6 | 2019
Quinze études de cas sur les modalités linguistiques

À tous les niveaux – celui du langage et celui des diverses langues – il y a du jeu, il y a de la place pour des variations au cœur même de l’invariance. À travers des études de cas favorisant la comparaison inter-langues, chère aux linguistes de l’ERIAC, ce volume souhaite interroger l’opération de modalisation tout comme les différents modes d’expression des modalités, aussi bien sous l’angle des modalisations internes que sous celui des modalisations externes aux énoncés. Ainsi, les chapitres de ce volume, en français et en anglais, permettent de croiser les regards sur les concepts théoriques d’une part et sur les formes de l’autre. On traite des modalités linguistiques en anglais, en allemand, en espagnol, en français, en italien, en japonais, en portugais, et aussi en grec ancien de l’époque classique (Platon).

Textes réunis et présentés par Catherine Filippi-Deswelle

Comité scientifique :

  • Irmtraud Behr (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
  • Alain Christol (Université de Rouen Normandie)
  • Ilse Depraetere (Université Charles de Gaulle-Lille 3)
  • Lionel Dufaye (Université de Paris Est – Marne-la-Vallée)
  • Emmanuel Dupraz (Université libre de Bruxelles)
  • Catherine Filippi-Deswelle (Université de Rouen Nor­mandie)
  • Laurent Gosselin (Université de Rouen Normandie)
  • Hans Krönning (Uppsala Universitet)
  • Gabrielle Le Tallec-Lloret (Université Paris 13 Sorbonne-Paris-Cité)
  • Gilles Luquet (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
  • Paola Pietrandrea (Università degli Studi Roma Tre / Université Charles de Gaulle-Lille 3)
  • Raphael Salkie (University of Brighton)
  • Johan Van Der Auwera (Université d’Anvers)
  • José Vicente Lozano (Université de Rouen Normandie).

Couverture de

Modalités et point de vue du locuteur

Fonctionnements discursifs de l’euphémisme et de la litote – avec un éclairage sur une divergence franco-japonaise

Tomonori Okubo


Résumés

Ce chapitre essaie de décrire deux figures rhétoriques, l’euphémisme et la litote, dans le cadre de la théorie de la polyphonie argumentative (Ducrot 1984). Elles sont souvent exprimées par des phrases négatives contenant, selon la théorie, intrinsèquement deux voix, mais dans mon analyse, cette dualité par la négation est forgée et enchâssée à l’intérieur d’une autre opposition de deux voix. La différence entre les deux figures réside dans la façon d’opposer ces deux voix : dans la litote, l’opposition est disparate, alors que dans l’euphémisme, les deux voix sont rapprochées de l’une de l’autre. Je présenterai aussi une petite observation contrastive (français / japonais) sur ce sujet.

This chapter takes up two figures of speech: euphemism and litotes, trying to depict them in the framework of argumentative polyphony theory (Ducrot 1984). Both of them are often expressed by negative sentences which contain, according to the theory, intrinsically two voices, but in my analysis, this duality by negation is in both cases faked, and embedded inside another opposition of two voices. The difference between euphemism and litotes resides in the way of opposing these two voices: in litotes, the opposition is in disparity, while in euphemism, opposed voices tend to converge. I also make a brief contrastive study (Japanese-French) on the subject.

Texte intégral

Ce texte n’a pas encore fait l’objet d’une rétroconversion en XML, mais il peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Tomonori Okubo, « Fonctionnements discursifs de l’euphémisme et de la litote – avec un éclairage sur une divergence franco-japonaise » dans « Quinze études de cas sur les modalités linguistiques », « Epilogos », n° 6, 2019 Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705

URL : https://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/1012.html.

Quelques mots à propos de :  Tomonori Okubo

Ancien élève de l’université d’Osaka et de l’EHESS, Tomonori Okubo est professeur à la faculté des Lettres à l’université Kansai depuis 2009. Ses travaux sont centrés sur la problématique de l’aspect argumentatif et polyphonique du discours et en particulier sur la relation entre l’argumentation et la rhétorique. De ce point de vue, sa recherche en cours vise à élucider le type de relation en examinant le cas de l’ironie, la litote, la tautologie, la contradiction, ou encore la négation des énoncés métaphoriques qui semble restituer l’énoncé à un état de truisme.