Sommaire
1 | 2011
Individu et société : représentation, rapports, conflits (I. Espagne)
Ce volume recueille quelques-unes des communications présentées au colloque international « Les représentations de l’individu et la société : rapports et conflits dans le monde hispanique » (Université de Rouen, les 13, 14 et 15 février 2008), sous la direction scientifique des professeurs Venko Kanev, Milagros Torres, José Antonio Vicente Lozano et Daniel Vives, avec le concours du laboratoire ERIAC, de l’École doctorale « Savoirs Critique Expertises » et du Conseil Scientifique de l’Université de Rouen. Les textes ont été recueillis par Milagros Torres et Miguel A. Olmos.
- Milagros Torres et Miguel A. Olmos Préface
- Milagros Torres El individuo atrapado: dolor y honor en El Perro del hortelano
- Sylvie Hanicot-Bourdier Un exemple de reproduction sociale : mariage et transmission du patrimoine dans la Biscaye rurale des xviiie et xixe siècles
- Catherine Sablonnière L’exilé espagnol dans la France de Louis-Philippe : questions identitaires et engagement politique, 1830-1848
- Dominique Besseron El individuo en el paisaje industrial del siglo xix en Asturias y otras regiones de España (1850-1925)
- Miguel A. Olmos Luces de bohemia: coros y máscaras (sobre la construcción de personajes en Valle-Inclán)
- Claire Pallas Politique culturelle et vie artistique en Catalogne : les Expositions Nationales des Beaux-Arts à Barcelone sous le franquisme (1942-1960)
- Tatiana Panteva El trasfondo social como medio alienante en Te trataré como a una reina de Rosa Montero
- Carole Vinyals Violencia social en Historias del Kronen de José Ángel Mañas
- Mercè Pujol Berché La representación del individuo en la sociedad: inmigración y prensa en España
- Giorgia Bongiorno Solipsisme d’un sujet lyrique pluriel et structure « vocative » dans la poésie d’Andrea Zanzotto
1 | 2011
Préface
Milagros Torres et Miguel A. Olmos
1Bien que les notions d’« individu » et de « société » soient indissociables, ainsi que les réalités qu’elles recouvrent, leurs rapports ne sont pas – et n’ont pas été – toujours cordiaux. Bien au contraire, ils semblent être marqués par le signe du conflit, que ce soit dans le domaine de l’histoire, de la littérature, ou de la linguistique. La conciliation de l’individu et de la société semble encore plus difficile à notre époque, façonnée par ce que l’historien François Furet a appelé, dans son analyse de l’évolution du socialisme, « le passé d’une illusion »1. Et si depuis le début du xxe siècle, l’image de la personne – de l’individu ? – que la littérature a véhiculée est éminemment dévalorisante, d’un point de vue historique, l’évolution de notre monde ne laisse pas trop de place à l’optimisme. La marche du xxe siècle, avec son lourd bilan de catastrophes, ne fait qu’augmenter un sentiment de découragement et de fatalité.
2La « théorie critique » de Theodor W. Adorno, parmi d’autres penseurs de l’école de Francfort, a été particulièrement présente dans le développement des sciences sociales pendant la deuxième moitié du siècle dernier. Ces travaux semblent inspirer la doxa actuelle qui regarde l’état – la représentation légale et autoritaire de la société – comme une entité aliénée, un Léviathan moderne, qui a réussi à inverser le sens du réel et de l’irréel. L’essor des médias semble favoriser une élimination progressive de l’individu, les systèmes de communication recoupant à présent la notion de culture. Le contrôle social devient ainsi contrôle idéologique, ce qui mène à l’effacement des valeurs anciennes et à la dissolution regrettable de certains liens sociaux. Homogénéisation, fragmentation, contrôle draconien du système des valeurs : voici les notes dominantes de l’actuelle « civilisation des loisirs ». Parallèlement, les travaux de Michel Foucault sur les mécanismes d’exclusion sociale et de distorsion culturelle à l’âge classique, sont bien connus2.
3Mais d’autres interrogations subsistent. Ainsi, comment penser, à travers l’étude des rapports entre individu et société, la référence, c’est à dire, la manière, inextricable parfois, dont le signe établit des rapports avec son référent ? Comment penser la liaison entre les paramètres sociaux et leurs composantes psychologiques, esthétiques, philosophiques, artistiques ? Les orientations sociologiques du phénomène littéraire, ne l’oublions pas, ont souvent conduit à envisager ces questions de manière collective, minimisant parfois l’intériorité du personnage ou les aspects purement formels et poétiques. Il nous faudra donc bien nous garder de considérer le texte littéraire comme simple document historique. Il nous faudra notamment moderniser les approches critiques dans l’étude du contexte littéraire.
4Tensions plurielles entre individu et société, langage comme l’instrument (instable) d’une médiation difficile, opérant à la fois sur plusieurs directions et soumise aussi bien à des consignes d’autorité, qu’à des réactions imprévisibles, qu’elles soient individuelles ou collectives, traditionnelles ou novatrices : voici quelques axes qui se dégagent de l’ensemble des travaux que nous présentons. Ainsi, l’article de Mercè Pujol démonte les mécanismes qui opèrent dans la transmission des informations, donc dans la construction des stéréotypes et dans la perception du réel, grâce à l’étude du traitement du thème de l’immigration dans la presse espagnole contemporaine. Cette étude souligne ainsi tout le poids de l’appareil médiatique dans la configuration de la perception de l’actualité – ce qui peut donner raison aux prédictions amères de Friedrich Nietzsche concernant le futur de la presse écrite3. De même, le travail de Claire Pallas, suivant les chemins de l’Histoire culturelle décrits par Pascal Ory et Philippe Poirrier, analyse les profils du régime dictatorial de Franco sous l’angle de sa politique artistique jusqu’à 1960, en mettant l’accent sur les pratiques créatives qui ont essayé d’y faire face4.
5La société joue aussi sur des articulations délicates, et l’individu contribue à la pluridimensionalité de la texture sociale. Quelques travaux passent ainsi en revue différentes réactions des personnes isolées face aux sociétés marquées par la violence, l’intolérance, ou le pragmatisme. Le travail de Giorgia Bongiorno sur le domaine littéraire italien – répondant au profil plurilingue de notre département – interroge les rapports de l’individu au langage hérité, à travers l’examen de l’écriture poétique d’Andrea Zanzotto. Chez Zanzotto, l’interaction entre le moi et le monde passe par l’expérimentation avec la parole, par la quête d’un langage à la fois innovant et commun, qui permet de évoluer du « refus solipsiste » des premières œuvres au « je dialogique » des dernières. D’autres travaux se sont centrés sur ces individus qui d’une façon ou d’une autre ont essayé de collaborer, depuis leurs sphères respectives, avec des projets collectifs émanant d’idéologies précises ; ou bien de témoigner de leur temps tout en faisant part de leurs interrogations. C’est le cas des plasticiens espagnols de la fin du xixe et du début du xxe étudiés par Dominique Besseron. Ces peintres réagissent à l’émergence d’un nouveau paysage industriel avec une expérimentation picturale et des prises de position qui vont de l’engagement idéologique explicite à une disparition de l’élément humain.
6À côté de ces élans de l’individu vers la société, on voit apparaître une série de mouvements inverses de répudiation, d’aversion, voire de mépris. Un certain scepticisme à l’égard des projets collectifs se dégage de l’examen de la littérature narrative de l’Espagne contemporaine. Le travail de Tatiana Panteva aborde la période de la transition espagnole des années 70 et 80 à travers le roman de Rosa Montero. Ce récit présente le décalage entre les nouvelles valeurs sociales et la persistance des modes de vie du régime passé. Ce désaccord condamne ainsi une longue série de personnages à l’effritement de toute illusion. Vingt ans après, les choses n’ont fait qu’empirer pour la génération suivante, allant du désenchantement à l’attitude nihiliste. Carole Vinyals montre comment le cynisme s’est emparé des jeunes personnages du roman de José Ángel Mañas, dépourvus de normes, et comme en régression vers une sorte d’animalité. Pour ces jeunes, l’amusement, la consommation à outrance et le sexe, toujours insatisfaisants, semblent épuiser tous leurs horizons. Doit-on les considérer comme les victimes de leur époque ? Dans le portrait d’une société vide, Rosa Montero et José Ángel Mañas semblent suivre l’exemple d’un maître des lettres hispaniques, Ramón del Valle-Inclán. L’analyse de quelques personnages de Luces de Bohemia dans l’article de Miguel A. Olmos montre un processus de dégénération touchant autant la société que l’individu. Les personnages de Valle deviennent des esperpentos d’eux-mêmes lorsqu’ils emploient des mots qui ne sont pas les leurs. La caricature du langage, ligne d’intersection entre société et individu, refuserait ainsi tout espoir à l’une et à l’autre.
7Enfin, une dernière série d’articles explore d’autres articulations possibles entre sociétés et individus depuis des perspectives déplacées des axes analysés dans les travaux qui précèdent. Dans la mesure où ces travaux abordent la problématique de l’individu et la société à travers des instances qui ne leur sont pas réductibles, ils peuvent suggérer d’autres manières de s’atteler à notre sujet dans le futur. Ainsi, le travail de Catherine Sablonnière, centré sur l’accueil des exilés politiques espagnols en France au xixe siècle et leur évolution politique, met en lumière la primauté de facteurs traditionnels, comme la compassion ou la solidarité professionnelle, sur l’idéologie et les intérêts individuels. Face à un contexte économique et social agressif, l’individu, confronté à des structures nouvelles, trouve sa place grâce à l’attachement à des coutumes anciennes, acquises. Dans une perspective analogue, l’article de Sylvie Hanicot souligne les conséquences sur la construction sociale et individuelle d’instances intermédiaires, par exemple la famille, la maison, le nom patronymique… Tel que le montre l’évolution des alliances matrimoniales au Pays Basque aux xviiie et xixe siècles, le développement de l’état moderne va de pair avec des sous-systèmes radicalement hétérogènes. Il est possible de trouver des précédents dans des périodes antérieures. Le travail de Milagros Torres sur El perro del hortelano, chef d’œuvre de Lope de Vega, analyse la résolution d’un conflit sans issue entre l’honneur et le désir – entre l’ordre social que les personnages intériorisent et une impulsion érotique singulière à laquelle le groupe impose des règles – grâce à l’action médiatrice d’un symbole. Le jeu dramatique met ainsi en scène le sang et toutes ses valeurs métaphoriques, permettant d’ouvrir une voie intellectuelle et ludique de réflexion. C’est ainsi que l’imaginaire, toujours actif, parvient malgré tout à se frayer un chemin.
1 Le passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au xxe siècle, Paris, Robert Laffont, 1995.
2 Voir par exemple Folie et déraison. Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Plon, 1961 ; Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975. Voir également l’ouvrage récent de Peter Sloterdijk, Die Verachtung der Massen. Versuch über Kulturkämpfe in der modernen Gesellschaft, Suhrkamp, Frankfurt/Main, 2000 (trad. espagnole de Germán Cano, El desprecio de las masas. Ensayo sobre las luchas culturales de la sociedad moderna, Valencia, Pre-textos, 2002). Une application de quelques-uns de ces postulats théoriques au domaine de l’« Histoire culturelle » hispanique dans Jorge Uría (éd.), La cultura popular en la España contemporánea. Doce estudios, Madrid, Biblioteca Nueva, 2003 (en particulier p. 11-26).
3 « Encore un siècle de journalisme – et tous les mots pueront » (Friedrich Nietzsche, Fragments posthumes. Été 1882-printemps 1884, ed. G. Colli et M. Montinari ; trad. Anne-Sophie Astrup et Marc de Launay, Paris, Gallimard, 1997, p. 85.
4 Voir Philippe Poirrier, Les enjeux de l’histoire culturelle, Paris, Seuil, 2004 ; Pascal Ory, L’histoire culturelle, Paris, P.U.F., 2004.
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Quelques mots à propos de : Milagros Torres
Normandie Univ, UNIROUEN, ERIAC, 76000, Rouen, France
Milagros Torres, agrégée, ancienne membre de l’École des Hautes Études Hispaniques (Casa de Velázquez, Madrid), professeure des Universités. Membre de l’ERIAC (Université de Rouen) et du CRES (Université Sorbonne Nouvelle Paris III). Auteure d’une thèse de doctorat intitulée Recherches sur la dramaturgie de Lope de Vega: image et fonction du corps sous la direction d’Augustin Redondo. Dans son HDR, intitulée Le faiseur de masques : dramaturgie et poétique dans l’œuvre de Lope de Vega (1579-1605), est inclus l’inédit Lope o el laberinto de la intimidad. Estudio de 100 sonetos (Rimas, 1604). Après avoir créé la Compañía de Cómicos (Université Paris Nord), elle dirige un Séminaire d’études théâtrales à l’Université de Rouen, ainsi qu’une troupe de théâtre, El corral del sol.
Quelques mots à propos de : Miguel A. Olmos
Normandie Univ, UNIROUEN, ERIAC, 76000, Rouen, France
Miguel A. Olmos, professeur des Universités. Membre du laboratoire interdisciplinaire ERIAC (Université de Rouen). Auteur de divers travaux sur des questions de littérature et critique littéraire (Espagne, xixe et xxe siècles ; poétique, rhétorique, histoire de la lecture) parus en Espagne, en France et au Royaume Uni.