3 | 2012
L’ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli

Le présent ouvrage propose une exploration – inédite à ce jour – des significations du métaterme d’ajustement dans la Théorie des Opérations Énonciatives élaborée par le linguiste énonciativiste français Antoine Culioli, à travers des études de cas théoriques et empiriques, en langue française, et aussi en langue anglaise.

Les diverses contributions permettent de dresser une typologie des manifestations de l'ajustement – strict / complexe ; lâche, étroit, rigide, mou ; (inter-)notionnel, discursif, référentiel ; intra- /inter-subjectif ; qualitatif / quantitatif ; implicite (non-marqué) / explicite (marqué) – portant sur le dire comme sur le vouloir dire.

Textes réunis et présentés par Cathérine Filippi-Deswelle.

Comité scientifique du volume :

  • Agnès Celle (Université Paris Diderot-Paris 7)
  • Catherine Filippi-Deswelle (Université de Rouen Normandie)
  • Pierre Jalenques (Université de Rouen Normandie)
  • Anne Trévise (Université Paris Ouest Nanterre-Paris 10)

Couverture de

Les types d’ajustement intra- et inter-subjectif : invariance et variations

Décalages et ajustements coénonciatifs : analyse d’une conversation entre un père et son fils

Aliyah Morgenstern et Christine Préneron


Résumés

L’objet de notre analyse dialogique et co-énonciative concerne la forme prise par la relation entre un père et son fils au cours d’échanges verbaux. Dans cette dimension relationnelle, nous avons cherché plus particulièrement à éclairer le statut d’énonciateur que chacun octroie à lui-même et à l’autre. Les images qu’un père et un fils ont l’un de l’autre et les places qu’ils occupent dans le dialogue sont en partie déterminées par leur statut de père et d’enfant. Ces places ne configurent pas un mode relationnel homogène. Au contraire, cet extrait de corpus est frappant par la grande diversité d’attitudes adoptées par le père avec son enfant : tour à tour il lui donne des ordres, des permissions, le réconforte, joue avec lui, lui propose des défis ou rivalise avec lui. Daniel peut entrer dans le jeu proposé par son père ou s’y opposer, se laisser guider ou refuser, mais aussi être à l’initiative par des demandes ou des jeux. C’est cette diversité que nous tentons de mettre au jour, sachant que certaines séquences se caractérisent plus particulièrement par des décalages entre les interlocuteurs, alors que d’autres conduisent à des ajustements. Si la diversité qui caractérise cet extrait ne saurait être étendue comme caractérisant toute interaction père / enfant, l’analyse qui en est faite peut servir de repère pour l’étude de nouvelles interactions parent / enfant.

In our dialogic and co-enunciative study of a conversation between a father and his son, we analyze the form their relationship takes in their verbal exchanges. We particularly focus on the enunciative status the speakers attribute to themselves and to each other. The images a father and a son have of each other are partly determined by their status as father and son. The relational mode constructed by those roles is not homogeneous. Indeed, in the extract under study, the diversity of the father’s attitudes is quite striking : he gives orders, permissions, soothes, challenges or plays with his son. We show that these various attitudes can be characterized in terms of discrepancies between the two speakers and that in some cases, the discrepancies are leveled out thanks to what we call co-enunciative adjustments.

Texte intégral

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Pour citer ce document

Aliyah Morgenstern et Christine Préneron, « Décalages et ajustements coénonciatifs : analyse d’une conversation entre un père et son fils » dans « L’ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli », « Epilogos », n° 3, 2012 Licence Creative Commons
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Quelques mots à propos de :  Aliyah Morgenstern

Paris 3 – COLAJE
Aliyah Morgenstern est professeur de linguistique à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud.
Elle est actuellement présidente de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLICO). Son travail de recherche porte essentiellement sur le langage de l’enfant et les analyses multimodales. Elle cherche à analyser en particulier avec une approche multimodale et multi-niveaux linguistiques 1) le va et vient entre dialogue et « internali-sation » pour reprendre le terme de Vygotsky ; 2) la mise en place du positionnement co-énonciatif chez l’enfant ; 3) le rôle des formes non standards de l’enfant ou « catégories émergentes » (Clark 2003). Elle a publié deux monographies Un JE en construction (2006) chez Ophrys, L’enfant dans la langue (2009) aux Presses de la Sorbonne Nouvelle, de nombreux chapitres d’ouvrage et articles scientifiques sur ces questions. Elle dirige actuellement un projet de recherche subventionné par l’Agence Nationale de la Recherche sur la « Communication Langagière chez le Jeune Enfant » (http://colaje.risc.cnrs.fr/).

Quelques mots à propos de :  Christine Préneron

Paris 10 – MoDyCo CNRS
Christiane PRÉNERON est chargée de recherche au laboratoire MODYCO, CNRS/Paris Ouest Nanterre La Défense/ Paris Descartes.
Dans le domaine des interactions verbales, les recherches de Christiane Préneron portent sur la socialisation langagière. Elle a publié plusieurs articles à ce sujet dont en collaboration avec Marie-Thérèse Vasseur : « En quoi et comment l’explication participe de la socialisation de l’enfant par le langage ? » dans L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels (sous la dir. de Christian Hudelot, Anne Salazar-Orvig et Edy Veneziano), Paris, Peeters, 2008, p. 269-283, et en collaboration avec Aliyah Morgenstern : « La justification dans la négociation parent-enfant » dans La médiation. Presses Universitaires de Rouen, 2004, p. 329-339. Elle a dirigé un ouvrage, actuellement sous presse, Langage et Autonomisation enfantine, Paris, L’Harmattan, collection « Enfance et langages ».