Une recherche effectuée avant le mega-événement

Charles-Edouard Houllier-Guibert et Nicolas Chanavat


Texte intégral

1Ce numéro thématique est le fruit du partenariat éditorial entre la Revue Marketing Territorial (RMT) et à la fois le Centre d’Études et de Recherches Olympiques de l’Université de Rouen Normandie (CEROUEN), l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) et son Centre d’Études Olympiques Français (CEOF). En effet, le CEROUEN, l’ANOF et son CEOF ont conjointement organisé une série de manifestations scientifiques autour des défis de l’olympisme et du paralympisme, facilitant ainsi le développement de recherches olympiques et paralympiques innovantes. C’est aussi le second numéro de la revue à s’intéresser à l’olympisme mais cette fois en se concentrant sur Paris, dont un texte sur l’édition de 1924. Le rêve olympique est né à Paris. Ville hôte des Jeux à trois reprises en 1900, 1924 et 2024, la capitale française a toujours suivi l’idéal olympique du fondateur des Jeux modernes, Charles Pierre Frédy, baron de Coubertin, qui rêvait de construire un monde meilleur à travers le sport et les valeurs qu’il porte. Il s’agit ici de mettre en avant une sélection de plusieurs productions académiques qui s’intéressent à l’analyse de plusieurs éditions des Jeux organisées sur ce territoire.

2Ce numéro thématique, envisagé avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, propose une diversité de recherches disciplinaires et interdisciplinaires. Il conjugue les approches de onze chercheurs issus d’universités et d’unités de recherche françaises ou étrangères. Premièrement, il se compose de quatre articles scientifiques.

3Le premier article de Carine Duteil s’intéresse à la dimension éthique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à travers l’étude de la charte éthique construite pour des « Jeux exemplaires ». L’auteure examine ici les questions d’héritage et de durabilité au regard de l’empreinte environnementale de l’événement à travers notamment l’étude des critiques relatives à la construction et à la pérennité des infrastructures.

4Les travaux d’Alexia Gignon, au sujet de l’étude d’impact territorial des Jeux de Paris 2024, font l’objet du deuxième article. Cette recherche examine tout particulièrement les défis de la gestion de l’héritage immatériel et organisationnel. Les résultats mettent en relief l’importance de la communication entre les parties prenantes engagées dans la préparation de l’événement dans le but de répondre aux besoins à la fois des touristes et des citoyens des territoires d’accueil.

5Le troisième article scientifique écrit par Alexandre Morteau s’intéresse au coût des Jeux : un défi central pour les organisateurs des grands événements sportifs internationaux à la fois pour des raisons économiques et politiques. Cette recherche montre, à partir d’une comparaison entre les Jeux d’Albertville 1992 et ceux de Paris 2024, comment l’impératif de transparence budgétaire s’est imposé à la fois dans les discours et les pratiques.

6Dans le quatrième et dernier article, Florence Charue-Duboc, Romain Rampa et Fanny Koenig examinent la gestion de l’héritage immatériel des grands événements sportifs internationaux à travers le cas de Paris 2024. A partir d’une observation participante menée au sein de l’organisation de cette édition française, les programmes « Terre de Jeux 2024 » et « Club Paris 2024 » sont ici analysés. Dès lors, l’intérêt et les limites des dispositifs de gestion de l’héritage sont discutés.

7Ce numéro thématique propose aussi les habituelles rubriques Synthèse et la rubrique Image et Territoire. Premièrement, Marie Cousineau et Alice Sohier focalisent leurs recherches sur l’engagement des bénévoles dans le cadre d’événements olympiques. Après avoir défini les contours du bénévolat, proposé un état des lieux des cadres théoriques expliquant les motivations des bénévoles, des pistes de réflexion sur les singularités des bénévoles des Jeux de Paris 2024 sont formulées à travers la proposition d’un modèle intégrateur.

8La recension d’ouvrage de Pierre-Olaf Schut a trait au livre intitulé “Olympic Games and Global Cities. What Future for an Olympic System in Turmoil?”, dirigé par Alexandre Faure et publié en 2024 chez Palgrave Macmillan. Cet ouvrage collectif, dédié aux Jeux Olympiques dans les métropoles, croise les regards de dix chercheurs internationaux. Pierre-Olaf Schut analyse les huit chapitres qui le composent et offre une vision stimulante des Jeux de Paris 2024 et ceux de Los Angeles 2028. Il met en exergue les challenges à relever pour les acteurs du mouvement olympique, leurs relations avec les territoires d’accueil des Jeux et tout particulièrement les métropoles.

9Enfin, un article écrit par Roxane Coche complète ce numéro thématique. L’édition des Jeux de Paris 1924 est examinée ici comme une étape charnière pour le mouvement olympique en matière d’innovation, tant d’un point de vue technologique qu’organisationnel. Elle s’illustre alors à la fois par la mise en place d’une couverture radiophonique pour la première fois de l’histoire des Jeux, la naissance du spectacle médiatique sportif et la construction médiatique des athlètes en tant que héros. Cette manifestation s’avère ainsi décisive pour la construction de l’image des territoires utilisée par les villes hôtes dans une perspective de marketing territorial. C’est pourquoi l’édition des Jeux parisiens de 1924 laisse un héritage important dans le sport international.

10En conclusion, nous espérons que vous apprécierez la qualité de ces productions scientifiques qui contribuent à interroger les Jeux dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire. Des Jeux dont l’inscription dans le temps est paradoxale : des années de préparation, quelques jours de compétition et des effets qui peuvent perdurer au-delà̀ d’une génération (Chanavat, 2024). Ainsi, plus que leur réussite organisationnelle, populaire, sociétale ou économique, les Jeux de Paris 2024 se sont avérés être un formidable catalyseur d’énergies positives. Dès lors, gageons que ce travail s’inscrive à la fois dans une logique d’héritage et de construction des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises de 2030.

Bibliographie

Chanavat, N. (2024), La marque olympique : entre fondements historiques et innovations. Jalons pour un agenda de recherche sur la gestion de marque fondée sur le passé, revue STAPS, 31-50, 146, 3

Pour citer ce document

Charles-Edouard Houllier-Guibert et Nicolas Chanavat, « Une recherche effectuée avant le mega-événement » dans © Revue Marketing Territorial, 12 / été 2024

URL : https://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/1085.html.