Sommaire
3 | 2012
L’ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli
Le présent ouvrage propose une exploration – inédite à ce jour – des significations du métaterme d’ajustement dans la Théorie des Opérations Énonciatives élaborée par le linguiste énonciativiste français Antoine Culioli, à travers des études de cas théoriques et empiriques, en langue française, et aussi en langue anglaise. Les diverses contributions permettent de dresser une typologie des manifestations de l'ajustement – strict / complexe ; lâche, étroit, rigide, mou ; (inter-)notionnel, discursif, référentiel ; intra- /inter-subjectif ; qualitatif / quantitatif ; implicite (non-marqué) / explicite (marqué) – portant sur le dire comme sur le vouloir dire. Textes réunis et présentés par Cathérine Filippi-Deswelle. Comité scientifique du volume :
- Catherine Filippi-Deswelle L’ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli
- Les enjeux théoriques de l’ajustement
- Claudine Normand La notion d’ajustement dans le métalangage d’Antoine Culioli
- Graham Ranger Ajustments and readjustements : operations and markers
- Gérard Mélis Les enjeux de la notion d’ajustement : pour une pragmatique intégrée radicale
- Jean Albrespit Ajustement et fuziness : théories cognitives et théorie de l’énonciation
- Les degrés de (des)serrage de l’ajustement : centrage et altérité
- Claude Charreyre Ajustements discursifs : gérondif et nominalisation en –ing revisités ?
- Ruth Huart Ajustement et centrage : les constructions de la forme QLT A GN (such a fuss, what a mess, rather a chore, quite a dilemna, how big a piece…)
- Colette Rieu L’ajustement notionnel : un outil théorique pour l’analyse de quelques adjectifs de l’anglais contemporain
- Jean-Claude Souesme Quelques traces langagières, lexicales et linguistiques, de la notion d’ajustement
- Blandine Pennec La notion d’ajustement : motivations et application au champ des reformulations
- Les types d’ajustement intra- et inter-subjectif : invariance et variations
- Aliyah Morgenstern et Christine Préneron Décalages et ajustements coénonciatifs : analyse d’une conversation entre un père et son fils
- Patrice Larroque De la norme à la pratique…
- Valérie Bourdier De soi à soi et de soi à l’autre : quel ajustement dans les séquences du type I should think ?
- Angès Leroux Quels sont les enjeux de l’ajustement en linguistique contrastive ? Selon quels paramètres peut-on étudier l’ajustement lorsqu’on travaille sur la comparaison de deux systèmes linguistiques ?
- Pour (ne pas) conclure
- Catherine Filippi-Deswelle Pour une linguistique des ajustements énonciatifs
- Catherine Filippi-Deswelle Index des références à l’ajustement dans les trois tomes de Pour une linguistique de l’énonciation d’Antoine Culioli
- Catherine Filippi-Deswelle Index des références à l’ajustement dans deux ouvrages philosophiques
Les types d’ajustement intra- et inter-subjectif : invariance et variations
Décalages et ajustements coénonciatifs : analyse d’une conversation entre un père et son fils
Aliyah Morgenstern et Christine Préneron
L’objet de notre analyse dialogique et co-énonciative concerne la forme prise par la relation entre un père et son fils au cours d’échanges verbaux. Dans cette dimension relationnelle, nous avons cherché plus particulièrement à éclairer le statut d’énonciateur que chacun octroie à lui-même et à l’autre. Les images qu’un père et un fils ont l’un de l’autre et les places qu’ils occupent dans le dialogue sont en partie déterminées par leur statut de père et d’enfant. Ces places ne configurent pas un mode relationnel homogène. Au contraire, cet extrait de corpus est frappant par la grande diversité d’attitudes adoptées par le père avec son enfant : tour à tour il lui donne des ordres, des permissions, le réconforte, joue avec lui, lui propose des défis ou rivalise avec lui. Daniel peut entrer dans le jeu proposé par son père ou s’y opposer, se laisser guider ou refuser, mais aussi être à l’initiative par des demandes ou des jeux. C’est cette diversité que nous tentons de mettre au jour, sachant que certaines séquences se caractérisent plus particulièrement par des décalages entre les interlocuteurs, alors que d’autres conduisent à des ajustements. Si la diversité qui caractérise cet extrait ne saurait être étendue comme caractérisant toute interaction père / enfant, l’analyse qui en est faite peut servir de repère pour l’étude de nouvelles interactions parent / enfant.
In our dialogic and co-enunciative study of a conversation between a father and his son, we analyze the form their relationship takes in their verbal exchanges. We particularly focus on the enunciative status the speakers attribute to themselves and to each other. The images a father and a son have of each other are partly determined by their status as father and son. The relational mode constructed by those roles is not homogeneous. Indeed, in the extract under study, the diversity of the father’s attitudes is quite striking : he gives orders, permissions, soothes, challenges or plays with his son. We show that these various attitudes can be characterized in terms of discrepancies between the two speakers and that in some cases, the discrepancies are leveled out thanks to what we call co-enunciative adjustments.
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Quelques mots à propos de : Aliyah Morgenstern
Paris 3 – COLAJE
Aliyah Morgenstern est professeur de linguistique à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud.
Elle est actuellement présidente de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLICO). Son travail de recherche porte essentiellement sur le langage de l’enfant et les analyses multimodales. Elle cherche à analyser en particulier avec une approche multimodale et multi-niveaux linguistiques 1) le va et vient entre dialogue et « internali-sation » pour reprendre le terme de Vygotsky ; 2) la mise en place du positionnement co-énonciatif chez l’enfant ; 3) le rôle des formes non standards de l’enfant ou « catégories émergentes » (Clark 2003). Elle a publié deux monographies Un JE en construction (2006) chez Ophrys, L’enfant dans la langue (2009) aux Presses de la Sorbonne Nouvelle, de nombreux chapitres d’ouvrage et articles scientifiques sur ces questions. Elle dirige actuellement un projet de recherche subventionné par l’Agence Nationale de la Recherche sur la « Communication Langagière chez le Jeune Enfant » (http://colaje.risc.cnrs.fr/).
Quelques mots à propos de : Christine Préneron
Paris 10 – MoDyCo CNRS
Christiane PRÉNERON est chargée de recherche au laboratoire MODYCO, CNRS/Paris Ouest Nanterre La Défense/ Paris Descartes.
Dans le domaine des interactions verbales, les recherches de Christiane Préneron portent sur la socialisation langagière. Elle a publié plusieurs articles à ce sujet dont en collaboration avec Marie-Thérèse Vasseur : « En quoi et comment l’explication participe de la socialisation de l’enfant par le langage ? » dans L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels (sous la dir. de Christian Hudelot, Anne Salazar-Orvig et Edy Veneziano), Paris, Peeters, 2008, p. 269-283, et en collaboration avec Aliyah Morgenstern : « La justification dans la négociation parent-enfant » dans La médiation. Presses Universitaires de Rouen, 2004, p. 329-339. Elle a dirigé un ouvrage, actuellement sous presse, Langage et Autonomisation enfantine, Paris, L’Harmattan, collection « Enfance et langages ».