalités linguistiques en anglais, en allemand, en espagnol, en français, en italien, en japonais, en portugais, et aussi en grec ancien de l’époque classique (Platon).

Textes réunis et présentés par Catherine Filippi-Deswelle

Comité scientifique :

  • Irmtraud Behr (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
  • Alain Christol (Université de Rouen Normandie)
  • Ilse Depraetere (Université Charles de Gaulle-Lille 3)
  • Lionel Dufaye (Université de Paris Est – Marne-la-Vallée)
  • Emmanuel Dupraz (Université libre de Bruxelles)
  • Catherine Filippi-Deswelle (Université de Rouen Nor­mandie)
  • Laurent Gosselin (Université de Rouen Normandie)
  • Hans Krönning (Uppsala Universitet)
  • Gabrielle Le Tallec-Lloret (Université Paris 13 Sorbonne-Paris-Cité)
  • Gilles Luquet (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
  • Paola Pietrandrea (Università degli Studi Roma Tre / Université Charles de Gaulle-Lille 3)
  • Raphael Salkie (University of Brighton)
  • Johan Van Der Auwera (Université d’Anvers)
  • José Vicente Lozano (Université de Rouen Normandie).

Couverture de

Modalités et point de vue du locuteur

Morphosyntaxe de la prise en charge énonciative : le cas des particules modales de l’allemand

Pierre-Yves Modicom


Résumés

Ce chapitre présente le lien entre modalité, prise en charge et polyphonie, tel qu’il est illustré par le cas des particules modales de l’allemand, une classe de morphèmes se rencontrant fréquemment dans la langue orale. On propose une analyse selon laquelle ces particules marquent la distribution des attitudes épistémiques, et notamment de la prise en charge, entre les participants de l’acte de langage. La comparaison des travaux de Paillard (2009) et d’Abraham (2010) permet de discuter les problèmes théoriques liés à l’attribution de ces points de vue, entre nécessité d’une approche polyphonique et insuffisance d’un rapport immédiat à l’énonciateur empirique. Enfin, la comparaison des particules et de connecteurs plus « classiques » conduit à replacer les attitudes propositionnelles dans un cadre ontologique plus général, celui de la sémantique des ordres d’entité.

This chapter exemplifies the interwoven nature of concepts such as modality, commitment and polyphony, as illustrated by German modal particles. Those morphemes, which are characteristic of oral language, mark the distribution of propositional attitudes between speech act participants. The main category concerned with that marking is commitment. Comparing works by Paillard (2009) and Abraham (2010), we show how those particles challenge different theoretical approaches and demand both a polyphonic account and a level of abstraction incompatible with the direct attribution of propositional attitudes to the empiric speech act participants. Finally, particles are distinguished from better-known connectives along the lines of a more general ontological framework based on the « order of entities » under which attitudes and propositions are subsumed.

Texte intégral

Ce texte n’a pas encore fait l’objet d’une rétroconversion en XML, mais il peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Pierre-Yves Modicom, « Morphosyntaxe de la prise en charge énonciative : le cas des particules modales de l’allemand » dans « Quinze études de cas sur les modalités linguistiques », « Epilogos », n° 6, 2019 Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705

URL : https://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/1016.html.

Quelques mots à propos de :  Pierre-Yves Modicom

Pierre-Yves Modicom est maître de conférences en linguistique allemande à l’université Bordeaux-Montaigne, après une thèse à Paris IV intitulée L’énoncé et son double – étude sur le marquage de l’altérité énonciative en allemand. Ses travaux actuels portent sur la sémantique de la syntaxe et la structure informationnelle en allemand et dans les langues germaniques, en lien avec le comportement syntaxique des adverbes modaux et particules énonciatives.