1 | 2010
Les représentations linguistiques de la personne

Voici un ouvrage riche par la diversité des approches et des analyses proposées, comportant aussi bien des synthèses nécessaires que des études spécifiques, toujours axées sur des représentations linguistiques de la personne. Pas moins de sept langues y sont étudiées dans le détail (allemand, anglais, basque, espagnol, français, grec ancien et latin), sans oublier des comparaisons portant sur le portugais, l’italien, le roumain ou l’indo-iranien.

À la lecture de tous ces articles, le lecteur sera sans doute surpris de constater, dans des langues aussi diverses, les ponts et passerelles que l’on peut établir entre l’expression d’une notion qui rejoint la référence systématisée aux trois composants fondamentaux de tout acte de communication langagière, ayant attiré l’attention des linguistes depuis l’Antiquité jusqu’aux pionniers de la linguistique contemporaine. Bien des articles sont redevables aux analyses de Saussure, de Bally et de leurs successeurs, qui ont fait à leur tour école, Jakobson, Benveniste, Chomsky, Culioli, Ducrot, Guillaume, Halliday et tant d’autres.

Textes réunis et présentés par José Antonio Vicente Lozano, Alain Blanc et Nicolas Ballier.

 

Couverture de
  • José Antonio Vicente Lozano, Alain Blanc et Nicolas Ballier  Avant-propos

La personne dans la prédication complexe

La complétive du nom, un dictum pris en charge par personne ?

Nicolas Ballier


Résumés

Cette contribution analyse la détermination des déadjectivaux épistémiques du type the possibility that. Dans les emplois en position adjacente des propositions en that, la détermination des noms recteurs par des possessifs semble grammaticaliser la testimonialité. Une comparaison de ce phénomène est proposée avec le subjonctif en français et en espagnol, qui peuvent marquer la prise en charge du dictum de la proposition en that. De même, un rapprochement est esquissé avec le système des pronoms logophoriques, car leurs prédicats recteurs partagent le sémantisme de l’échelle de logophoricité (Culy 1994) des noms recteurs des propositions en that.

This paper examines the determination of deadjectival nouns governing that-clauses of the type the possibility that. It is argued that personal pronouns such as his, her or my can be construed as markers of the grammaticalisation of evidentiality for nouns like certainty. These markers are compared with corresponding markers of subjecttivity in French for this type of clause, subjunctive mood in French and Spanish. A comparison is put forth with logophoric pronouns and semantic exploitation of selectional constraints in mediopassives.

Texte intégral

Ce texte n’a pas encore fait l’objet d’une rétroconversion en XML, mais il peut être consulté dans sa version PDF.

Pour citer ce document

Nicolas Ballier, « La complétive du nom, un dictum pris en charge par personne ? » dans « Les représentations linguistiques de la personne », « Epilogos », n° 1, 2010 Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=675.

Quelques mots à propos de :  Nicolas Ballier

Université Paris 7
Nicolas Ballier est agrégé d’anglais et Habilité à diriger des recherches en linguistique anglaise. Il est actuellement Professeur de linguistique anglaise à l’Université Paris 7. Outre ses travaux en phonologie anglaise, notamment dans le cadre des colloques d’avril de l’Université Paris 13 Villetaneuse, ses recherches portent sur l’interface entre la linguistique énonciative et les travaux de langue anglaise en syntaxe et pragmatique. Il prépare une monographie sur la complétive nominale finie en anglais.