1 | 2010
Les représentations linguistiques de la personne

Voici un ouvrage riche par la diversité des approches et des analyses proposées, comportant aussi bien des synthèses nécessaires que des études spécifiques, toujours axées sur des représentations linguistiques de la personne. Pas moins de sept langues y sont étudiées dans le détail (allemand, anglais, basque, espagnol, français, grec ancien et latin), sans oublier des comparaisons portant sur le portugais, l’italien, le roumain ou l’indo-iranien.

À la lecture de tous ces articles, le lecteur sera sans doute surpris de constater, dans des langues aussi diverses, les ponts et passerelles que l’on peut établir entre l’expression d’une notion qui rejoint la référence systématisée aux trois composants fondamentaux de tout acte de communication langagière, ayant attiré l’attention des linguistes depuis l’Antiquité jusqu’aux pionniers de la linguistique contemporaine. Bien des articles sont redevables aux analyses de Saussure, de Bally et de leurs successeurs, qui ont fait à leur tour école, Jakobson, Benveniste, Chomsky, Culioli, Ducrot, Guillaume, Halliday et tant d’autres.

Textes réunis et présentés par José Antonio Vicente Lozano, Alain Blanc et Nicolas Ballier.

 

Couverture de
  • José Antonio Vicente Lozano, Alain Blanc et Nicolas Ballier  Avant-propos

Personne de parole

Entrer dans le je, entrer dans le jeu : de la personne au personnage

Aliyah Morgenstern


Résumés

As they acquire personal pronouns, an interesting phenomenon called “pronominal reversal”, can be noticed in some children during their third year: they use the second or the third person instead of the first person. These reversals are abandoned after a few months. We will analyse the language of two French little boys in interaction with their mothers between the ages of one year and a half and three, and the different forms they handle in order to designate themselves. They use the second person or the third person pronoun instead of the first person in certain contexts. It enables them to operate a differentiation between the speaker and the subject of the utterance and to compose a character they can refer to when they are being naughty or when they are achieving a great feat.

Texte intégral

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Pour citer ce document

Aliyah Morgenstern, « Entrer dans le je, entrer dans le jeu : de la personne au personnage » dans « Les représentations linguistiques de la personne », « Epilogos », n° 1, 2010 Licence Creative Commons
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Quelques mots à propos de :  Aliyah Morgenstern

Université Paris 3
Professeure à l’Université Paris 3, son travail de recherche porte essentiellement sur l’acquisition du langage chez l’enfant et en particulier sur l’appropriation des morphèmes grammaticaux tels que les pronoms, les prépositions, les conjonctions, les déterminants.