10 | 2019

Ce volume est composé de deux dossiers thématiques.

Le premier dossier recueille quelques-unes des communications présentées lors des deux journées d’étude « Femmes en mouvement : histoires, conflits, écritures (Pérou, XIXe-XXIe siècles) » qui ont eu lieu le 24 et 25 septembre 2015 au collège d’Espagne et à l’EHESS à Paris. Elles ont été organisées par Lissell Quiróz-Pérez (Université de Rouen Normandie) et Mónica Cárdenas Moreno (Université de La Réunion) avec le soutien d’EA 3656 AMERIBER et de l’UMR 8168 Mondes Américains. Ces travaux, publiés entièrement en espagnol, réfléchissent aux questions suivantes : quel est le rôle de la femme dans l'espace public ? Pourquoi et comment se sont-elles déplacées lors des périodes de crise ? Comment et dans quelles conditions ont-elles survécu à la guerre ? Et d'autre part, en ce qui concerne la littérature : comment a évolué la femme-écrivain ? Quelles ont été les stratégies pour échapper au contrôle patriarcal à travers la fiction ? Quelles sont les formes du langage que racontent les histoires de ces femmes ?

Le second dossier, concernant les aires culturelles hispanique et germanique, reprend six des communications qui ont été présentées au colloque international tenu à l’université de Rouen Normandie les 16 et 17 novembre 2016, sous la direction de Florence Davaille (CÉRÉdI et ERIAC) et avec le soutien d’un comité scientifique composé des professeurs Daniel Laforest (University of Alberta, Canada), Michel Marie (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Miguel Olmos (université de Rouen Normandie), Yves Roullière (essayiste et traducteur, Paris), Françoise Simonet-Tenant (université de Rouen Normandie) et Jean-Pierre Sirois-Trahan (université Laval, Québec) : http://eriac.univ-rouen.fr/le-createur-et-son-critique-debats-epistolaires-et-diffusion/.

Créateur-critique

Le créateur et son critique : débats épistolaires


Texte intégral

1Dans la chaîne des étapes nécessaires à la diffusion et à la reconnaissance d’une oeuvre, le lien privilégié entre un créateur et le critique qui commente son travail apparaît comme un événement. Le critique joue en effet le rôle de « premier » public ; un public averti, capable d’en mesurer les enjeux et d’opérer une médiation entre le créateur et un public élargi. Dans l’étude de ce lien, tel qu’il apparaît dans la correspondance suivie entre deux partenaires, ainsi que dans d’autres types d’échange, seront privilégiées les relations qui supposent un différentiel culturel, où le critique introduit l’œuvre dans un nouvel espace et joue un rôle d’ « introducteur ».

2Les travaux qui suivent explorent quelques aspects de la problématique, large, du rapport créateur-critique dans des échanges pour l’essentiel épistolaires. Certains incident sur la composition des textes narratifs très singuliers (correspondance de Miguel Espinosa et de Mercedes García Rodríguez) ou bien portent, de façon abstraite, sur des questions littéraires et sociologiques très liées à une periode historique donnée (Carmen Martín Gaite et Juan Benet). Dans le domaine de l’écriture poétique, souvent conflictuel, le cas de Juan Ramón Jiménez sera particulièrement instructif, lui qui s’est toujours évertue à construire une déontologie de l’exercice critique non seulement dans ses nombreuses lettres mais aussi dans des notes diverses. D’autres regards sur l’acte de création, qui n’épuisent pas toute l’étendue du sujet, sont à trouver dans la longue correspondance, en français et en espagnol, de Jean Cassou et de Jorge Guillén, souvent autour des problèmes de traduction ; ainsi que dans les échanges, plus récents, entre Olvido García Valdés et Miguel Marinas, avec la question de la création poétique comme objet premier de réflexion. Un dernier échantillon prouve enfin la pertinence de l’approche choisie : l’étude du dialogue épistolaire du juriste Carl Schmitt et du philosophe Hans Blumenberg, qui s’inscrit dans une situation marquée par un fort différend idéologique et une crise profonde des valeurs humanistes.

Pour citer ce document

, « Le créateur et son critique : débats épistolaires » dans «  », « Travaux et documents hispaniques », n° 10, 2019 Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705

URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=416.