Les Temps épiques

Les actes du Congrès de Paris (septembre 2016) viennent de paraître et sont consultables en ligne :

Les Temps épiques. Structuration, modes d’expression et fonction de la temporalité dans l’épopée, sous la direction de Claudine Le Blanc et de Jean-Pierre Martin.

Le volume constitue les actes du septième congrès du Réseau euro-africain de recherches sur les épopées (REARE), organisé conjointement par Ursula Baumgardt (INaLCO/Llacan), Romuald Fonkoua (Paris-Sorbonne), Claudine Le Blanc (Sorbonne Nouvelle/CERC) et Jean-Pierre Martin (Université d’Artois/Textes et Cultures), qui s’est tenu à Paris les 22, 23 et 24 septembre 2016 à l’INaLCO et à la Sorbonne.

Il propose une exploration de la question de la temporalité dans l’épopée, question qui reste paradoxalement peu étudiée de façon systématique, en vingt-sept études couvrant un très vaste empan géographique et historique (de l’Afrique à l’Inde, de l’Antiquité aux séries contemporaines), précédées d’une introduction par les coordinateurs.

 

Le REARE, Réseau euro-africain de recherches sur les épopées, fondé à Dakar en l'an 2000, rassemble autour des études épiques des universitaires issus d'horizons géographiques et disciplinaires variés. Il s’agissait à l’origine de rapprocher les traditions épiques africaines encore vivantes et les chansons de geste médiévales dont le mode de performance reste largement inconnu, en tentant un croisement fructueux des problématiques : celle de la philologie romane et celle du contexte ethno-historique, dominant dans les études des épopées africaines. Les travaux menés depuis l'an 2000 ont également permis d'aborder les épopées de la Grèce, du monde arabe, de l’Iran, de l’Inde et du Japon, ainsi que les résurgences de la poésie épique dans la littérature contemporaine, et ils ont contribué à l’ouverture comparatiste et à l’enrichissement théorique de la réflexion.