3 | 2012
Les Jésuites dans le monde moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : textes commentés et débats historiographiques

Dans le cadre de la question « Les jésuites en Espagne et en Amérique (1565-1615). Pouvoir et religion » du concours de l’agrégation d’espagnol (2011-2013), nous consacrons ce numéro spécial aux « Jésuites dans le monde moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : textes commentés et débats historiographiques ». Notre intention est de mettre à la disposition des étudiants, mais aussi des chercheurs, des documents jésuites commentés. Ce livre électronique se décline en deux parties : une première partie concernerait les différents intitulés de la question mise au programme de l’agrégation ; une deuxième section les dépasserait tant du point de vue géographique, que chronologique et thématique. Les textes ont été recueillis par Marie-Lucie Copete et Youssef El Alaoui.

Couverture de

3 | 2012

Note d’introduction

Marie-Lucie Copete et Youssef El Alaoui


Texte intégral

1Dans le cadre de la question « Les jésuites en Espagne et en Amérique (1565-1615). Pouvoir et religion » du concours de l’agrégation d’espagnol (2011-2013), nous consacrons ce numéro spécial aux « Jésuites dans le monde moderne (xvie-xviiie siècles) : textes commentés et débats historiographiques » dans la série de publications électroniques de l’ERIAC, Travaux et Documents historiques. Notre intention est de mettre à la disposition des étudiants, mais aussi des chercheurs, des documents jésuites commentés. Ce livre électronique se décline en deux parties : une première partie concernerait les différents intitulés de la question mise au programme de l’agrégation ; une deuxième section les dépasserait tant du point de vue géographique, que chronologique et thématique.

2La première partie reprend les intitulés de la question d’agrégation (« Les jésuites en Espagne et en Amérique (1565-1615). Pouvoir et religion ») : théories et pratiques du pouvoir dans la Compagnie de Jésus ; les tensions entre la Monarchie espagnole et la Compagnie : ordre romain ou espagnol ; agir dans le siècle ; la Compagnie de Jésus, ordre missionnaire : évangélisation et rechristianisation ; les jésuites, ordre enseignant ; les images spirituelles et leurs usages politiques.

3La deuxième partie propose un élargissement chronologique : les limites temporelles proposées dans la question d’agrégation ne concernent que la période de mise en place de l’édifice de la Compagnie, qu’en est-il des réalisations jusqu’à l’extinction de la Compagnie dans la deuxième moitié du xviiie siècle ? L’élargissement est aussi géographique : d’autres espaces (en Amérique, avec le Brésil ; en Asie, dans les cas de l’Inde, des Philippines, de la Chine et du Japon ; en Afrique) ont participé à l’élaboration de la politique missionnaire, éducative, culturelle d’un ordre qui avait pour vocation l’universel dans un monde multipolaire. Enfin, l’élargissement concerne aussi les thématiques : les morisques, les esclaves, par exemple du point de vue des publics ; la prédication, du point de vue des pratiques ; les savoirs aussi sont à prendre en compte.

Pour citer ce document

Marie-Lucie Copete et Youssef El Alaoui, « Note d’introduction » dans « Les Jésuites dans le monde moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : textes commentés et débats historiographiques », « Travaux et documents hispaniques », n° 3, 2012 Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=449.

Quelques mots à propos de :  Marie-Lucie Copete

Normandie Univ, UNIROUEN, ERIAC, 76000 Rouen, France

Quelques mots à propos de :  Youssef El Alaoui

Normandie Univ, UNIROUEN, ERIAC, 76000, Rouen, France
Maître de Conférences à l’Université de Rouen où il enseigne la civilisation espagnole et hispanoaméricaine des xvie et xviie siècles. Ses travaux portent sur les politiques d’évangélisation et d’acculturation des morisques ainsi que sur l’étude comparative des méthodes d’évangélisation de la Compagnie de Jésus.